Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mai 2016

Vous avez le droit

Sombre Cat-9310-Modifier-Modifier

Dans cette société où on nous dicte sans cesse qui l'on doit être, quelle apparence nous devons avoir, comment nous devons penser ou agir pour être dans les normes, pour être accepté, pour appartenir à tel ou tel groupe, j'ai toujours fait en sorte de refuser tout ça et d'essayer d'être moi même (oui vous avez remarqué, j'ai bien dit "essayé" parce qu'en réalité il m'a fallut de nombreuses années pour apprendre à me connaître et ce travail ne sera jamais vraiment terminé je pense). On peut me considérer comme une anticonformiste, mais en réalité je suis surtout en quête de sincérité, d'authenticité et d'épanouissement personnel. Cela m'a parfois valut d'être rejetée, d'être critiquée, parfois même insultée, mais ça n'a jamais réussi à me convaincre de me fondre dans la masse. J'ai aussi souvent entendu des gens me dire que j'avais de la chance de vivre comme je le voulais, de m'habiller comme je le désirais, et chaque fois ma réponse a été la même, ce n'est pas de la chance, c'est juste un choix et j'en assume aussi les conséquences.

C'est pour toutes ces personnes qui sont malheureuses de devoir se cacher, de s'adapter à cette image que nous impose la société bien pensante, que j'ai décidé d'écrire cet article. J'ai envie de vous dire que vous avez le droit d'être qui vous êtes et de ne pas en avoir honte. Que vous soyez hypersensible, introvertie, extravertie, que vous n'aimiez pas le maquillage ou les talons, que vous aimiez avoir les cheveux roses, vert, bleu ou que sais-je, que vous portiez des vêtements gothiques, que vous soyez bobo, romantique, libertin, artiste, païen, que vous ayez des kilos en trop, des cheveux longs ou rasés...Tant que vous ne faites de mal à personne, vous avez le droit d'être qui vous êtes! Laissez les gens penser ce qu'ils veulent, de toute façon vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, alors commencez déjà par vous plaire à vous même, c'est la clef du bien être ;)

Bien sûr cela peut avoir des conséquences, notamment si vous recherchez un emploi. Si vous avez un look ou un physique qui ne correspond pas aux critères de beauté de notre société vous allez rencontrer des obstacles. Mais d'un autre côté, si vous acceptez de jouer leur jeu, vous encouragez ces personnes à juger les gens sur leur physique plus que sur leurs compétences. C'est donc à vous de faire le choix de vous plier ou non à ce physique que la société vous impose. Personnellement je n'ai jamais accepté de répondre à ce genre d'exigence. Bien sûr je faisais des compromis (pour ceux qui ne le savent pas je tire pas mal sur le gothique, et lorsque j'étais encore salariée, j'étais assez extrême), je portais juste du noir, pas de vêtements extrêmes, parce que j'étais professionnelle tout simplement, l'enseigne qui nous embauche a elle même une image à gérer et rencontre les mêmes problèmes que vous face à cette sacro-sainte société qui essaye de nous modeler. Faire du bon travail c'est être professionnel et donc de faire des compromis pour cela, en tout cas c'est mon opinion. Mais des compromis ne vous changent pas, des vêtements ne sont que des vêtements, le soir et le week-end vous en changez. Mais là encore c'était mon choix, ça me semblait sensé, mais chacun est libre de faire des compromis ou non, l'important étant d'assumer les conséquences de ses choix.

Sur un autre plan, c'est parfois difficile d'être compris par les autres, si vous êtes hypersensibles on vous dira souvent que vous êtes pleurnichard, que vous en faites trop, si vous êtes introvertie on ne comprendra pas que vous restiez seuls aussi souvent et qu'après avoir vu du monde vous ayez besoin de beaucoup de repos, si vous aimez l'ésotérisme et les remèdes naturels on vous taxera souvent d'illuminé...Bref il y aura toujours des gens pour vous juger. Mais eux aussi ont des traits de personnalité qui peuvent ne pas vous plaire, ils sont juste différents, et il serait bon que ces gens le comprennent et apprennent à vous respecter en tant qu'individu à part entière. Mais si ces personnes ont besoin d'apprendre le respect, ce n'est pas à vous de changer ou de cacher votre personnalité. Vous n'êtes pas une personne honteuse, vous êtes juste vous même, vous avez votre personnalité, vos propres perceptions, et votre propre parcours, et tant que vous ne faites de mal à personne, que vous respectez les autres, que vous n'empiétez sur la liberté de personne, alors vous avez le droit d'être qui vous êtes. Se fondre dans la masse c'est choisir une facilité qui ne vous rendra jamais heureux, car pour réellement s'épanouir dans la vie il faut apprendre à se connaître et à aimer la personne que l'on est.

Bien sûr cela ne veut pas dire s'autoriser tout et n'importe quoi, si vous avez des défauts ou des réactions qui font souffrir les autres, qui leur manque de respect, remettez-vous en question, travaillez sur vous même et gommez suffisamment ces parties de vous afin d'être correct envers les personnes qui vous côtoient. Cela ne veut pas dire que vous devez devenir parfait, mais plutôt que vous fassiez de votre mieux pour être juste en toutes circonstances. Comme on le dit souvent, il faut traiter les autres comme nous aimerions être traité :)

Alors si l'image que vous impose notre société ne vous rend pas heureux, vous avez le droit de choisir de ne pas la suivre et d'apprendre à découvrir et à aimer la personne que vous êtes. Découvrez et sublimez votre propre beauté, soyez fier de vos différences, c'est elles qui font votre richesse :)

-----------------------------------------------------------------------------------

Photo:

Pendentif: Pendentif pentacle en onyx
Modèle: Sombre Cat
Photographe: Invité sur la Terre. Shooting

Publicité
Publicité
Commentaires
F
D'accord avec le post ci dessus.<br /> <br /> Ne pas se renier. S'apprivoiser et finir par s'aimer; vraiment.<br /> <br /> :)
Répondre
A
Merci pour cet article Melliarine, c'est toujours un très bon rappel à entendre car on a encore trop souvent peur d'être pleinement soi-même, alors qu'on est si merveilleux :)
Répondre
Publicité