Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 avril 2014

Ressentis - Intuition

Image: Melliarine Asbelifer

Dans le milieu ésotérique on entend souvent parler de ressentis et d'intuition...Mais on lit très peu d'explications sur le sujet. Je me suis donc dit que j'allais vous écrire un article afin de vous en dire un peu plus.

Comme son nom l'indique, un ressentis est un sentiment que l'on ressent, et dans son sens ésotérique, il consiste à ressentir le passé, le présent et l'avenir, mais aussi les sentiments d'une personne, son passé, des éléments de sa vie quotidienne etc. Les ressentis (dans le sens ésotérique du terme) sont donc comparables à ce qu'on appelle l'intuition. Ils se manifestent de manière imprévue au cours de la journée, mais peuvent cependant être provoqués par divers stimulis. Ils peuvent concerner des éléments importants tout comme des petits détails pouvant paraître insignifiants.

Ces ressentis proviennent de notre inconscient, c'est le même procédé que lorsque l'on pratique la divination. L'inconscient, stimulé par un support, fait parvenir des réponses à notre conscient.

La difficulté majeure dans la gestion des ressentis est de ne pas les confondre avec nos peurs et nos espoirs, et de ne pas s'influencer. Il arrive souvent que dans des situations où nous sommes trop impliqués, nous ne parvenions pas à sentir les réponses que nous aimerions connaître, ou bien que nous confondions les sentiments provoqués par nos peurs ou nos espoirs avec nos ressentis, car après tout il est toujours question de sentiments, la différence réside dans le fait que certains sont provoqués par nos peurs ou nos espoirs, tandis que les autres sont provoqués par notre intuition. Il n'existe pas de solution miracle pour être infaillible, je ne pense même pas que cela soit possible car nous sommes des êtres humains et c'est dans notre nature de vivre les situations en étant impliqué sentimentalement. La première chose à faire est de savoir reconnaître que justement nous ne sommes pas infaillibles et que nous pouvons nous tromper dans certaines situations. Il faut également apprendre à prendre du recul, au moins momentanément, et avec le temps on finit généralement par sentir une différence entre nos sentiments humains et nos ressentis intuitifs. Mais c'est long, il faut donc faire preuve de patience, comme dans toute pratique ésotérique.

Une méditation régulière (l'idéal étant de méditer tout les jours) aide à avoir des ressentis plus clairs et plus nombreux. Il est également important de vous vider des sentiments qui vous encombrent, si vous êtes rongés par des tracas, que vous ne prenez pas assez de repos, vos ressentis se verront amoindris et troublés, il est donc important d'essayer d'avoir une bonne hygiène de vie.

 


Image: Melliarine Asbelifer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a effectivement des termes plus précis, cependant beaucoup de gens parlent de ressentis pour définir ce qu'ils ressentent dans le cadre de leurs capacités extrasensorielles. C'est pour cette raison que j'ai tenu à définir cette expression dans son aspect ésotérique. Lorsqu'on lit des choses traitant de clairvoyance, on tombe toujours sur une petite explication (au pire en faisant une petite recherche sur l'ami Google), mais dans le langage plus courant, on entend très souvent parler de ressentis, et là on n'a jamais de définition. Ainsi j'ai tenu à expliquer que les ressentis (dans le sens ésotérique du terme) sont comparables à ce que l'on nomme l'intuition. Mais vous avez raison, j'aurais du préciser que c'était aussi l'équivalent de ce que l'on nomme parfois la prescience et la clairvoyance.
Répondre
K
Hello!<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il y a des termes plus précis pour décrire ce que tu définis.<br /> <br /> <br /> <br /> Un ressenti me parait essentiellement physique (une sensation), puis éventuellement émotionnel. (Je ressens du chaud, des picotements, de la peur, de la joie...) Avoir une intuition, ça serait plus avoir une connaissance immédiate sans raison apparente/consciente.<br /> <br /> Quand tu définis le ressenti par rapport à une connaissance du passé/présent/futur, je pense qu'il serait plus approprié de parler d'intuition, de prescience, ou clairvoyance.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais pas particulièrement de différence entre les ressentis (physiques donc) qu'on a au quotidien et ceux qu'on a au sens "spirituel/magique/ésotérique" (insérez le mot voulu), ils sont tout aussi importants. Après, par contre, on peut les "développer" (ne serait-ce qu'en prenant conscience de plus de choses à la fois), et peut-être qu'il peut en découler d'autres choses, dont les talents que tu évoques. Enfin, je ne pense pas que ça découle seulement de l'inconscient, mais plutôt que beaucoup de facteurs entrent en jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je te rejoins totalement quand tu dis qu'avoir de "bons" ressentis est important :)
Répondre
Publicité