Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 août 2012

La Wicca

pentacle

La Wicca, fortement inspirée du druidisme, est une "religion" totalement libre, ne prônant aucunes règles si ce n'est le fameux "notre liberté s'arrête là où commence celle des autres". Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, puisque rien n'est imposé et que chacun est libre de vivre sa croyance comme il l'entend, le choix des divinités ne l'est pas non plus, seule la déesse mère reste essentielle, déesse qui n'est autre qu'une personnification de la nature, de l'univers et de ses lois.

Il n'est en rien nécessaire de choisir une branche particulière de la Wicca (où là des choses se voient récurrentes et imposées, comme le choix des entités et certaines pratiques magiques), chacun est libre de se rattacher à cette religion tout en ayant ses propres pratiques tant que le principe de respect des autres est préservé ainsi que le culte de la déesse.
Cependant certains se rattachent à des congrégations (covens) ou tout du moins aux particularités de certaines traditions Wicca et leurs pratiques.
Les traditions Wicca les plus connus sont:

La tradition Gardnerienne:
Issue de Gerald Gardner, qui publia deux livres dans la seconde moitié du XXeme siècle: Witchcraft today et The Meaning of Witchcraft.
Ses adeptes se servent des rituels créés par Gardner, bien que certains furent adaptés ou modifiés par d'autres grands noms. Cette branche est très hiérarchisée et statique, et juge qu'il est indispensable d'être initié.
Parmis les pratiques de cette tradition vous trouverez notament la magie sexuelle, réelle ou symbolique, la nudité durant les rituels, le secret concernant les pratiques...
Cette tradition se voit très imprégnée d'occultisme maçonnique et se rapproche de certaines idées d'Alistair Crowley.

La tradition Alexandrienne: 
Cette tradition est une élaboration remaniée de la magie Gardnerienne à laquelle ont été ajoutés de éléments cabalistiques égyptiens et des pratiques issues de la Golden Dawn.

La tradition Dianique:
Cette interprétation de la tradition vu le jour au début des années 70 grâce à des membres des mouvements féministes, notamment Starhawk (Miriam Simos), auteur de l'ouvrage The Spiral dance, le texte le plus célèbre consacré au culte de la Déesse.

La tradition Pictish:
Caractérisée par un len très étroit avec la nature sous toutes ses manifestations, l'étude du chamanisme celtique ainsi que les antiques formes de magie populaire et de divination présentes dans l'histoire du peuple écossais.

La tradition Luciferienne:

Comme son nom l'indique la wicca Luciferienne est un mélange des pratiques et croyances de la Wicca et du luciferisme. Cette branche a longtemps était contestée par les Wiccans traditionnels, cependant elle existe belle et bien. Les divinités de cette branche sont alors Lucifer et Lilith.

 

Mais ces traditions ne sont que quelques unes existantes, et il n'est en rien nécessaire de s'y rattacher. Le principal étant l'étude et l'individualisme, la recherche de nos propres pratiques et croyances dans le respect des autres. Et vous pouvez bien sur choisir de n'adhérer qu'aux bases de la Wicca, autrement dit à la déesse mère et aux préceptes de base "Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres" et "Fait ce que tu veux mais ne fait de mal à personne".

A vous de voir si cela vous appelle :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité