Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 mai 2016

Les différences de perception

868

Nous sommes tous différents. Combien de fois avez-vous entendu des gens dirent cette petite phrase? Des dizaines? Peut être même des centaines? En tout cas en ce qui me concerne je vois sans arrêt des personnes dirent que nous sommes tous différents et qu'ils faut se respecter les uns les autres. Moi même je le dis souvent d'ailleurs et si vous avez l'habitude de me lire vous l'avez sans doute remarqué. Si je le répète régulièrement c'est parce que c'est quelque chose en quoi je crois, j'aime la différence même, je la considère comme une richesse. Mais sur toutes les personnes qui, comme moi, prônent le droit à la différence, combien y-en-a-t-il qui respectent vraiment ce droit qu'ont les autres d'être et de penser différemment d'eux? Très peu en réalité. Je ne dis pas ça en mal cependant, car il faut admettre que c'est vraiment très difficile de rester neutre face aux opinions des autres, et donc de leur témoigner un véritable respect. Nous avons tous une opinion sur les choses, et cette opinion est fortement influencée par nos propres perceptions...Alors où s'arrête notre droit de revendiquer nos opinions sans manquer de respect aux personnes qui pensent différemment? Je pense que la réponse peut se situer dans l'acceptation du fait que chaque être a sa propre façon de percevoir le monde, et que par conséquent nous ne pouvons dire que telle personne a tord et que nous avons raison, nous sommes juste des personnes différentes qui voient le monde à travers des yeux différents. Finalement la vie c'est un peu comme les croyances, nous suivons tous un chemin qui n'appartient qu'à nous et qui diffère selon nos propres perceptions, notre sensibilité et nos expériences. En résumé, chacun suit le chemin qui est fait pour lui.

Les perceptions que nous avons du monde, et donc de tout ce qui nous entoure, de ce que nous lisons, de ce que nous observons, des choses que nous apprenons, tout ceci influence directement nos opinions. Notre sensibilité, qui nous est également propre, nous influence aussi constamment. C'est ce qui fait qu'en lisant une même phrase, deux personnes peuvent la comprendre de manière différente et donc se faire une opinion elle aussi différente. C'est quelque chose que l'on retrouve sans arrêt et c'est, selon moi, extrêmement important d'en tenir compte lorsque nous parlons avec les gens. La personne qui pense quelque chose qui vous paraît absurde n'est pas nécessairement bête, elle a juste une façon de voir et de comprendre les choses qui n'a rien de commun avec vous. Par conséquent son opinion doit être respectée, si elle ne vous plaît pas, au mieux il vous suffit d'en discuter avec elle pour tenter de comprendre ce qui l'a amené à penser ça, au pire vous pouvez passer votre chemin sans réagir.

Alors je trouve ça particulièrement dommage lorsque je vois des gens faire la morale ou s'attaquer aux autres, juste parce qu'ils ne réussissent pas à comprendre les gens. Critiquer c'est la facilité et ça ne mène à rien, alors qu'essayer de comprendre les autres, c'est se donner une chance d'apprendre et d'évoluer. Les perceptions de chacun sont très intéressantes, parfois elles permettent de beaucoup réfléchir, de se remettre en question, et quoi qu'il arrive elles vous offrent toujours un angle de vue beaucoup plus vaste sur le monde. C'est pourquoi je pense qu'au lieu de s'en prendre aux opinions des autres c'est bien plus enrichissant d'essayer de les comprendre. Et au-delà de vous enrichir moralement et spirituellement, c'est aussi un bon moyen d'éviter un énervement inutile.

Bien entendu cela a tout de même une limite, et cette dernière c'est les conséquences de certaines opinions. Si ça amène les personnes à faire du mal (aux autres, aux animaux, à notre planète) alors je pense que le respect n'est plus de mise, il laisse place à la nécessité de rétablir ce qui est juste et à venir en aide aux êtres qui subissent et/ou sont en danger. Bien que là encore, il existe un moyen simple d'agir, et ça s'appelle une discussion calme et posée^^

Et vous, qu'en pensez-vous?

 

 

Photo: Stephanie Law

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité