IMG_6326b

Le sabbat de Samhain marque le début et la fin de l'année païenne, puisqu'il est à la fois la dernière fête de l'année, et la première de la suivante, ce qui renforce ce sentiment de fête "entre deux mondes". Les autres noms du sabbat de Samhain sont la fête des pommes, la fête des morts, la fête de tous les saints, la fêtes des esprits et bien sûr, le plus connu d'entre tous: Halloween!

Ce sabbat célèbre l'arrivée de l'hiver, avec tout le symbolisme que cela comprend, autrement dit, la mort nécessaire à une future renaissance. En partant de ce symbole, Samhain devient le jour idéal pour clore un chapitre de vie en vue d'un recommencement.

Le sabbat de Samhain est bien sûr connu pour être le moment où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine, c'est pourquoi c'est une fête tout indiquée pour communiquer avec les défunts et leur rendre hommage. Certains rites païens consistaient d'ailleurs à communiquer avec les morts afin qu'ils nous transmettent leur savoir et leur force.

Contrairement à d'autres, le sabbat de Samhain n'est pas lié à la célébration d'un Dieu, mais plutôt à celle des mondes visibles et invisibles. Ce qui en fait un sabbat un peu particulier, et souvent le préféré des sorciers et sorcières.

Un peu d'histoire:

Samhain vient du mot gaélique écossais qui identifie le mois de novembre. Cette fête indiquant la fin de l'été et le retour du froid hivernal, fut plus tard renommée la Toussaint par les Chrétiens (qui ont fait la même chose avec la plupart des célébrations païennes). Samhain était alors considéré comme le nouvel an celtique, car pour les celtes, l'année commençait par une partie obscure et froide pendant laquelle la Terre Mère reposait sous la neige, sorte de période de gestation avant que la vie ne reprenne forme. De même, le jour commençait pendant la nuit et non à l'aube, c'est pour cette raison que les fêtes celtiques débutaient au couché du soleil du jour précédent. Cette façon de voir les choses est très intéressante je trouve, il semble logique que la lumière et la vie proviennent des ténébres, d'une période de gestation où tout semble calme, inactif, en apparence. Rien n'arrive tout fait, tout se prépare d'abord dans l'ombre avant de pouvoir prendre vie en pleine lumière. 

Dans la tradition celtique, le jour qui terminait une saison (et qui était donc la veille de la suivante) n'appartenait à aucun des cycles, il n'était ni passé, ni futur, on le définissait plutôt comme hors du temps. Ce qui en faisait un jour particulier où il était possible à l'être humain de pénétrer le monde de l'invisible. Mais, puisque les frontières étaient en quelques sortes ouvertes, les différentes entités peuplant l'astral, y compris les âmes des défunts, pouvaient bien sûr eux aussi se rendre dans le monde des vivants. Il était donc très important de rester vigilant. Tout ceci était bien sûr lié  aux croyances de l'époque car, de nos jours, tout praticien sait que ces différentes entités peuvent aller et venir comme elles le désirent autour de nous. Cependant c'est pour cette raison que s'est installée la tradition de communiquer avec les défunts, puisque les portes entre les mondes étaient ouvertes. Il faut aussi savoir que les celtes ne craignaient pas les esprits, ils restaient sur leurs gardes, mais n'étaient pas effrayés, ce qui était un comportement tout à fait sensé si vous voulez mon avis. Samhain était également considéré comme le plus important de ces jours hors du temps puisqu'il symbolisait la fin de l'année et le début de la nouvelle.

Bien entendu, le sabbat de Samhain étant la veille de la nouvelle année ésotérique, il n'est pas très étonnant que l'habitude de pratiquer la divination pour savoir ce que réservait la nouvelle année se soit installée.

 

Célébrer le sabbat de Samhain:

Selon les traditions liées à cette célébration, vous pouvez profiter du sabbat de Samhain pour afficher les portraits des défunts qui vous sont chers et décorer votre maison avec des fleurs et des fruits de saison. Les encens à faire brûler à cette période sont la pomme, la menthe, la sauge et bien sûr l'encens de Samhain, préparation que vous pouvez réaliser vous même.

Au niveau de l'alimentation, les aliments traditionnels sont les betteraves, les navets, les pommes, le maïs, les noix, le pain d'épices, les mets à base de citrouille et le cidre. Tout ceci étant tout simplement de saison :)

Concernant les pratiques ésotériques, vous pouvez par exemple:

1. Écrire sur un morceau de papier un défaut dont vous aimeriez vous libérer ou une maladie dont vous souhaiteriez guérir, puis enflammer ce papier avec une bougie noire. Pendant que le papier brûle, visualisez que le mal qui vous afflige vous quitte.

2. Vous pouvez prendre le temps de penser sans tristesse aux êtres chers décédés et relâcher toute la souffrance que vous pouvez ressentir. Vous pouvez aussi leur rendre hommage, par exemple en leur écrivant un poème, en allant fleurir leur tombe, en dessinant quelque chose pour eux, en exposant leurs photos...Bref tout ce qui vous fait plaisir de leur offrir!

3. Comme vu précédemment, c'est aussi un très bon jour pour pratiquer la divination

4. Vous pouvez  bien entendu communiquer avec les esprits, avec prudence cela va de soit

5. C'est un très bon sabbat pour protéger votre santé, soigner de vieux troubles et prévenir les maladies

6. Vous protéger des attaques occultes

7. Travailler à développer vos facultés parapsychiques et occultes

8. D'un point de vu plus matériel, vous pouvez profiter de ce sabbat pour résoudre de vieux dilemmes et mener à termes les actions en cours. C'est aussi le bon moment pour agir dans le domaine du travail, des affaires, des gains, du succès et de la carrière.

 

Préparation de l'encens de Samhain:

-une demi cuillerée à café de feuilles de laurier séchées

-Une demi cuillerée à café de feuilles de menthe séchées

-Une demi cuillerée de thym séché

-Une pincée de myrrhe en résine

-13 gouttes d'huile de cyprès

-3 gouttes d'huile de camphre

Réduisez les végétaux en poudre dans un mortier, mélangez les avec la résine de myrrhe et les huiles, puis laissez reposer deux semaines.

Automne 2 copie

Si vous aimez mon travail, vous pouvez partager cet article grâce aux liens ci-dessous. Ne le copiez pas sur vos espaces personnels (blogs, sites...), même pas de façon partielle. Cet article et les photos qui l'accompagnent sont soumis au droit d'auteur et je n'en autorise pas l'utilisation. En copiant un article de blog, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus vous nuisez au blog dont est issu l'article dans la mesure où Google sanctionne les contenus en doublons dans son référencement. Donc si vous aimez ce blog et si vous désirez me voir continuer à écrire, s'il vous plaît, partagez uniquement le lien, ou utilisez les boutons de partage ci-dessous. C'est le seul moyen de respecter mon travail et de voir ce blog vivre durant encore de longues années! Merci à tous pour votre fidélité! 

Photo: Céline Campillo

Modèle: Mellisïa

Bracelet sur la photo: Ivyana Faorelia