Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 décembre 2012

L'ego

3643

Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ (« Je/moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité). [source: Wikipédia]


L'ego est essentiel à notre vie et à notre bien être. Contrairement à ce que certains prétendent, nous vivons tous pour nous même avant de vivre pour les autres. Même lorsque l'on cherche à mettre fin aux cycles de réincarnations nous le faisons pour nous. Et il n'y a aucun mal à ça, bien au contraire, si vous étouffiez votre ego, vous vous détruiriez de l'intérieur. Cependant, laisser une place à notre ego ne veut pas dire tomber dans des excès qui conduiraient à l'égoïsme, à la soif de pouvoir, à des actes injustes commis uniquement pour servir nos désirs matériels ou notre besoin de reconnaissance. Les gens qui vivent ainsi, non seulement ternissent leur karma, mais en plus ne sont finalement pas heureux car ils ne sont jamais content de ce qu'ils possèdent ou de ce qu'ils ont déjà accomplis. De façon opposée, étouffer votre ego vous conduira à vous dévaloriser en permanence, ce qui aura pour conséquence de vous freiner dans votre évolution, tant matérielle que spirituelle. Les gens dont l'ego est étouffé finissent par ne plus faire ce qui doit être fait pour avancer ou même pour garder le niveau de vie qu'ils avaient atteint, ils se laissent aller et se détruisent petit à petit, se créant de gros problèmes au quotidien. Cependant le réflexe de ces personnes sera souvent d'accuser les autres de leur malheur ou des problèmes qu'ils rencontrent, par orgueil (car il ne faut pas confondre ego et orgueil, ce sont deux choses bien différentes) et par refus de prendre leurs responsabilités.

Car l'ego, s'il permet de s'apprécier un peu, de se sentir bien, de prendre suffisamment confiance en nous pour évoluer, permet également de se responsabiliser. Cela veut dire qu'il nous fera faire ce qui doit être fait dans nos vies, mais aussi assumer nos erreurs. Vous voyez comme l'ego est important? A condition bien sûr qu'il soit équilibré. C'est là toute la difficulté.

Si je devais tracer les grandes lignes je dirais: Aimez vous, ayez confiance en vous, mais que cela ne vous empêche pas de rester juste envers les autres, de vous remettre en question, de faire preuve de compassion et de compréhension.

Ceci dit, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, nos sentiments humains viennent nous chambouler l'esprit régulièrement et créaient des déséquilibres. C'est donc un long travail à faire sur nous même, mais qui en vaut la peine, car notre bien être en découle. Mais gardez en tête que vous êtes maître de votre ego, il vous obéira toujours ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité