Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 août 2014

Le livre des esprits - Allan Kardec

9782290346884

Voici un ouvrage qui est incontournable dans le domaine du spiritisme. Le livre des esprits, rédigé par Allan Kardec, avec l'aide de différents médiums à travers le monde et des esprits eux même, est constitué d'un bref récapitulatif de la vie d'Allan Kardec, d'une explication sur sa doctrine spirite, et de centaines de questions posées aux esprits, accompagnées bien sûr des réponses de ces derniers.

Si son oeuvre est aussi incontournable, c'est tout simplement à cause du travail incroyable qu'a fournit Allan Kardec, accompagné de médiums, en ce qui concerne le spiritisme. Il en a posé les fondements, et grâce à ses connaissances et à sa logique, il a permis à la population une avancée phénoménale dans ce domaine. Aujourd'hui nous avons une chance insensée de pouvoir profiter des résultats de tant d'années de travail acharné!

Personnellement, j'ai mis du temps à le lire, sûrement parce que je n'en ressentais pas le besoin, côtoyant ce domaine depuis ma plus tendre enfance, j'ai en quelque sorte toujours connu la doctrine spirite. Mais je voulais l'acheter quand même...le jour où je tomberai dessus dans une librairie. Et voilà que je suis justement tombée dessus il y a deux semaines, j'en ai donc profité pour l'acheter et pour le lire.

C'est un livre vraiment très intéressant, pour ne pas dire passionnant. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais déjà appris de la doctrine spirite bien sûr, mais aussi quelques petits éléments qui sont venus confirmer des choses que j'avais compris par moi même en côtoyant des entités. Cependant, je trouve qu'il est extrêmement important de lire ce livre en le replaçant dans son contexte. Ce livre a été écrit au 19ème siècle, une époque où la religion catholique était très encrée. Il faut également tenir compte du fait que les esprits répondent souvent de manière imagée afin de nous faire réfléchir par nous même. Ceci pour la simple et bonne raison qu'ils ne voient pas comme un cadeau le fait de nous dire les choses de façon facile, pour eux, nous faire un cadeau, c'est nous pousser dans notre développement, et ceci passe par l'apprentissage, la réflexion et le travail. Des réponses faciles ne nous feraient grandir qu'en apparence. D'ailleurs lorsque l'on prend connaissance du discours des esprits, c'est très facile de s'en rendre compte. Je pense qu'Allan Kardec l'avait compris, mais malheureusement ses interprétations sont souvent bien trop influencées par la religion catholique, et au fil de notre lecture nous pouvons aussi ressentir une forme d'orgueil face à son travail, orgueil qui influence son jugement de temps à autre.

Il y a également une chose qu'Allan Kardec ne semble pas avoir compris, c'est que si l'on aborde les esprits avec des préjugés, ils ne chercheront pas à les démentir. Et malheureusement les préjugés liés à la religion sont nombreux dans le discours qui est tenu dans ce livre. Voilà donc les points négatifs que j'ai relevé et qui m'ont parfois rendu la lecture difficile car j'ai relevé des contradictions dans les réponses des esprits, de plus j'ai souvent eu une impression d'injustice, de règne et d'esclaves. On nous dit que Dieu est amour, et on nous explique qu'il nous a volontairement créé imparfaits afin que nous gagnions par nous même notre évolution spirituelle, en sachant que cela ne peut se faire qu'à travers des épreuves douloureuses. Quel parent aimant voulant le bonheur de son enfant lui imposerait des épreuves douloureuses pour son épanouissement? En réponse à cet illogisme nous n'avons droit qu'au fait que nous ne sommes que de pauvres humains n'ayant pas les moyens de comprendre et que nous n'avons pas le droit de juger l'oeuvre de Dieu. Désolée mais c'est un discours pompeux, bien loin de l'humilité que devraient posséder des êtres doués d'une sagesse et d'une intelligence remarquable. Et moi, ce genre de chose, ça me dérange. Mais là encore, cela peut aisément s'expliquer par les préjugés religieux avec lesquels les esprits ont été abordés, car il n'est pas difficile de remarquer que ce discours correspond bien à la religion catholique. Ajoutons à ça que selon la doctrine spirite les animaux n'ont pas d'âme, tout comme dans la religion catholique. Le pire à ce sujet c'est que dans le livre les esprits répondent que les animaux ont une âme, mais qu'elle est moins évoluée que celle des humain, ce qui explique qu'elle réponde uniquement à ses instincts (ce qui est totalement logique). Mais selon Allan Kardec, les eprits ne sont pas tous d'accord à ce sujet, parce que eux même ne savent pas tout et répondent donc selon leurs propres théories. Du coup il préfère s'en tenir au fait qu'ils n'ont pas d'âme (bon je raccourcis un peu son raisonnement, mais dans les grandes lignes c'est ça). Je pense qu'il est facile de se rendre compte que ses propres théories sont influencées par ses croyances.

En dehors de ces quelques critiques, je ne peut qu'admirer ce travail accomplit, les réflexions parfois très poussées d'Allan Kardec, et la richesse de ce recueil qui nous ai transmit. Il est clair que grâce à ce livre, les bases du spiritisme sont solides et facilement accessibles. Je ne regrette en aucun cas mon achat et je compte bien relire certains passages afin de réfléchir davantage dessus. Car si j'ai un conseil à donner à tous ceux qui voudraient le lire, c'est de réfléchir par vous même aux réponses des esprits en remettant le livre dans son context historique et en tenant compte des préjugés religieux dont j'ai parlé. Selon moi, c'est la meilleure façon de lire ce livre et d'en retirer le maximum de son potentiel (et du votre^^). J'ai même tendance à penser que c'est ce que les esprits attendaient de cet ouvrage. Je ne pense pas qu'ils aient voulu qu'il soit comprit par tous le monde, mais que certains, ceux qui seraient prêt, puisse l'utiliser comme base pour s'élever spirituellement. Mais bien sûr cela n'est que mon avis et je ne prétend pas détenir l'ultime vérité ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La Religion est une enclave à l'élévation spirituelle . Loin d'être une porte d'accès au autre mondes , les religions emprisonnent leur fidèles dans un processus d'auto flagellation , les poussant à être différent et correspondre a un archétype du croyant . Pour ma part , s'accepter sois même , avec ses envies , ses défaut et ses pensées pas vraiment altruiste , c'est accepter sa nature et ainsi comprendre celle des autres .
Répondre
E
Merci pour ton analyse!<br /> <br /> J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plusieurs année, et comme toi, je n'ai pas ressentis l'envie ni le besoin de le lire pour l'instant. Le moment viendra peut-être bientôt, lorsqu'il n'y aura pas d'autre lecture meilleure que celle là. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'apprécie tes critiques qui me semblent importante comme celle de replacer les choses dans leur contexte. La prédominance de la religion catholique dans certains passages est ce qui m'avait fait reposer ce livre au départ. Et aussi des réactions d'esprits qui m'avaient semblé comme toi, bien loin de l'esprit d'amour universel.<br /> <br /> Je me souviendrais de ton point de vue au moment de ma lecture.<br /> <br /> Merci!
Répondre
Publicité