Image: Melliarine Asbelifer

A première vu on pourrait penser que l'ésotérisme, étant devenu si facile d'accès, est fait pour tout le monde. Mais lorsque l'on regarde le comportement des gens face à la spiritualité et aux science occultes, on peut se demander si c'est vraiment le cas.

Beaucoup vont y trouver un réel bien être, cela peut leur apporter de l'espoir ou du réconfort face à une existence après la mort physique. Il vont trouver du calme à travers leur spiritualité, apprendre à mieux voir la beauté du monde et de la vie. Mais d'autres vont au contraire se créer des peurs, voir même des angoisses, malgré leur attirance pour ce domaine. Ils vont commencer à voir des esprits partout, la plupart du temps à tord, et prendre peur au moindre petit bruit. Certains vont même se mettre à avoir peur du noir. Et toute les études sur la spiritualité ne les aide pas, parfois même elles les embrouillent. D'une autre manière certains se mettent à avoir peur de la magie et vont penser qu'on leur a jeteé un sort dès qu'un problème va surgir dans leur vie. On peut donc se demander si ces personnes ne feraient pas mieux de laisser l'ésotérisme de côté pour leur bien être.

Un troisième comportement se distingue également par sa fréquence, ceux qui sont totalement réfractaires, au point de refuser tout ce qui pourrait s'approcher de près ou de loin de l'ésotérisme. Ils vous diront que c'est n'importe quoi, que les gens qui y croient sont des illuminés totalement déconnectés du monde réel et s'arrêteront fermement à cette idée, peu importe vos arguments. D'ailleurs, si vous argumentez un peu trop, ils mettront un terme à la conversation avec une grande mauvaise fois et souvent un sacré manque de politesse.

Et bien sûr, nous avons aussi le comportement opposé, autrement dit, les extrémistes religieux. Ceux qui sont persuadés de détenir LA vérité et qui se sentent investis de la mission de sauver les pauvres âmes égarées. Et pour cela ils useront de tout ce qui sera en leur pouvoir, peu importe qu'ils vous manquent de respect ou vous harcèlent.

Que penser de tout cela? Est-ce vraiment une bonne chose que l'ésotérisme soit aussi facilement accessible? Est-ce qu'il ne devrait pas être réservé uniquement à ceux qui sont en mesure de le comprendre? J'avoue que c'est assez difficile de répondre à cette question. Je pense que c'est comme tout, ça a ses bons et ses mauvais côtés. Cette accessibilité est, à mes yeux, une chance inestimable, et la liberté des croyances également. Mais, je pense que paradoxalement, il y a un manque d'informations, et surtout d'informations de QUALITÉ pour accompagner tout ce savoir qui nous est donné à travers les livres et les nombreux sites internet sur le sujet. L'ésotérisme est une bonne chose et peut considérablement changer en bien notre existence, mais pour cela il faut être bien informé, et cela passe par un apprentissage complet dans un ordre intelligent. Un apprentis couturier ne commencera pas par coudre la robe de marié de la collection d'un grand couturier, il commencera plutôt par apprendre à se servir d'une machine à coudre et à faire des points à la main. Et bien en ésotérisme c'est pareil, on commence par la base, et petit à petit on étoffe nos connaissances et notre pratique, sinon ça créait un déséquilibre qui peut être très dangereux.

Ainsi, si j'avais un conseil à donner à tous ceux qui ont peur, qui s'angoissent face aux esprits ou à la magie, ce serait d'oublier ces domaines pour l'instant et de commencer par apprendre à méditer, à équilibrer vos chakras, à connaître et utiliser vos corps énergétiques, reliez-vous aussi à la nature, tout en vous renseignant sur la spiritualité et les religions. Si ces domaines vous intéressent, ouvrez-vous à la divination, à l'oniromancie, à la lithothérapie...Sans que vous vous en rendiez compte, tout cela vous fera baigner dans l'ésotérisme et vous habituera à voir le monde avec un regard différent. Et lorsque vous serez prêts, vous reviendrez à des domaines plus complexes comme le spiritisme ou la magie, et vous saurez alors mieux affronter vos peurs car vous aurez appris à vous protéger et vous aurez compris leur fonctionnement. Si l'ésotérisme vous passionne, ne lâchez rien, faites juste les choses dans le bon ordre et à votre rythme :)

Concernant ceux qui ont des comportements extrêmes, que ce soit dans leur refus total ou dans leur sentiment d'être le nouveau messie, je crois sincèrement qu'en ce qui les concerne l'ésotérisme n'est pas fait pour eux. Ceux qui refusent la moindre allusion à ce sujet ont bien raison de ne pas s'y intéresser car ils n'auraient de toute façon pas le bon état d'esprit pour évoluer dans ce domaine. Quand aux extrémistes religieux, qui sont sans doute les plus dangereux et les plus insupportables, je pense qu'ils devraient prendre du recule et se remettre en question, car LEUR vérité contient bien souvent de grosses failles, le manque de respect et d'humilité en font d'ailleurs partie.

Ainsi pour répondre au titre de cet article, je dirais que oui, à la base l'ésotérisme est fait pour tout le monde et pourrait apporter beaucoup de bonnes choses à chacun, mais dans les faits, à cause de l'orgueil et de la prétention de certaines personnes, l'ésotérisme n'est pas fait pour tout le monde.


Image: Melliarine Asbelifer