Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 août 2018

Accepter votre part d'ombre

Blog ésotérique

Au sein de la communauté ésotérique, il est fréquent d'entendre des discours vous encourageant à devenir des "êtres de lumière", à rejeter votre ego pour n'être plus qu'amour et générosité. Ces idées, principalement véhiculées par la culture new age, sont cependant souvent bien mal appliquées par les personnes qui les propagent. Et cela coule de source, puisque la destruction de l'ego ou de notre part d'ombre est tout simplement contraire à notre fonctionnement, pour ne pas dire contre nature.

À l'image de l'univers, l'être humain est ambivalent. Il possède en lui une part d'ombre et de lumière, autrement dit la faculté de faire le bien ou le mal, mais aussi des traits de personnalité positifs et d'autres négatifs. Tenter de rejeter une part de nous même revient à s'amputer d'une jambe: cela vous empêche d'avancer correctement. Notre part d'ombre n'est pas honteuse, elle existe pour une très bonne raison (comme tout dans l'univers). Au lieu de la rejeter, vous devez apprendre à la connaître et l'accepter. La connaissance de soi est extrêmement importante pour votre épanouissement personnel, ainsi que pour votre évolution spirituelle. Et s'il est facile d'accepter notre part positive, il est beaucoup plus difficile d'appréhender notre aspect négatif. C'est un long travail souvent désagréable, parfois douloureux, mais toujours nécessaire.

C'est au travers d'une introspection constante que vous parviendrez à découvrir votre part d'ombre. Ensuite il vous faudra l'accepter. Vous n'êtes pas parfait, peut être même possédez-vous des traits de personnalité que vous détestez chez les autres. Mais dites vous que maintenant que vous les avez identifié, vous allez pouvoir apprendre à les dominer et à les utiliser à bon escient. Ainsi vous pourrez transcender cet aspect négatif et en faire quelque chose de supérieur, de bénéfique. N'est-ce pas là une très belle évolution que de parvenir à ce résultat?

Vos pires traits de caractère peuvent devenir utiles, et donc bénéfiques, pourvu que vous les laissiez s'exprimer dans des circonstances appropriées. Mais pour cela vous devez travailler sur vous même afin de les maîtriser, et cela ne sera pas facile. Mais il faut voir cet exercice comme un challenge, une magnifique opportunité d'évoluer humainement et spirituellement.

Pour arriver à ce résultat vous devrez être constamment à l'écoute de vous même, de vos émotions et de vos réactions. Ceci afin d'appréhender d'éventuels comportements négatifs, car en les identifiant, vous pourrez les analyser et juger s'ils sont justifiés ou non. Bien entendu, vous devrez les analyser avec beaucoup de recul sans quoi vous n'aurez pas l'esprit suffisamment clair pour juger d'un comportement potentiellement injuste, et c'est sans doute la partie la plus compliquée de ce travail! Mais avec l'habitude vous verrez que ça deviendra de plus en plus facile, jusqu'au jour où vous le ferez machinalement.

Accepter votre part d'ombre n'est donc pas quelque chose de négatif, bien au contraire. Il ne s'agit en aucun cas de laisser s'exprimer ces traits de caractère pour faire du mal aux autres. C'est l'opportunité de devenir un être complet, d'utiliser votre ombre pour vous protéger, pour défendre vos valeurs et vos idéaux...C'est une transformation du négatif en quelque chose de positif. Il est donc très important d'effectuer ce travail sur vous même, pour votre bien être, et pour votre évolution, tant personnelle que spirituelle.

Barre The Witching Hour 10 copie

Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à visiter le site de mon ami Yves, coach en développement personnel:

Yves Tissot, coach Wizard

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour cet article ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des dualités partout ce n'est pas pour rien, nous sommes Un, blanc et noir. <br /> <br /> Et pourtant cette dualité n'est qu'illusion. Nous avons besoin des deux car nous sommes là pour vivre des experiences, il n'y a pas de bien ou de mal, il y a juste des expériences en fin de compte ! Accepter cette part d'ombre est tout simplement... s'accepter soit même ! Dans le but de s'améliorer et d'évoluer! Pour moi il ne faut pas se cacher, c'est la pire des choses et c'est un peu se "voiler" la face.
Répondre
E
C'est vrai que l'idée de rejet de la part d'ombre pour devenir une personne totalement "bonne" (je me comprend ^^'), un être lumineux pour reprendre le principe est assez destructrice finalement. A titre personnel j'en ai d'ailleurs souffert, essayant de rejeter cette part ombrageuse de moi même, pensant à tord que pour évoluer il me fallait être 100%"positive" (je ne sais pas comment le formuler ^^). Je ne comprenais pas pourquoi cette ombre ne me quittait pas, je doutais de moi, culpabilisais même parfois de ce côté négatif, de ne pas voir que le verre a moitié plein, le monde en rose bisounours si je peux dire les choses ainsi. D'avoir de la colère parfois, de la peine et non un recueil de pensées positives dans la tête H24, 7jours/7. Nous sommes de nature un mix des deux, et croire le contraire est un peu comme se mettre des oeilleres, se brider plutot que de s'accomplir. Comme tu le soulignes c'était clairement contre nature, irréalisable. Au final tout doit être équilibre, et plutôt que de chercher à annihiler l'ombre, il faut juste réussir à être en harmonie entre les deux. Merci pour cet article qui du coup me conforte dans cette idée :-D
Répondre
Publicité