Blog ésotérique

Lorsque l'on débute en ésotérisme, que l'on amasse quelques connaissances à travers nos lectures, que l'on vit quelques expériences ou que l'on parvient à quelques résultats lors de nos pratiques, il est très facile de prendre un peu trop d'assurance et de finir par être sûr de tout savoir mieux que les autres, en tout cas mieux que tous ceux qui ne font pas partie des "grands noms" du milieu ésotérique (eux sont généralement respectés bizarrement ahah). Mais si ce sentiment s'explique, il n'est absolument pas justifié, et pire encore il peut s'avérer dangereux.

C'est pourquoi l'humilité et la remise en question sont des bases essentielles en ésotérisme, bien qu'elles soient malheureusement trop souvent oubliées. A travers cet article je ne cherche bien sûr pas à critiquer, mais plutôt à mettre en garde contre les dangers qu'une telle attitude entraîne. Car si cela nuit à la personne elle même, qui, en agissant ainsi se ferme de nombreuses portes vers la connaissance, c'est aussi source de dangers potentiels pour les autres.

L'ésotérisme est un monde très vaste, si vaste qu'une seule vie ne suffirait pas pour l'explorer dans son intégralité. De plus, notre incarnation nous empêche d'accéder à certaines informations. C'est pourquoi il est important d'accepter que quelque soit notre niveau, nous ne savons pas tout et ne pouvons pas tout savoir. Quand cette simple petite chose est intégrée, alors nous pouvons évoluer en recherchant la vérité, et non pas chercher à flatter notre ego en répétant ce que l'on a lu dans des livres ou ce que d'autres personnes nous ont dit. Car il semble évident que la recherche de la vérité devrait être le but de toute personne désirant évoluer dans le domaine spirituel et dans ses pratiques occultes. Hors cela ne peut réellement se faire que si l'on reste humble et que l'on remet sans cesse en question nos croyances, nos connaissances, nos expériences...et même nous même!

Bien sûr, l'humilité peut paraître simple au premier abord. Il suffit de ne pas faire preuve de prétention, de se dire que l'on peut se tromper...Mais en réalité, être réellement humble est beaucoup plus difficile que cela. Car ici il ne s'agit pas d'être humble en surface, il faut l'être véritablement et profondément...Sans pour autant en arriver à manquer de confiance en soi. Cet équilibre est difficile à atteindre et à conserver, et cela passe avant tout par de la lucidité. Vous devez vous voir tel que vous êtes, avec vos atouts, vos connaissances, et vos failles. Et vous devez garder en tête que quoi que vous pensiez savoir, un jour un nouvel élément pourrait venir tout bouleverser. À partir de là, non seulement vous ne pourrez que faire preuve d'humilité, mais vous aurez malgré tout confiance en vos capacités de réflexion et de déduction. La difficulté sera alors de conserver cet équilibre, et pour cela vous devrez être vigilant et observer constamment vos réactions.

Certains diront peut être qu'en étant autant à l'affût de nos réactions, nous perdons de notre naturel. Mais il n'en est rien, il s'agit au contraire de le laisser s'exprimer afin de l'observer, puis d'apprendre à le contrôler pour le transcender. Imaginez-vous comme une pierre brute qui ne révélera toute sa beauté qu'après avoir été travaillée delighted

 

Alors comment atteindre le parfait équilibre entre humilité et confiance en soi?

Pour travailler à atteindre cet équilibre, il faudra beaucoup vous observer bien entendu, et ne pas vous cacher derrière des excuses. Acceptez votre être tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, avec ses connaissances et ses limites. Vous pouvez aussi prendre du temps chaque soir, au calme, pour repenser à votre journée et noter dans un carnet les diverses réactions que vous avez eu, si elles étaient justifiées ou non, les sentiments qui les accompagnaient. Cela est aussi valable pour vos pratiques ésotériques bien sûr, observez la façon dont vous travaillez ou dont vous en parlez.

Vous pouvez aussi utiliser l'oniromancie, car vos rêves peuvent vous en apprendre beaucoup sur vous même!

 

Les dangers d'un manque d'humilité en ésotérisme:

Je lis beaucoup de personnes qui sont malheureusement à l'opposé de cette humilité pourtant si nécessaire, et qui, de part leur discours, s'avèrent parfois dangereuses pour les autres. Alors comment ce manque d'humilité peut devenir dangereux pour les autres? Et bien c'est très simple, en transmettant de mauvais conseils. Et malheureusement c'est quelque chose que je vois très souvent.

Quand on veut transmettre des connaissances, on s'assure d'abord d'y avoir soi même réfléchis, et on encourage les autres à y réfléchir eux mêmes, on explique que nos théories sont issues de nos propres connaissances, de nos propres croyances et expériences, et que nous ne savons pas tout. Quand on veut aider les autres, on commence par reconnaître nos propres faiblesses et s'il le faut on laisse quelqu'un possédant davantage de connaissances s'en charger. On prend soin de bien cerner la situation, d'en connaître les moindres détails, on tient compte de l'aspect physique et matériel, et on procède par étape avant d'affirmer quoi que ce soit.

On aide personne en affirmant sans réellement savoir de quoi il retourne, et pire encore, on peut mettre les gens en danger. Pour vous citer un exemple, imaginez un peu qu'une personne vienne vous demander conseil et vous explique que depuis plusieurs mois elle voit des esprits et que l'un d'eux l'attaque, lui donne des coups, la poursuit partout où elle va. Cette personne vous explique qu'elle entend également des voix et que tout ça lui donne des violents maux de tête, qu'elle est épuisée, que le sel et l'encens ne fonctionnent pas et qu'elle ne sait plus quoi faire.

Si vous conseillez à cette personne telle ou telle méthode de protection, tel rituel de bannissement, le tout en omettant de demander si elle a cherché du côté médical, vous avez une chance sur deux d'avoir tord. Imaginez maintenant que cette même personne vous écoute, elle utilise vos méthodes de protection, vos rituels, le tout sans résultat. Les mois passent, son état s'aggrave, elle n'en peut plus, épuisée elle finit par être hospitalisée et là on lui diagnostique une tumeur au cerveau, qui, si seulement elle avait été découverte quelques mois plus tôt, aurait pu être opérée. La personne apprend malheureusement trop tard la cause de ses hallucinations et se retrouve condamnée car le diagnostique a été émis trop tard. En toute honnêteté, vous vous sentiriez bien dans vos baskets d'avoir omis l'hypothèse médicale lorsque cette personne était venue vous trouver? Je suis sûre que non. Voilà pourquoi être trop sûr de soi peut s'avérer dangereux, et ceci n'est bien sûr qu'un exemple.

 

Pour résumer:

Je conseillerais à toute personne voulant débuter sur les chemins de l'ésotérisme de ne jamais oublier à quel point nous sommes petits dans l'univers, et à quel point il serait insensé de s'imaginer pouvoir tout savoir. Il faut lire un maximum, se forger sa propre opinion, et la remettre régulièrement en question lorsque l'on est confronté à des opinions différentes. Faites une introspection constante, regardez le monde avec les yeux d'un enfant qui a tout à apprendre, et surtout n'ayez pas peur de dire "je ne sais pas" ou "je ne suis pas sûr", c'est normal de ne pas tout savoir et de ne pas être sûr.

Au fil du temps, vos connaissances et vos expérience vous aideront à y voir plus clair, vous ferez des théories, qui seront ensuite remises en questions par d'autres expériences, par d'autres connaissances. Cela peut sembler chaotique, et d'une certaine manière ça l'est, mais n'est-ce pas mieux que de croire en des choses fausses juste parce que c'est plus facile? Voilà d'ailleurs un éléments que vous feriez mieux d'intégrer tout de suite: rien n'est jamais facile en ésotérisme! Mais rassurez-vous, on y vit aussi des choses formidables! Cette recherche constante de la vérité est passionnante, extrêmement enrichissante et toutes ces heures de travail et de réflexion en valent grandement la peine.


 

Articles complémentaires:

L'importance d'une bonne introspection