Blog ésotérique

Au sein de la communauté ésotérique, il est fréquent d'entendre des discours vous encourageant à devenir des "êtres de lumière", à rejeter votre ego pour n'être plus qu'amour et générosité. Ces idées, principalement véhiculées par la culture new age, sont cependant souvent bien mal appliquées par les personnes qui les propagent. Et cela coule de source, puisque la destruction de l'ego ou de notre part d'ombre est tout simplement contraire à notre fonctionnement, pour ne pas dire contre nature.

À l'image de l'univers, l'être humain est ambivalent. Il possède en lui une part d'ombre et de lumière, autrement dit la faculté de faire le bien ou le mal, mais aussi des traits de personnalité positifs et d'autres négatifs. Tenter de rejeter une part de nous même revient à s'amputer d'une jambe: cela vous empêche d'avancer correctement. Notre part d'ombre n'est pas honteuse, elle existe pour une très bonne raison (comme tout dans l'univers). Au lieu de la rejeter, vous devez apprendre à la connaître et l'accepter. La connaissance de soi est extrêmement importante pour votre épanouissement personnel, ainsi que pour votre évolution spirituelle. Et s'il est facile d'accepter notre part positive, il est beaucoup plus difficile d'appréhender notre aspect négatif. C'est un long travail souvent désagréable, parfois douloureux, mais toujours nécessaire.

C'est au travers d'une introspection constante que vous parviendrez à découvrir votre part d'ombre. Ensuite il vous faudra l'accepter. Vous n'êtes pas parfait, peut être même possédez-vous des traits de personnalité que vous détestez chez les autres. Mais dites vous que maintenant que vous les avez identifié, vous allez pouvoir apprendre à les dominer et à les utiliser à bon escient. Ainsi vous pourrez transcender cet aspect négatif et en faire quelque chose de supérieur, de bénéfique. N'est-ce pas là une très belle évolution que de parvenir à ce résultat?

Vos pires traits de caractère peuvent devenir utiles, et donc bénéfiques, pourvu que vous les laissiez s'exprimer dans des circonstances appropriées. Mais pour cela vous devez travailler sur vous même afin de les maîtriser, et cela ne sera pas facile. Mais il faut voir cet exercice comme un challenge, une magnifique opportunité d'évoluer humainement et spirituellement.

Pour arriver à ce résultat vous devrez être constamment à l'écoute de vous même, de vos émotions et de vos réactions. Ceci afin d'appréhender d'éventuels comportements négatifs, car en les identifiant, vous pourrez les analyser et juger s'ils sont justifiés ou non. Bien entendu, vous devrez les analyser avec beaucoup de recul sans quoi vous n'aurez pas l'esprit suffisamment clair pour juger d'un comportement potentiellement injuste, et c'est sans doute la partie la plus compliquée de ce travail! Mais avec l'habitude vous verrez que ça deviendra de plus en plus facile, jusqu'au jour où vous le ferez machinalement.

Accepter votre part d'ombre n'est donc pas quelque chose de négatif, bien au contraire. Il ne s'agit en aucun cas de laisser s'exprimer ces traits de caractère pour faire du mal aux autres. C'est l'opportunité de devenir un être complet, d'utiliser votre ombre pour vous protéger, pour défendre vos valeurs et vos idéaux...C'est une transformation du négatif en quelque chose de positif. Il est donc très important d'effectuer ce travail sur vous même, pour votre bien être, et pour votre évolution, tant personnelle que spirituelle.

Barre The Witching Hour 10 copie

Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à visiter le site de mon ami Yves, coach en développement personnel:

Yves Tissot, coach Wizard