Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mai 2014

Mon approche du monde occulte

12-73

En me promenant sur le net je lis toutes sortes d'opinions différentes concernant l'ésotérisme. Chacun a ses pratiques, ses croyances et ses théories, ce qui est tout à fait normal compte tenu de l'aspect subtil des sciences occultes et de la difficulté à trouver des explications scientifiques. Mais souvent je suis tout de même amusée de constater qu'en empruntant des chemins différents, nous arrivons aux mêmes déductions et/ou vivons des expériences similaires. Je me dit alors qu'en ayant des croyances et des pratiques différentes, nous parvenons tout de même à toucher du doigt une forme de vérité trop subtile pour nous apparaître clairement.

Personnellement j'aime avoir une approche rationnelle des choses, je recherche toujours des explications en associant mes expériences et mes connaissances, qu'elles soient d'ordre spirituel ou scientifique. J'aborde donc mes différentes pratiques avec un esprit logique et scientifique, bien que cela ne m'empêche pas d'avoir des croyances et de travailler avec différentes déités. Cependant même en ce qui concerne les déités, je recherche des réponses, et j'explore les différentes théories. Sont-elles véritablement des énergies issues d'une source plus grande? Sont-elles des égrégores créés par nos croyances? Ou sont-elles une partie de nous même? Je n'ai malheureusement pas de réponse, à peine quelques hypothèses. Mais cela ne m'empêche pas d'y réfléchir, tout en gardant en tête que la réponse ne m'est peut être pas accessible. Et je fais ça pour tout, tout le temps. Parfois je trouve des réponses, parfois je n'ai que des hypothèses que je finirai par confronter à d'autres hypothèses ou d'autres réponses, pour tenter d'avancer. Je suis en quête de vérité, tout simplement.

Je ne crois pas aux petites fées ou aux lutins (peut être ai-je tord?), sans remettre en doute les énergies que l'on peut ressentir, simplement pour moi ces énergies ont une autre source. Je ne crois pas au pouvoir des symboles en tant que tels, mais je reconnais leur utilité pour fixer l'esprit et la volonté sur un but précis. Pour moi la magie, la majorité des cas de guérison miraculeuses et l'ouverture aux capacités que certains considèrent comme des dons, tout vient de nous, de notre esprit, de notre volonté et d'un mécanisme subtile que la science arrive à peine à entrevoir à travers le fameux effet placebo. A mes yeux c'est très important de ne pas se bercer d'illusions et de chercher à comprendre, je peux comprendre ceux qui se contente de croire, d'avoir la foi, mais ce n'est pas comme ça que je fonctionne, j'ai besoin de chercher des réponses, si bien que mes croyances et mes pratiques occultes sont en perpétuel mouvement.

Cependant tout ceci n'est que MA façon de fonctionner, et je met un point d'honneur à respecter la façon d'avancer des autres. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome, et aucune croyance n'est meilleure qu'une autre, l'important étant que chacun s'épanouisse et évolue à la vitesse qui lui convient. Je n'ai pas la prétention de dire que ma façon de faire est la meilleure ou que je détiens la vérité. Ma façon de faire est la meilleure pour MOI, et c'est tout ce qui compte :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sur ce point je me questionne . Les polythéistes montrent bien ces entités cependant n est-ce pas juste une création de notre sub conscient . Ce qui diffère les hommes entre eux c'est leur capacité à imaginer . Si nous admettons que ce que l'on pense est réel il peut le devenir avec la force de l'imagination .
Répondre
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi . L'ésotérisme est une recherche perpétuelle , je pense pour ma part que vu que nous utilisons 10% de notre cerveaux , les 90% restant produisent tout phénomène que nous disons paranormal . La projection de l esprit est la clé du monde surnaturel .
Répondre
Publicité