IMG_9462

Appelée aussi Feast of Avalon, la fête de Mabon, qui a lieu à l'équinoxe d'automne, tire son nom d'un Dieu Gallois de la fertilité masculine.

A cette date, le jour et la nuit sont égaux, mais c'est aussi le début du déclin du soleil, la fin des récoltes et l'arrivée du froid de l'hiver. C'est le temps des remerciements pour les bienfaits de la nature et l'objectif premier des rituels est la protection. Cette fête symbolise également la vieillesse et l'acceptation de la mort. C'est aussi une période propice aux mystères, car lors de chaque passage, le voile entre les mondes se fait plus ténu et il est alors possible de comprendre des vérités antiques et occultes.

Un peu de mythologie:

À l'origine le Dieu Mabon est le fils de la Déesse Galloise Modron. Sa vie est asssez pauvre en légendes connues, en dehors de celle qui fait part de son enlèvement à l'âge de 3 jours et de son emprisonnement. Il est donc fort possible que Mabon soit un Dieu plus ancien, peut être Maponos, Dieu celte de la jeunesse.

Célébrer Mabon de nos jours:

Lors de cette fête, vous pouvez en profiter pour décorer votre maison avec des feuilles mortes, du raisin, de la vigne, des pommes de pin, des feuilles séchées de toute espèce, d'épis de maïs ou de noix.

Les aliments traditionnels de Mabon sont les grains de maïs, le pain de maïs, la courge, les haricots, les noisettes, les pommes de terre et les oignons.

Lors de ce sabbat, la nappe de votre autel sera de préférence de couleur foncée pour symboliser les ténèbres qui s'avancent et le repos de la nature, et les bougies seront de préférence marron ou en cire vierge. Vous pouvez pratiquer des rituels et des charmes de protection, de richesse, de prospérité. Aller fleurir les tombes, ramasser des plantes sèches dans la forêt, faire un pentacle de graines et de grains sur le sol et faire un repas spécial.
En ce jour, vous pourrez décider de neutraliser les mauvaises intentions, de solder vos dettes éventuelles, de protéger votre emploi et de favoriser la fortune et l'abondance.

Encens de Mabon:

-Une part de bois de santal
-Une part de cyprès
-Une part de genévrier
-Une part d'aiguilles de pin
-Une demi-part de mousse de chêne
-Une pincée de feuilles de chêne

Bien entendu, tout ceci ne sont que des indications, libre à chacun de célébrer Mabon comme bon lui semble, on ne le répétera jamais assez, les sabbats doivent avant tout être des célébrations très personnelles :)