Abbaye de Chaalis

On entend souvent dire que l'introspection est un passage obligé en ésotérisme, et c'est tout à fait vrai. Mais cela est abordé d'une manière assez étrange dans la mesure où ça laisse parfois penser qu'une fois que nous sommes passés par la case introspection, nous n'avons plus jamais à nous en préoccuper. Hors c'est une erreur de penser ainsi, l'introspection doit être un travail constant, tout comme la remise en question (et cela n'est pas valable que pour le domaine de l'ésotérisme, ça vous sera aussi très utile dans votre évolution personnelle).

Alors l'instrospection c'est quoi? Et bien c'est un travail sur vous même que vous devez effectuer en profondeur afin d'apprendre à vous connaître autant que possible. Par le biais de cette introspection vous apprendrez à connaître tous vos traits de caractère, y compris les plus sombres et les plus inavouables (ce sont ceux les plus intéressants, alors pas de panique^^), mais aussi à comprendre vos réactions, les sentiments que vous ressentez et leur raison d'être. Vous entrerez le plus loin possible en vous, et vous en ressortirez plus forts, car c'est en se connaissant soi même que l'on peut ensuite avoir un meilleur contrôle. Parce qu'au fil des années et du travail que vous effectuerez sur vous même vous allez être en perpétuel changement, il est important de faire de cette introspection un travail constant en analysant systématiquement vos sentiments et vos réactions. Au début cela peut être un travail difficile, mais vous verrez qu'avec le temps cela devient un réflexe, pour ne pas dire un mode de vie.

Comme je vous le disais, l'introspection est utile pour mieux vous connaître, mais aussi pour ensuite travailler sur vous et apprendre à dominer certains aspects de votre personnalité. Car s'il est important de reconnaître et d'accepter sa part d'ombre, il est aussi très important de ne pas la laisser décider à notre place. Si votre désir est d'évoluer, de sans cesse progresser et de vous améliorer, vous devez absolument vous connaître pour renforcer vos points forts, et réduire vos points faibles. Cela aura forcément un impact sur votre vie quotidienne, mais aussi sur vos pratiques ésotériques, car en apprenant à vous maîtriser vous renforcerez votre volonté et vous prendrez des décisions plus justes dans vos actes magiques.

L'introspection vous permet également de savoir ce que vous voulez dans votre vie et ce que vous voulez faire de votre vie. En voyant clair en vous même vous saurez faire des choix qui vous correspondront, sans subir l'influence de la société ou de votre entourage. Cela vous permettra d'être plus efficace, mais aussi plus lucide sur les conséquences des décisions que vous aurez prises en toute connaissance de cause. L'introspection est donc un fabuleux outil d'évolution personnelle, et c'est la raison pour laquelle elle est incontournable...Mais constante!

En parallèle, il est également important de vous débarrasser du brainwashing que vous avez subis et qui vous influence fatalement dans votre vie quotidienne et vos croyances. Depuis votre naissance vous avez été inondés d'informations de toutes sortes, on vous a inculqué des "valeurs morales", des croyances, des opinions, on vous a dit comment agir pour être une bonne personne...Mais tout ceci ne vous appartient pas, ce ne sont ni VOS opinions, ni VOS décisions, ni VOS croyances. L'introspection, alliée à une profonde réflexion, vous aidera à pointer tous ces éléments que l'ont vous a toujours fait penser mais qui ne vous appartiennent pas. En les identifiant vous pourrez y réfléchir par vous même et décider si cela vous paraît rationnel, si ça correspond à votre personnalité ou à ce que vous voulez dans votre vie, si ça a un impact négatif sur vous et sur le monde...Bref vous commencerez progressivement à devenir maître de vous même, et par conséquent un être libre de se construire de la meilleure manière qui soit. La liberté d'être véritablement vous même n'est-elle pas la plus grande des richesses?

Je vous laisse méditer sur ces quelques mots... 

0013