Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mars 2013

Etre juste en tolérant des injustices?

arbre_fonce_de_yin_yang_adhesif-r87946d813d214a6495f81365f42bba16_v9waf_8byvr_216

C'est un article un peu différent que je vous présente cette semaine, davantage accès sur les valeurs morales que sur l'ésotérisme. Mais comme vous le savez déjà si vous êtes un de mes fidèles lecteurs, les valeurs morales et les sciences occultes vont de paire, du moins si l'on cherche véritablement à évoluer. Rappelons que la loi du karma nous apprend que nous devons agir de manière juste au quotidien pour atteindre le summum de notre évolution et mettre fin aux cycles des réincarnations.

Nous vivons dans un monde ambivalent, où tout possède un pôle positif et un autre négatif, cependant cela ne doit pas nous autoriser à tolérer les injustices. Trop de gens souffrent parce qu'ils n'ont pas eu la chance de naître dans un pays "libre" (oui oui je le met entre guillemets), trop de gens endurent un quotidien difficile parce qu'ils ne sont pas nés dans une bonne famille ou parce qu'ils subissent des épreuves qui ne devraient pas exister (agressions, viols...), et de la même façon les autres espèces souffrent et endurent les désirs des êtres humains. Tout ceci ne doit pas être accepté, ni même toléré.

Il faut se rendre compte que tout ce que nous accomplissons aujourd'hui portera ses fruits demain, que rien n'est fait en vain, mais que plus nous nous battons avec hargne pour réussir à obtenir un monde juste, plus vite nous l'obtiendrons. Il ne s'agit pas d'insulter tous ceux qui mangent de la viande (ce qui rappelons le, au-delà de faire subir des souffrances atroces aux animaux, aggrave également les conditions de vie des pays du tiers monde), portent du cuir ou ne se préoccupent pas de la misère mondiale. On obtient rien en étant violent. Mais il ne s'agit pas non plus de brosser leur conscience dans le sens du poils, bien au contraire, il est important d'informer et de laisser place à la culpabilité que tout être humain devrait ressentir en prenant conscience de la porter de ses actes. Car il faut cesser de se mentir à soi même, tous nos actes ont des conséquences, bonnes ou mauvaises, et l'avenir du monde dépend de nous.

Ainsi il ne faut pas s'aveugler, il faut savoir se regarder en face, même lorsque cela fait mal. Se remettre en question, c'est souvent la base de tout, mais malheureusement l'être humain a davantage l'habitude de se chercher des excuses pour être en paix avec sa conscience. Et c'est à cause de ce genre de comportement que rien n'avance.

Chaque petit acte accomplit a son importance, du simple don aux resto du coeur, au refus d'utiliser des produits testés sur les animaux, en passant par la participation aux manifestations, aux signatures des pétitions, ainsi que le végétarisme, végétalisme ou veganisme. Ce qui compte le plus, c'est de ne pas rester sans rien faire. Mais ce n'est pas parce que chaque petit geste est important qu'il faut s'arrêter à cela et réconforter notre conscience en se disant que l'on fait déjà des choses. Réagir ainsi consiste uniquement à se rassurer, mais la vérité c'est que nous n'en faisons jamais assez. Et si nous prenons l'exemple de la viande, en continuant d'en manger, vous cautionnez de manière détournée la souffrance qu'endurent les animaux afin d'assouvir votre gourmandise. Vous aurez beau ne pas être d'accord avec les pratiques de l'industrie de la viande, en continuant à leur donner votre argent, vous ne faite que les encourager à poursuivre. Tout comme vous êtes une des causes de l'accroissement de la pauvreté des pays du tiers monde et de leur dépendance aux pays riches, puisque les industriels exploitent leurs terres pour nourrir le bétail qui finit dans votre assiette. De la même manière, si vous continuez à acheter des produits testés sur les animaux vous cautionnez la vivisection en enrichissant les laboratoires qui poursuivront leurs testes avec VOTRE argent (bien qu'à présent une victoire ait été remporté à ce sujet, après de très longues années de combat, mais je vous en parlerai dans un prochain article). C'est très important d'être conscient de tout cela selon moi, quitte à se sentir coupable. La culpabilité est utile pour avancer dans le bon sens.

Le monde va très mal, de plus en plus mal, et nous ne pouvons pas continuer à cautionner les attrocités qui le peuple en nous contentant de fermer les yeux ou en se disant qu'on fait déjà des petites choses pour aider, ce n'est pas ça être juste, être juste c'est s'investir, c'est prendre position, c'est se faire entendre, tout le temps et tous les jours. Bien sûr nous ne pourront jamais être parfaits et irréprochables, mais cela ne doit pas nous empêcher d'essayer, pour le bien de TOUS. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'aime pas trop la culpabilité, être envahis par ça ça donne pas envie d'y rester, <br /> <br /> mais pour moi c'est en l'acceptant en tant que telle que je peux apprendre à m'aimer, et si je ne m'aime pas qu'est ce que je peux faire dans ce Monde? <br /> <br /> j'ai le défaut d'être égoïste, jme trimbale ça et je me suis laissée définir... <br /> <br /> pourtant à la base j'ai de bonnes intentions.<br /> <br /> je me sens loin des préoccupations du Monde aujourd'hui j'avoue<br /> <br /> je ressens pas vraiment l'envie là, et ce serait du délire de me forcer et de passer à côté de l'essentiel <br /> <br /> je suis plus concernée en tout premier lieu par ma relation à moi-même et je suis là pour évoluer. <br /> <br /> lise
Répondre
L
Pour répondre au titre, on ne peux pas être juste en tolérant des injustices.<br /> <br /> Toléré une injustice sous prétexte que ce n'est pas nous qui la commettons.<br /> <br /> C'est ce rendre coupable de cautionner indirectement l'injustice et donc d'en être pleinement coupable.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Karma je m'en-fous, l'ésotérisme et le spiritisme aussi. Je n'y crois pas.<br /> <br /> Je crois en l'intelligence et en la sagesse et en d'autre choses qui te surprendrais certainement mais qui ne fait pas parti du propos et sur lesquelles je ne m'attarderais donc pas.<br /> <br /> C'est important de le préciser pour que tu sache à qui tu as à faire.<br /> <br /> Alors pourquoi je suis sur se blog ?<br /> <br /> Parce que tu ne parle pas que de ça et que je trouve ta pensée intéressante, elle m'interpelle, me parle et je trouve intéressant d'échanger avec toi (enfin pour le moment) sur les sujets qui ne parles pas d'ésotérisme ou de spiritisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois je trouve ton propos juste, à par une chose sur laquelle je reviendrais plus tard, mais qui manque cruellement de nuance, qui frise le dogme.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais m'en expliquer mais tout d'abord je te ferais par de ma surprise.<br /> <br /> L'article commence par une image du yin, très jolie d'ailleurs.<br /> <br /> Tu n'arrêtes pas de dire que tout n'est pas blanc ou noir.<br /> <br /> Et pourtant dans ton article tu présentes une vision monochrome de ton sujet ?<br /> <br /> J'ai envie de dire : what the fuck ?<br /> <br /> <br /> <br /> La viande c'est le mal ! je caricature volontairement ton propos mais en gros c'est ça.<br /> <br /> Alors qu'est-ce qu'il faut faire ?<br /> <br /> Manger des végétaux ?<br /> <br /> Élevé aux pesticides qui pollue les nappes phréatiques parfois bourré d'ogn, qui tue tout un tas d'insecte indispensable à notre écosystème ?<br /> <br /> Est-ce que c'est mieux ?<br /> <br /> Alors je connais l'argument, manger du bio ! d'abord tout les produits estampillés bio ne sont pas toujours cultivé dans le respect de l'écosystème, il faut le savoir mais surtout le prix n'est pas le même. C'est toi qui va filer l'argent à tout les smicard, rsa, etc... qui touche clopinettes et paies des loyers sur-dimensionné sans compter toute les charges ?<br /> <br /> On voies bien que le problème et plus complexe que ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu parle des gens qui porte du cuir ça tombe bien sur ton article sur les pinceaux, j'en parle aussi, je ne répéterais donc pas ce que j'ai déjà dit là bas, mais là encore, tout n'est pas si simple.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite tu dénonce l'expérimentation sur les animaux, c'est bien mais tu oublies que c'est grâce à cette expérimentation qu'on est en mesure d'apporter des soins à l'homme comme aux animaux.<br /> <br /> C'est comme le yin, pour percevoir le blanc il faut un peu de noir et vice-versa.<br /> <br /> Alors oui ! il y a aujourd'hui certaine expérimentation futile, inutile, juste cruelle notamment dans le cosmétique dont on peut se passer et qui doivent être stoppé mais il faut faire la part des choses, il y a aussi des expérimentations sur des animaux, ce qui est regrettable mais on ne sais pas faire autrement aujourd'hui car nos connaissance sont limitées et que pour pouvoir les développer nous sommes obligé d'en passer par là, qui sont nécessaire car à terme elles nous permettrons d'apporter des remèdes.<br /> <br /> Là encore, les choses sont plus subtile que ce que tu présentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, avant de finir, tu dis :<br /> <br /> <br /> <br /> un simple don aux resto du coeur : Donne un poisson à un homme qui à faim et il mange un jour, apprends lui à pécher et il mange toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> refus d'utiliser des produits testés sur les animaux : c'est tout simplement impossible au niveau individuelle. S'il fallait que je me renseigne sur tout les produits, la façon dont il sont fait, le traitement des animaux etc... j'aurais le temps de mourir mille fois de faim avant de pouvoir en consommer un.<br /> <br /> Seul la communauté peut imposer au niveau politique de changer les choses et d'avoir un réel impact.<br /> <br /> Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire au niveau individuelle, si tu entends qu'au info tel société à des pratiques irrespectueuses, bien sur il faut arrêter d'acheter chez lui mais rien ne te certifie que le produit de substitution que tu iras acheter à la concurrence serra plus respectueux.<br /> <br /> Alors quoi, tu achètes plus rien, tu crève de faim ? Bien sur que non.<br /> <br /> Et c'est la force de cette société mondial, c'est qu'elle nous à tous corrompu, tous coupable et le pire c'est que tu ne peux pas faire autrement. La seule chose que tu puisses faire à ton niveau individuelle et d'essayer de minimiser les dégâts.<br /> <br /> <br /> <br /> Et enfin le dernier point sur lequel je ne suis pas d'accords avec toi.<br /> <br /> Manger de la viande, nous avons la chance d'avoir un régime omnivores qui à pris, au bas mot, des dizaines de milliers d'années pour que notre corps puisse digérer et assimiler les éléments nutritifs qui se trouve dans la viande. C'est une richesse, un avantage indéniable, il ne faut perdre cette capacité, c'est tout bonnement suicidaire sur le long terme.<br /> <br /> C'est ma façon de penser. Maintenant, est-ce qu'on à besoin de manger autant de viande surtout dans nos pays occidentaux, non.<br /> <br /> Est-ce qu'on a besoin de ces élevages intensif qui ne respecte en rien l'animal et je rappel que l'homme est un animal, non. En agissant de la sorte, nous manquons de respect à l'animal et donc à nous même. D'ailleurs il y à qu'a voir la façon d'on pense les dirigeant de ces grosses industrie alimentaires, la façon dont il traitre leurs employer pour comprendre qu'en effet, ils ne respectent pas l'homme.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème c'est que ce manque de respect et partout et à tout les niveaux, pas qu'au niveau alimentaire. Chaque fois que j'achète un bien de consommation je cautionne ces esclavagistes modernes et je me sens coupable mais comment faire autrement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, en espérant que cela aura pût t'apporter matière à réflexion.<br /> <br /> Surtout ne change pas, continue sur cette voie, c'est selon moi la bonne voie, celle que j'essaies d'emprunter aussi mais un peu plus de nuance dans tes propos ne te ferons pas de mal et les rendrons beaucoup plus crédible. ;)
Répondre
Publicité