Blog ésotérique Terre de Mystères

Dès que l'on commence à se pencher sur le sujet de la magie, on se retrouve très vite avec des rituels de toutes sortes, du plus crédible au plus farfelu. Peu importe que l'on découvre ces derniers dans des livres ou sur internet (qui bien souvent se contente de répéter ce qui a été lu dans des livres ou sur d'autres sites), on vous dira toujours d'utiliser telle bougie, tel encens, telle plante, à telle date, à telle heure de la journée...Mais tout ceci est-il vraiment nécessaire? Et bien oui et non (je sais, j'aime les réponses compliquées, mais la vie n'est-elle pas complexe après tout?^^).Je vais donc tenter de vous expliquer pourquoi au sein de cet article.

 

Tout ce qui est utilisé durant un rituel n'est pas forcément utile. Beaucoup de ces objets ne sont que des supports visant à vous aider à focaliser votre énergie et votre volonté sur le but à atteindre. Avec un peu d'entraînement et de concentration, vous pouvez supprimer la totalité de ces supports, votre magie fonctionnera quand même (mais je ne vous cache pas que c'est un travail très difficile et que tout le monde n'est pas capable d'y parvenir).

Certains supports sont là pour vous faciliter la vie. Par exemple, utiliser une photo vous permettra de vous concentrer sur la personne sans avoir à la visualiser dans votre tête. Cela vous rendra donc la tâche bien plus facile! Il en va de même pour tout objet appartenant à la personne, d'autant que ces objets sont en général chargés de son énergie, ce qui permet d'établir un lien plus facilement.

L'utilisation d'une dagyde en cire aura le même effet qu'une photo, à la différence qu'elle contiendra en plus un objet chargé de l'énergie de la personne, ce qui, là encore, peut grandement vous faciliter la tâche. L'utilisation de toute substance chargée en énergie telles que les cheveux, le sang ou le sperme, peut servir à charger un objet, ce n'est donc pas inutile (même si, je le reconnais, au premier abord c'est un peu cracra lol), tout dépend du rituel et de l'intérêt de cette énergie! Cette utilisation de supports n'est donc pas obligatoire, mais en vous aidant à vous focaliser plus facilement, elle vous permettra de mettre plus d'énergie dans votre rituel et d'atteindre plus facilement votre but.

D'autres supports sont, quant à eux, purement inutiles. Toute utilisation de substances plus ou moins douteuses telle que des animaux, du sang de chauve souris ou que sais-je encore est non seulement inutile mais aussi parfaitement ridicule et cruel. Absolument aucun rituel ne nécessite de tels délires!

Pour ce qui est de choisir son jour et son heure en fonction de l'alignement planétaire, cette mesure n'est pas une nécessité, si vous n'en tenez pas compte vous obtiendrez des résultats. Cependant, en tenir compte peut être intéressant sur le plan énergétique dans la mesure où les planètes ont une incidence sur la notre (et donc sur nous), il suffit de voir l'effet qu'a la lune sur la terre et sur notre mental pour s'en rendre compte. 

L'encens et les bougies ne sont pas non plus une nécessité. Cependant, les bougies mettent "dans l'ambiance", ce qui peut vous aider à vous concentrer. De plus, elles sont parfois le point central du rituel, comme dans le rituel de la bougie, et dans ce cas elles sont essentielles. Pour ce qui est des encens, certains d'entre eux ont une réelle incidence sur le plan énergétique, ce qui, sans en faire une nécessité (dans la mesure où d'autres moyens existent), les rend tout de même utiles.

Le cercle de protection, quant à lui, peut s'avérer très utile pour plusieurs raisons qui dépendront du rituel que vous accomplirez. Cependant, là encore, il n'est pas une nécessité. Tout dépend de l'acte magique que vous effectuez et des circonstances dans lesquelles vous opérez.

Alors vous allez me dire, si tous ces supports sont si peu importants, pourquoi tout le monde insiste sur le fait de devoir les utiliser? Et bien la réponse est simple, si tant de gens vous disent de les utiliser c'est parce qu'ils répètent ce qu'ils ont lu dans des livres sans avoir véritablement réfléchis par eux même à la réelle nécessité de tous ces objets et au rôle qu'ils jouent dans l'accomplissement de votre acte magique. La plupart des grands noms de l'occultisme ont inventé ces règles et les ont propagé dans leurs ouvrages. Mais ces ouvrages sont d'un autre temps! Ils ont été écris à une époque où la religion avait une place dominante dans notre société et dans les esprits. Par conséquent, tout comme l'église possède ses rituels (messe, prière, confession, baptême...), les occultistes ont créé les leurs, car dans ces esprits imprégnés de judéo-christianisme il ne pouvait pas en être autrement! Cela ne veut pas dire que ces rituels ne fonctionnent pas, simplement ils ne sont pas une obligation et tout praticien expérimenté pourra les moderniser et les épurer de tous ces supports. Notez qu'en plus, un rituel personnalisé (ou inventé) sera forcément plus efficace puisqu'il correspondra à vos besoins.

 

Et qu'en est-il des entités supérieures?

Lorsqu'il s'agit de contacter des entités supérieures les choses se compliquent. Personnellement je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est invocation ou évocation. Il y a des moyens bien plus agréables pour les entités supérieures d'être contactées, et ces derniers apporteront bien plus au praticien, qui pourra alors établir une relation plus saine avec les entités. Le soucis c'est que les clichés concernant les entités ont la vie dure et continuent d'être propagés tant dans les livres que sur internet! Je pourrais écrire des pages entières sur le sujet, tant il est compliqué et vaste! Mais je vais essayer de résumer pour vous permettre de comprendre l'essentiel sans pour autant vous écrire un roman.

Il existe plusieurs sortes d'entités, auxquelles ont donne différents noms: esprits, démons, anges, égrégores, larves...Mais au final que savons nous réellement de ces entités? Les livres et internet propagent bien des choses à leur sujet, mais en quoi pouvons nous y apporter du crédit? Rien ne nous prouve que ces informations sont vraies, ABSOLUMENT RIEN. Par contre, lorsque l'on pratique, on se rend compte aisément que ces entités sont constituées d'énergie et sont capables d'agir par elles mêmes, elles ont donc une forme d'intelligence. Sur le plan énergétique, elles ont chacune leurs particularités, leurs propres fréquences. Cette fréquence est d'ailleurs très importante lorsque l'on cherche à reconnaître son veilleur, car elle aura toujours une résonance avec la nôtre!

Ensuite, à force de contacts, on peut s'apercevoir que ces entités ont également chacune leur propre personnalité, et que selon leur "fonction" (je n'aime pas du tout ce mot, mais c'est le plus simple pour exprimer ce que je veux dire) elles auront des similitudes dans leur comportement, du moins dans les grandes lignes (dans les détails, leurs personnalités feront qu'il existera de nombreuses différences).

Un esprit ne pourra jamais avoir le comportement d'une entité supérieure. Il pourra chercher à se faire passer pour l'une d'elle, mais sur la durée et pour peu que la personne soit renseignée, son jeu finira par être démasqué.

Ces différences entre les entités font qu'appeler un esprit ne se fera pas de la même façon qu'appeler une entité supérieure, dans la mesure où cette dernière se déplacera beaucoup moins facilement. Les rituels visant à appeler une entité supérieure sont une manière de lui manifester votre respect et de montrer les efforts que vous êtes prêts à faire pour entrer en contact avec elle. Bien sûr, toutes les entités supérieures n'auront pas les mêmes attentes, et, dans certains cas particuliers, elles pourront même se présenter à vous sans avoir été appelées (dans ce cas restez tout de même vigilants le temps d'être sûr de l'identité de cette entité). Il est tout de même important de souligner que si ces rituels sont une marque de respect et de volonté non négligeable, ils ne sont pas incontournables. Parfois, le seul désir fort et sincère d'entrer en contact avec une entité qui vous attire ou dont vous vous sentez particulièrement proche peut suffire à la faire entrer en contact avec vous. Tout dépend véritablement des circonstances, de vos motivations et de la personnalité de l'entité.

Si vos motivations sont nobles et sincères, les rituels dont vous aurez besoin seront très différents de ceux que l'ont trouve dans la plupart des livres. Encore une fois, ces méthodes sont d'un autre âge! Les invocations et évocations telles qu'on les connaît en France ne sont pas nécessaires et sont souvent très irrespectueuses envers les entités. Je vous recommande de créer vos propres rituels, de faire des offrandes (un poème, un dessin, une jolie statuette...Les idées ne manquent pas), d'utiliser le sceau (sigil) ou une représentation (respectueuse) de l'entité, de manifester vos intentions...Bref de faire preuve de sincérité et de respect! Bien entendu cela variera selon l'entité concernée, mais vous comprendrez que je ne puisse pas entrer dans les détails.

Dans un prochain article je vous parlerai d'une petite méthode très simple pour faire savoir à une entité que vous désirez entrer en contact avec elle. Mais d'ici là, si vous êtes dans l'attente de ce genre de conseils, sachez que vous adresser à l'entité chaque jour et lui faire des petits cadeaux (allumer une bougie en son honneur par exemple) peut s'avérer très efficace.

 

En résumé:

Comme vous pouvez le voir, l'utilisation de supports durant vos rituels n'est pas une obligation et est très aléatoire. Gardez cependant en tête que plus vous êtes novice, plus vous aurez besoin de ces supports. L'important étant de toute façon de vous écouter. Si vous ressentez le besoin d'utiliser tel ou tel objet, surtout faites le! Votre rituel en sera renforcé!

Enfin, je tiens à préciser que je vous donne ces information dans un but de partage et d'apprentissage. Je ne vous encourage pas à utiliser la magie pour faire du mal ou à des fins égoïstes. Même l'utilisation d'une dagyde peut se faire dans le cadre d'une magie positive et bienfaitrice, contrairement à ce que la culture populaire laisse penser. Je ne le répéterai jamais assez, mais la magie est un art noble, elle ne devrait jamais être utilisée pour détruire, faire du mal, ou pour des petites choses pouvant être réglées naturellement.