Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 août 2012

Les bases du Reiki

SAM_3372

Tout d'abord je tiens à préciser que ce que je sais du Reiki je le tiens de recherches faites à travers divers sites internet, je n'ai pas reçu d'initiation, et je n'en ai pas l'intention car je n'en ressens pas le besoin, à mes yeux une bonne partie de ce qu'enseigne les maîtres Reiki peut s'apprendre de chez soit, avec un guide, des conseils et de l'information. D'ailleur beaucoup de pratiques enseignées durant les initiations font déjà partie de mes propres pratiques, je les ai simplement intégré au travers d'un parcours différent. Cependant si certain initiés ou maître Reiki voient des erreurs dans cet article, ou des choses à ajouter, surtout n'hésitez pas à me corriger, je suis toujours avide de connaissances  :)

Lorsque j'ai commencé à me pencher sur le Reiki, ce qui m'a le plus attiré c'est ce calme qui s'en dégage, cette harmonie, que l'on retrouve également dans le bouddhisme. Puis les pratiques basées sur l'énergie, les ressentis et l'évolution intérieure. Puis, au fil de mes recherches, je me suis rendue compte que j'avais déjà entamé un enseignement Reiki à mon insu, à travers mon propre chemin. Cela m'a beaucoup interloquée et m'a donné envie de poursuivre un peu plus mes recherches. Cette voie spirituelle apporte un véritable apaisement dans la vie quotidienne, ainsi que beaucoup de sagesse, je la trouve donc particulièrement bénéfique. De plus le travail sur l'énergie, même si je l'avais déjà assimilé avant de me renseigner sur le Reiki, est à mes yeux essentiel pour tout praticien occulte. Tout ceci m'ammène à penser que le Reiki est une très bonne introduction au monde occulte, à condition qu'il soit bien comprit et enseigné bien sûr.

Parlons un peu des bases du Reiki à présent:

Déjà en premier lieu je remarque deux avis divergents concernant le Reiki, l'un prônant l'utilisation de notre énergie propre, l'autre utilisant l'énergie universelle. Cet avis diverge en fonction de la traduction du mot Reiki sur les différentes sources que j'ai visité. Personnellement je pense que de toute manière les deux sont liées. La différence réside surtout dans le fait que l'énergie universelle, est inépuisable, tandis que notre énergie propre utilisée seule pour certaines activités peut vite nous faire ressentir de la fatigue. De plus, l'énergie universelle est beaucoup plus intense. Personnellement je juge de quelle énergie utiliser en fonction des activités que je souhaite réaliser.

Je m'aperçois aussi qu'on différencie la pratique occidentale de la pratique traditionnelle. On peut notamment se rendre compte que dans le Reiki traditionnel les degrés correspondent à des niveaux, des conditions sont demandées pour passer au niveau suivant, l'élève peut attendre des années avant d'y accéder. Dans la pratique du Reiki occidental 3 degrès sont à passer sans véritables délais ni conditions d'accès. Les degrés ne garantissent aucun niveau. D'un point de vue général, la version occidentale est une version bâclée du Reiki traditionnel et de son apprentissage, c'est un peu comme comparer un fast food à un restaurant gastronomique pour faire simple^^

Définition du Reki:

Le mot Reiki, pratique inventée en 1922, est un mot japonais formé de 2 kanjis anciens : Rei et Ki.
Rei signifie esprit
Ki signifie énergie
Rei + Ki signifie donc l'énergie de l'esprit (ou énergie spirituelle).

Autre définition disponible:
Le mot Reiki est composé de deux idéogrammes associés. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d’éveil et Ki représente l’énergie originelle, le souffle de vie infinie. 

Ainsi donc l'ambiguïté entre énergie personnelle et énergie universelle (originelle) se retrouve selon les points de vue divergeant sur l'interprétation du nom. Si vous voulez mon avis les deux sont à prendre en compte, puisque de toute façon notre propre énergie est liée à l'énergie originelle.

Laïque et agnostique, le Reiki Traditionnel est une pratique énergétique d'union du corps et de l'esprit permettant l'émergence de notre énergie naturelle étouffée par les difficultés de la vie quotidienne. La pratique est une alliance de la relaxation et de la méditation dont les effets sont depuis longtemps reconnus. Elle permet de retrouver un confort moral et physique en optimisant notre énergie naturelle.
Cette pratique est accessible à tous et fonctionne simplement puisqu'elle est entièrement basée sur le fonctionnement naturel de l'être humain

Le Reiki est une pratique énergétique d'origine japonaise qui permet de se ressourcer d'une façon entièrement naturelle en produisant un bien-être et un confort moral. Cette détente spécifique de lâcher prise crée un espace intérieur soulageant qui favorise la stimulation des mécanismes naturels des potentiels humains et d'auto-guérison que chaque être possède déjà à l'intérieur de lui-même.

Le Reiki est aussi une discipline d'évolution personnelle, un chemin vers notre profondeur, de bien-être et celui des autres en transformant, par ces pratiques, nos perceptions directes de la vie qui nous paraissent souvent conflictuelles, stressantes et difficiles. Ces conflits intérieurs nous entraînent vers un mal-être, matérialisation douloureuse des énergies contrariées dans le corps physique et psychique. La pratique du Reiki Traditionnel permet de dénouer et de ré-harmoniser nos énergies en unifiant le corps et l'esprit.

Le sens du mot « guérison spirituelle » de Mikao USUI (créateur du Reiki) est issu du bouddhisme et des pratiques énergétiques, et il se traduit occidentalement par 'guérison du mal-être, du mal de vivre'. Ce n'est en aucun cas une guérison médicale, paramédicale ou psychothérapeutique, mais un accompagnement de l'énergie bloquée du consultant vers sa fluidité naturelle.

L'enseignement Reiki est fait d'initiations (Reiju) qui consistent à transmettre de l'énergie pour "laver" le corps, puis de degrés d'apprentissage correspondant à différents travaux sur les sensations, les énergies, la méditation, l'intuition, les soins à distance et l'élévation de la conscience. L'objectif essentiel étant l'état de paix total, Le Reiki est avant tout un chemin spirituel. Les soins par les mains, pourtant fort populaires lorsqu'on l'on commence à se renseigner sur le Reiki, n'étant qu'un point de départ.

Les niveaux:

-Premier degré: Shoden
Le premier degré pose les bases de tous les aspects importants du Usui reiki ryoho.
L’élève apprend à développer attention, sensations et intuition, pour être capable de trouver où poser les mains dans une séance de reiki. L’enseignement de la méditation est l’un des aspects essentiels. L’élève apprend à transmettre l’énergie.
L’accent est mis sur l’état d’esprit du reiki : ne rien vouloir, ne rien attendre,ne rien penser.

-Second degré: Okuden
Le second degré est divisé en deux parties, okuden zenki et okuden koki.
Ce degré est celui de l’enseignement intérieur. L'élève va maintenant avoir une pratique énergétique destinée à travailler directement sur ses problèmes de façon intentionnelle. Il apprend à travailler sur les situations, les événements présents et passés, les croyances, les habitudes, etc.
A partir de okuden zenki, la pratique devient plus «abstraite», elle se libère petit à petit de l’imposition de mains, et s’ancre dans le développement personnel, pour commencer à toucher le spirituel à l’okuden koki, qui est un second degré avancé.
L’élève fait de son mieux pour respecter l’état d’esprit du reiki : ne rien vouloir, ne rien attendre, ne rien penser.

-Troisieme degré reiki : Shinpiden
Une fois entré dans ce degré, où on a déjà atteint une certaine sérénité, on peut donner des séances de reiki. Le parcours reste cependant long avant d’atteindre le but du reiki (et il est probable que tout le monde ne l’atteigne pas) ou même de pouvoir enseigner le Reiki.
Il faut être particulièrement attentif aux égos à ce niveau.

Les 5 préceptes du Reiki:

-Ne pas se mettre en colère
-Ne pas se faire de soucis
-Exprimer de la reconnaissance
-Accomplir son devoir avec diligence
-Être bienveillant envers les autres et soi même.

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec les gens qui font payer cet enseignement Reiki. A la base, les intentions de Mikao USUI n'étaient basées que sur un acte de générosité envers l'humanité, propager le bien être. Ainsi, faire payer cet enseignement va un peu à l'encontre de ce que souhaitais son créateur. Ceci dit, il faut l'admettre, nous vivons dans un société où ne pouvons pas survivre sans argent. C'est donc une question difficile. Je dirais que l'important réside donc dans les intentions et dans les tarifs appliqués :)

Ainsi, si l'envie vous prend de suivre un enseignement Reiki, faite bien attention à bien choisir votre maître Reiki, et surtout dirigez vous vers le Reiki traditionnel^^

Quelques liens qui m'ont aidés dans mes recherches:
http://www.lereikiguide.com
http://www.ffrt.fr
http://www.reikido-france.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toi pour ce gentil commentaire^^ Et puis si le Reiki t'appelle, tente, ton apprentissage se fera à ton rythme de toute façon :)
Répondre
C
voilà ce que je cherchais en fait ! une vrai définition du Reiki ! j'avais envie de me lancer dans cette discipline mais je pense ne pas être prête ! et pourtant que j'aurais aimé l'être pour pouvoir soulager les petits maux de mes bébés ! lol en attendant mon amour fait l'affaire ! <br /> <br /> merci pour cette description détaillée .....<br /> <br /> amicalement <br /> <br /> Chaqualine
Répondre
Publicité