Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mars 2018

Les dangers des blogs / sites / chaînes Youtube de partage ésotérique

Blog ésotérique

Je viens de parcourir un site consacré à l'ésotérisme, un de plus venant remplir la toile et refléter l'engouement croissant pour l'ésotérisme en général. Seulement sur ce site, sur lequel je me suis baladée par curiosité, j'ai encore lu des bêtises, comme dans 99% des cas. Ce qui me pose problème c'est que ces bêtises sont dites comme des vérités, cherchant à convaincre le lecteur de faits qui se basent sur une bien maigre expérience (voir sur aucune expérience parfois). Et malheureusement ces sites sont tellement nombreux! Bien sûr ils ne disent pas toujours QUE des bêtises, mais ces erreurs sont suffisamment nombreuses pour être gênantes car le lecteur qui cherche à apprendre va se retrouver à croire quelque chose de faux s'il fait confiance à l'auteur qui se montre suffisamment convaincant.

En voyant ce genre de site je ne peux m'empêcher de ressentir de la colère, mais elle est mêlée à de la compréhension car j'ai conscience que chacun transmet ce qu'il pense être des vérités. Ces personnes évoluent sur leur propre chemin, ont certaines pratiques, parfois poussées, et forcément elle croient dur comme fer en ce qu'elles disent (en tout cas je l'espère!), alors c'est difficile de les blâmer, puisque tenant moi même un blog ésotérique j'en fait autant. Puis je me rappelle que personnellement je ne transmet rien dont je ne soit certaine, rien qui ne soit basé sur une longue expérience, beaucoup de réflexion et beaucoup de pratique. Et lorsque je transmet de l'hypothétique je le précise toujours.

Cependant, même si je pense transmettre mes connaissances de la façon qui me paraît la plus juste, reste que je suis humaine et que je peux me tromper. Je suis gênée par ces sites, par les dangers qu'ils représentent, alors j'en arrive à me demander si j'ai raison de chercher à partager mes connaissances comme je le fait. Je ne vous cache pas que le fait d'arrêter d'écrire m'a traversé.

Transmettre des informations qui sont fausses c'est dangereux et ça nuit à l'évolution spirituelle des personnes qui croient en ces erreurs dites comme des vérités, et je ne veux surtout pas contribuer à ça. Mon but a toujours été d'aider mes lecteurs dans leur évolution personnelle et spirituelle, je refuse catégoriquement de leur être nuisible. Mais d'un autre côté si des guides ou des entités supérieures enseignent des personnes, c'est peut être pour qu'à leur tour ces personnes aident d'autres gens dans leur évolution...Et j'en arrive à me dire qu'aider les gens à évoluer doit toujours se faire avec la plus grande humilité, hors c'est bien ce qui manque à toutes ces personnes qui propagent des erreurs comme des vérités. Il faut savoir accepter notre niveau d'évolution, et transmettre des connaissances à la mesure de notre évolution. Seulement l'être humain et son ego rendent la tâche particulièrement ardue ahah

J'ai donc pris la décision de renforcer mes articles vous poussant à réfléchir par vous même, sans vous donner des réponses toutes faites. Ça fait un moment que je procède ainsi pour la majorité de mes articles, mais peut être pas de façon assez claire. Hors je ne veux pas que vous vous contentiez de me lire, je veux que mes écris vous servent de fil d'Arianne dans vos réflexions afin que vous puissiez trouver vos propres réponses. Cela ne veut pas dire que ce que je dis est faux (comme je le disais plus haut, je n'écris rien qui ne soit basé sur des vraies expériences et de longues années de pratique), mais vous ne l'intégrerez véritablement que si vous y réfléchissez et expérimentez par vous même.

Je vous invite à faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous parcourez la toile ésotérique (et même lorsque vous lisez des livres). Ne croyez pas ce que vous lisez, mettez le dans un coin de votre tête, réfléchissez-y, documentez-vous, expérimentez, et trouvez vos propres réponses. Ces sites sont dangereux pour votre évolution spirituelle si vous vous contentez de croire ce qu'il y est écris. Ils sont également dangereux sur le plan de la pratique car ils peuvent vous amener à faire des erreurs qui vous mettront en danger. Internet est un outil merveilleux pour apprendre, mais si les sources de connaissances sont erronée alors vous vous enfermez dans de la croyance, dans quelque chose de faux, et forcément vous allez au devant de problèmes.

De mon côté je m'engage à écrire davantage "d'articles guides", de partage de réflexions, qui vous amèneront à parcourir votre propre chemin. J'espère sincèrement que cela vous plaira et que vous aurez envie d'en discuter avec moi dans les commentaires. Car nos échanges sont bénéfiques pour tout le monde, y compris moi! Il ne faut pas croire que sous prétexte que j'écris des articles et ai beaucoup d'expérience je n'ai rien à apprendre de vous! Nous avons des pratiques différentes, des façons de penser différentes, des connaissances différentes, et par conséquent votre avis peut m'être bénéfique tout comme il peut être bénéfique aux autres lecteurs. Alors n'hésitez surtout pas à participer! Nous avons tous à apprendre des autres pour peu que nous sachions faire preuve d'humilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette initiative très sage. J'ai hâte de te lire et d'échanger avec toi par les commentaires. Ça me fait très plaisir, et ça peut être super enrichissant =)
Répondre
M
tu es très sage et j'apprécie, vraiment, merci encore
Répondre
Publicité