the-witch-539683_960_720

J'aime partager avec vous sur ce blog, ainsi que sur Anima Libera. Depuis mon tout premier blog ésotérique en 2010, j'ai toujours eu cette envie de partage, que ce soit au sujet de l'ésotérisme, de l'écologie ou de la protection animale. Mais plus encore que l'envie de partager, je suis motivée par l'envie de faire réfléchir, d'apporter des pistes, des idées.

À mes yeux il est essentiel de toujours se forger ses propres opinions, et de ne surtout pas croire ce que d'autres peuvent vous dire. Au sein de la communauté ésotérique, il y a un nombre incalculable de blogs, de pages et de groupes Facebook, de chaînes Youtube et autres forums. Sur chacun d'entre eux vous pouvez lire et entendre des personnes prenant leurs propos pour des vérités absolues, vantant leurs connaissances, leurs expériences et le nombre d'années de pratique à leur actif. Mais pour avoir eu l'occasion d'en connaître un bon nombre au fil des années, je peux vous assurer que la plupart n'ont pas l'expérience et les connaissances qu'ils prétendent avoir. Seulement, pour être crédible, mieux vaut faire croire qu'on est pas débutant ahah

Et le pire c'est que même pour ce qui est des livres, on ne peut définitivement pas faire confiance à tous les auteurs ou maisons d'édition. Il est excessivement facile de se faire publier par certaines d'entre elles en négociant des contrats au rabais, et sans que ces maisons d'édition ne vérifient la véracité des faits évoqués. Malheureusement pour beaucoup, l'argent passe avant l'éthique... Pour tout vous dire j'ai déjà moi même été contactée par une maison d'édition, par le biais de ce blog, afin de me proposer d'écrire un recueil de mes meilleurs articles et de les vendre sous la forme d'un livre...Bien entendu le tout avec un contrat des plus avantageux pour la-dite maison d'édition. Je me suis bien sûr empressée de décliner cette proposition, pour deux raisons: mes articles sont gratuits et en libre accès, et je tiens à ce qu'ils le restent, et si un jour je veux écrire un livre, je chercherai une maison d'édition sérieuse pour le publier, ou au pire, je passerai par de l'auto-édition pour avoir un contrôle total sur mon travail. Mais en aucun cas je n'irai grossir les poches de personnes sans scrupules et sans réel respect des auteurs/ lecteurs.

Si je vous raconte tout ceci c'est pour vous démontrer à quel point la communauté ésotérique, comprenant certains professionnels également, n'est pas franchement digne de confiance. Bien sûr il y a des exceptions, mais sans avoir soi-même des connaissances, comment les repérer? Ce serait donc une grossière erreur de croire tout ce qu'on peut lire ou entendre, et pour tout vous dire j'en ai moi même fait les frais à plusieurs reprises dans le passé. C'est pourquoi il est très important que vous n'écoutiez personne et que vous vous forgiez vos propres opinions en fonction de vos expériences.

Tout ce que vous pouvez lire (y compris moi, car après tout je ne suis qu'humaine et je peux donc me tromper!) doit vous servir de base de réflexion. C'est bien entendu une chance qu'à notre époque tant d'informations soient à notre disposition! Mais ces informations doivent être confrontées à votre expérience afin de vous permettre de trouver vos propres réponses. En procédant ainsi, vous pourrez facilement voir qui pratique réellement et qui ment, vous pourrez savoir lorsqu'une personne tient un discours sérieux ou lorsque l'on tombe dans du délire new age ou de la vantardise, et par conséquent vous avancerez correctement.

Toute personne cherchant à vous imposer ses opinions ou ses croyances, est à fuir, tout simplement. Car si ces personnes vous voulez véritablement du bien, elles vous encourageraient à réfléchir et à travailler par vous même, puisque c'est le seul moyen d'évoluer et d'apprendre. Si vous restez sous l'emprise de ces personnes, vous n'y gagnerez rien, vous ne ferez que flatter leur ego. Et je ne pense pas que ce soit ce que vous recherchiez. Lisez bien sûr un maximum, mais faites preuve de rationalité, d'esprit critique, et cherchez vos propres réponses. Il est d'ailleurs souvent intéressant de réfléchir à nos expériences en partant d'une base neutre de toute influence extérieure avant de confronter nos théories à celles des autres. Cette méthode apporte généralement les réponses les plus intuitives et les plus justes.

La pratique est donc essentielle à votre apprentissage, ainsi qu'à votre évolution. Elle seule pourra vous faire vivre les expériences nécessaires à votre quête de vérité. C'est pourquoi vous devez absolument aller plus loin que de simples lectures et faire constamment preuve d'esprit critique.


 

Pour approfondir, je vous invite à lire également cet article que j'ai rédigé sur le blog Anima Libera:

Comment bien évoluer sur les chemins de l'ésotérisme