Blog ésotérique

Voici un article qui fait suite à celui sur l'introspection et l'importance de l'équilibre. Aujourd'hui je vais vous parler de ce que cela peut vous apporter de vous intéresser à la psychologie dans le but d'améliorer votre quotidien et d'évoluer spirituellement. Bien sûr je ne parle pas de psychologie de bazar, de vidéos faites par des youtubeurs sur le sujet ou de lectures plus ou moins douteuses sur le développement personnel, mais bien de chercher à se comprendre et à comprendre les autres, grâce à de bons ouvrages et de bons professionnels.

Lorsque vous effectuez un travail constant d'introspection, vous ne pouvez pas espérer qu'il soit profond si vous ne vous connaissez pas réellement, y compris sur le plan psychologique. Vous allez pouvoir mettre le doigt sur certains éléments, comme par exemple votre hypersensibilité, votre empathie, votre tempérament colérique ou rêveur etc, mais ces traits de votre personnalité peuvent cacher des aspects plus profonds que vous n'avez aucune chance de repérer sans vous intéresser à la psychologie. Tous vos traits de personnalité, vos réactions face aux autres et à la société, votre rapport à vos émotions et vos sentiments...tout ceci ne sont que des points que vous pouvez relier pour éventuellement découvrir un dessin beaucoup plus grand. Et lorsque vous découvrez ce dessin, cela vous apporte une telle compréhension de vous même que vous êtes enfin libéré et prêt à utiliser aux maximum vos capacités.

Se comprendre soi même c'est avant tout libérateur. Vous avez des explications, et vous pouvez trouver des solutions à vos problèmes. Cela peut aussi être un gros soulagement pour des personnes en souffrance à cause de leur inaptitude à faire face à certaines situations. Mettre des mots sur ce que l'on ressent, sur ce que l'on est, c'est aussi réaliser que nous ne sommes pas seuls à vivre ainsi et que, finalement, nous sommes normaux. Enfin, se comprendre c'est l'opportunité de s'accepter et de tirer le meilleur de nos particularités.

S'intéresser à la psychologie dans le but de trouver davantage de bien être dans notre vie quotidienne, c'est quelque chose d'essentiel selon moi. Mais ce travail, qui va donc de paire avec une introspection, vous permettra aussi d'avoir plus de contrôle sur vous même afin de réaliser votre plein potentiel. Cette capacité de vous comprendre, de vous connaître parfaitement et de vous contrôler pour optimiser la personne que vous êtes, aura forcément un impact sur votre évolution spirituelle qui se fera alors à travers le travail et la compréhension des autres.

Car en vous comprenant, vous apprendrez à comprendre les autres. Non pas que leur fonctionnement soit le même que le vôtre, mais vos lectures sur la psychologie vous auront donné suffisamment de clefs pour comprendre, ou en tout cas avoir un aperçu tout à fait satisfaisant de ce qu'il se passe dans la tête des autres. Cette faculté vous permettra de devenir davantage conscient et donc de faire des choix plus sages dans vos rapports avec les personnes de votre entourage. Peut être jugerez-vous moins rapidement ou moins durement, peut être serez-vous plus compatissants...mais ce qui est sûr c'est que comprendre les autres vous apportera un réel apaisement.

Ainsi, si vous êtes en quête d'évolution personnelle et spirituelle, je ne peux que vous encourager à vous documenter sur la psychologie. Vous pouvez commencer avec des vidéos pour trouver des sujets qui vous intéressent et vous ressemblent, mais je vous conseille de chercher ensuite des livres rédigés par des professionnels (en veillant à vérifier les avis auparavant car tous les auteurs ne se valent pas). Ces livres seront plus complets et plus fiables.

Si vous êtes en souffrance, je vous conseille vivement de consulter un (bon) spécialiste qui saura vous guider et vous diagnostiquer, tout en vous donnant les moyens d'aller mieux. Il ne faut pas avoir peur des psychologues, si vous les choisissez bien, ils seront une aide précieuse pour ramener le bien être dans votre vie.

J'espère en tout cas que cet article vous aura aidé à réaliser l'importance d'une introspection complète grâce à la psychologie et que, peut être, cela vous aidera sur le chemin de votre évolution. N'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis sur le sujet!

Barre 1 copie

Si vous aimez mon travail, vous pouvez partager cet article grâce aux liens ci-dessous. Ne le copiez pas sur vos espaces personnels (blogs, sites...), même pas de façon partielle. Cet article est soumis au droit d'auteur et je n'en autorise pas l'utilisation. En copiant un article de blog, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus vous nuisez au blog dont est issu l'article dans la mesure où Google sanctionne les contenus en doublons dans son référencement. Donc si vous aimez ce blog et si vous désirez me voir continuer à écrire, s'il vous plaît, partagez uniquement le lien, ou utilisez les boutons de partage ci-dessous. C'est le seul moyen de respecter mon travail et de voir ce blog vivre durant encore de longues années! Merci à tous pour votre fidélité!