IMG_2656 copie

Le sabbat de Litha a lieu le jour du solstice d'été, qui est, comme vous le savez sans doute, la journée la plus longue de l'année. C'est donc le jour où le soleil est le plus proche de la terre, mais cela indique par conséquent que les heures de lumière vont commencer à diminuer et que progressivement l'hiver va approcher.

Lors du sabbat de Litha la nature est à son apogée, les parcs et les jardins regorgent de fleurs en tout genre et les arbres commencent à offrir leurs fruits. C'est pourquoi lors de ce sabbat on y célèbre en particulier la renaissance et la fertilité.  

Lors de cette journée, comme lors de Samhain, la frontière entre le monde matériel et le monde de l'invisible est très mince, de plus, les plantes sont au maximum de leur floraison et de leur vitalité, c'est le moment où leur puissance est la plus concentrée. C'est pourquoi les plantes cueillies ce jour sont réputées pour avoir un immense pouvoir. Il est donc de tradition de profiter de ce sabbat pour récolter des plantes lorsqu'elles sont encore couvertes de rosée, afin que ces dernières puissent vous servir dans vos pratiques magiques.

Un peu d'histoire:

Chez les anglo-saxons, cette fête s'appelle aussi Midsummer, ce qui signifie "milieu de l'été", et a été rendue célèbre par l'oeuvre de Shakespear "Le songe d'une nuit d'été". Il arrive également que l'on nomme ce jour "Mariage du soleil et de la lune", et dans de nombreux pays de tradition celtique on y fête une sorte de nouvel an situé au milieu du cycle des saisons, un peu comme à Yule.

Au moment de Litha il était de coutume d'allumer des feux sur les collines, cette tradition perdure encore de nos jours dans de nombreux pays d'Europe, qui organisent également des processions nocturnes en portant des flambeaux. Cette tradition provient des druides, qui utilisaient le feu pour aider le soleil grâce à la magie, afin qu'il ait la force de réchauffer la terre et d'éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres. De même que pour Beltane, les gens dansaient autour de ces feux, et sautaient par dessus les braises.

Litha fut ensuite remplacée par les chrétiens par la fête de la Saint Jean qui a lieu le 24 juin, et qui est donnée en l'honneur de Saint Jean Baptiste. Cette fête Chrétienne a repris la tradition avec les fameux feux de la saint Jean.

Activités de Litha:

Lors du sabbat de Litha vous pouvez décorer votre habitation avec des herbes aromatiques et médicinales, fraîches ou séchées, mais aussi avec des fleurs des champs, des rameaux de chêne, des photophores...Tout ce qui vous évoque la saison, la fertilité, la lumière, la vie. La couleur verte symbolisant la nature à son apogée, vous pouvez couvrir votre table de cette couleur.

Il est bien sûr de tradition de consommer des fruits frais, des légumes (si possible du jardin), des gâteaux au miel, des tartes, et toutes sortes de recettes à base de fruits, si possible de saison (c'est là tout l'intérêt^^).

Au niveau de la magie, vous pouvez réaliser des rituels liés à l'amour (attention tout de même à ce que vous faites à ce sujet^^), à la guérison et à la protection. C'est également le moment de laisser vos soucis et vos peines derrière vous, soit par un travail sur vous même, soit à l'aide de la magie (visualisation, petit rituel...). Vous pouvez aussi profiter de ce sabbat pour détruire vos anciennes amulettes qui auraient perdu de leur efficacité en les jetant au feu. Et comme nous l'avons vu, c'est le jour idéal pour aller cueillir vos herbes.

La nappe de votre autel sera de préférence rouge ou orangée, pour symboliser la vie, le feu et la lumière. Mais si ces couleurs vous dérangent, vous pouvez choisir du vert, qui symbolisera alors la nature, ou du blanc, qui peut tout autant symboliser la lumière. De façon générale le noir est à éviter si l'on veut s'en tenir aux symboles du sabbat de Litha, mais en ce qui me concerne j'aime l'utiliser car je le vois davantage comme une couleur neutre que comme un symbole de ténèbres. Vous pouvez également disposer sur votre autel des bougies dorées, des offrandes de fleurs, de fruits, de feuilles de fougère, des bouquets d'herbes aromatiques et des cristaux.

C'est également une fête où l'on peut s'adonner à la divination. Et pour ceux qui utilisent des runes, c'est la journée idéale pour les exposer au soleil pour les purifier et les charger d'une énergie propre et positive. Vous pouvez d'ailleurs en faire de même avec l'ensemble de vos cristaux.

L'encens de Litha:

-2 parts de bois de santal

-1 part d'armoise pilée

-1 part de camomille en poudre

-1 part de chélidoine en poudre

-Quelques gouttes d'eau de rose

-Quelques gouttes d'huile de lavande

-Quelques gouttes d'huile d'achilée

Ou encore:

-4 parts de sciure ou copeaux de chêne

-1 part de feuilles de sauge

-1 part de romarin

-4 glands

-10 gouttes d'huile essentielle de millepertuis

 

Bien sûr toutes ces indications sont données à titre indicatif, elles vous serviront de fil d'Arianne pour vous imprégner de l'esprit de ce sabbat et le célébrer à votre façon. Vous pouvez bien entendu choisir de les suivre à la lettre, mais n'hésitez pas à personnaliser l'ensemble en écoutant vos envies et vos besoins :)

 

Joyeux Litha à tous! Puisse-t-il vous apporter joie et spiritualité!

 

 

 

Printemps 1 copie

Si vous aimez mon travail, vous pouvez partager cet article grâce aux liens ci-dessous. Ne le copiez pas sur vos espaces personnels (blogs, sites...), même pas de façon partielle. Cet article et les photos qui l'accompagnent sont soumis au droit d'auteur et je n'en autorise pas l'utilisation. En copiant un article de blog, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus vous nuisez au blog dont est issu l'article dans la mesure où Google sanctionne les contenus en doublons dans son référencement. Donc si vous aimez ce blog et si vous désirez me voir continuer à écrire, s'il vous plaît, partagez uniquement le lien, ou utilisez les boutons de partage ci-dessous. C'est le seul moyen de respecter mon travail et de voir ce blog vivre durant encore de longues années! Merci à tous pour votre fidélité!