Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2018

Pourquoi les pierres ont des propriétés

Célestine

Je vois fréquemment des gens se moquer de ceux qui utilisent les propriétés des pierres, prétendant que ce ne sont que des "cailloux" sans aucunes vertus, jolis mais parfaitement inutiles. Et même lorsque ces personnes ne se moquent pas, leur discours laisse tout de même entendre que si vous croyez aux vertus des cristaux, vous êtes un peu illuminé sur les bords.

Je comprends tout à fait que l'on puisse penser que les pierres n'ont aucunes propriétés, qu'elles ne sont que de simples objets, et que si la terre ou la feuille d'un arbre n'ont pas de vertus (en apparence^^), il n'y a aucune raison pour que les pierres en aient. Il est vrai qu'en surface ce raisonnement peut paraître logique, mais en réalité il manque un élément très important qui le rend totalement erroné: l'énergie.

Mais commençons par le commencement. Les premiers éléments dont on peut facilement tenir compte sont l'impact des couleurs sur notre mental, et l'effet placebo. Ces deux éléments sont reconnus dans notre société et les médecins y ont même recours. Alors pourquoi les couleurs des pierres ne seraient-elles pas importantes pour les effets qu'elles produisent sur notre mental? Ces couleurs sont une interprétation du cerveau humain (un animal ne les percevra pas forcément) mais il n'empêche qu'elles ont un impact sur notre humeur. Le bleu aura tendance à nous apaiser, le rouge à nous énerver, le blanc nous évoquera la pureté...C'est le langage de notre subconscient qui s'exprime et influence notre humeur et notre bien être. Cela n'a rien de magique ou d'ésotérique, ça dépend uniquement de votre "programmation" culturelle. De la même façon que votre subconscient utilise cette programmation pour construire des scénarios oniriques lorsque vous dormez, il l'utilise également pour envoyer des messages à votre cerveau lorsque vous êtes éveillés. On peut donc admettre sans la moindre difficulté que les pierres, de part leurs aspects et leurs couleurs, auront un impact sur votre mental.

propriétés des pierres

Nous pouvons également tenir compte de l'effet placebo. Si vous êtes persuadé au plus profond de vous même que telle pierre aura tel effet sur vous, alors il y a de fortes chances pour que vous provoquiez vous même cet effet. Bien sûr cela ne donne pas de vertus à la pierre au sens littéral du terme. Elle sera davantage utilisée comme un support pour que votre subconscient envoie un message à votre cerveau. Cela a ses limites bien entendu, pour la simple et bonne raison que votre mental a ses propres limites. Personnellement je pense qu'en réalité nous n'avons que les limites que nous nous fixons nous même, et que c'est pour cette raison que certains miracles arrivent. Lorsque quelqu'un retrouve subitement la santé après un passage à Lourdes, ce n'est pas nécessairement parce qu'un saint l'a guéri (même si je pense que certains esprits élevés en ont probablement le pouvoir) mais parce qu'il y a cru tellement fort qu'inconscient il a déclenché un mécanisme de guérison en lui même. Bien sûr cela n'est qu'une théorie très personnelle et il faut la prendre comme telle. 

Mais revenons-en aux pierres^^ Nous pouvons à présent affirmer qu'elles agissent sur nous de manière indirecte, soit par leur apparence, soit par un effet placebo. Cela ne leur confère pas de vertus véritables, mais ça justifie qu'elles aient un impact sur nous. 

Voyons à présent si nous pouvons expliquer de possibles vertus directement liées à ce que sont les pierres. Pour cela nous devons sortir de la lithothérapie et chercher des réponses au sein de la géologie, autrement dit en comprenant la formation des minéraux et leur composition.

Pour cela, prenons l'exemple du quartz, puisqu'il est la base de bon nombre de nos pierres semi-précieuses. Il est constitué de silicium et d'oxygène,

Blog ésotérique

deux des éléments les plus fréquents dans la croûte terrestre. À ce dioxyde de silicium peuvent s'ajouter différents éléments, par exemple du fer qui produira l'améthyste (oui l'améthyste est un quartz^^). L'environnement dans lequel se forme le quartz aura donc un impact direct sur sa composition et son aspect. Pour vous citer un autre exemple, la cristal de roche tient son aspect transparent à une formation découlant d'un processus hydrothermal ayant la faculté de dissoudre une partie de la silice grâce à la pression et à de fortes températures.

Chaque sorte de quartz a donc une composition qui lui est propre et un processus de formation bien spécifique. Et cela ne s'arrête pas là puisque chaque amas de quartz pourra avoir des différences de composition, ce qui signifie, par exemple, qu'une améthyste foncée contiendra plus de fer qu'une améthyste claire. Il faut également comprendre que ces cristaux ne se forment pas en deux coups de cuillère à pot, cela leur demande plusieurs centaines de milliers d'années, voire même parfois des millions d'années! (nos mines ne sont donc pas inépuisables)

Nous savons également que tout émet de l'énergie et en absorbe (nous y compris). C'est pour cette raison qu'il faut purifier votre domicile (et vous même) après une dépression ou un choque émotionnel par exemple. C'est aussi pour cette raison qu'un lieu peut s'impreigner d'énergie négative après une mort violente, ou que certains médiums ressentiront des énergies du passé et pourront décrire des évènements qui se sont déroulés dans un lieu spécifique. Notre monde matériel est composé d'un monde énergétique que nous ne pouvons pas voir ou sentir (bien qu'avec un peu d'entraînement nous puissions y avoir accès). Cette énergie diffère d'une personne à une autre, variant selon l'humeur et l'état de santé, mais elle diffèrent aussi d'une espèce à une autre (un humain n'aura pas la même énergie qu'un chien, ou qu'un arbre). Les éléments vivants auront évidemment bien plus d'énergie que votre bureau ou votre chaise, à moins que ces derniers n'aient été chargés par une énergie extérieure.

Quartz rose naturel

De nombreuses recherches ont été menées sur les capacités d'aborption et d'émission de la matière, et les cristaux n'échappent pas à cette règle. Pour rester dans l'exemple du quartz, les résultats ont démontré qu'il émet davantage qu'il ne se charge. Il aussi est parfaitement logique que cette capacité d'émission et d'absoption soit liée à sa composition (le quartz est un minéral très dur, en particulier le cristal de roche (quartz translucide)). C'est pourquoi, si vous portez un cristal de roche, vous ne pourrez pas espérer qu'il absorbe les énergies comme le ferait par exemple une tourmaline noire dont la capacité d'aborption est dominante (la pierre étant aussi plus "molle", ce qui n'est probablement pas un hasard). Cela ne s'applique bien sûr pas qu'aux cristaux, mais à toute substance matérielle.

La capacité d'absorption des cristaux a cependant une très grande importance dans la mesure où ils se forment dans la nature sur une très très longue période (rappelons que certains quartz ont plusieurs millions d'années!). Ces cristaux ce sont donc formés à pas de fourmis en se chargeant naturellement des énergies qui les entouraient, soit les énergies de la terre et des éléments qui la constituaient à cet endroit spécifique. Il est donc logique que ces énergies soient présentes dans l'énergie émise par la pierre. Tout comme il est logique que cette énergie ait un impact sur la notre.

C'est pourquoi les cristaux ont des propriétés. Au-delà d'avoir un impact sur notre mental grâce à leurs couleurs ou à nos croyances, leur énergie se mêle à la notre, ce qui a forcément des conséquences. De plus, leur capacité d'absorption va jouer un rôle important en se chargeant de l'énergie que nous dégageons, ou que les personnes autour de nous dégagent. Cette capacité d'absorption fait qu'il est important de purifier les cristaux sur le plan énergétique, afin de pouvoir retrouver leur énergie originelle, débarrassée de tout parasite lié à ce qu'ils ont absorbé.

Il est également important de comprendre que ces capacités d'absorption ne sont pas réservées aux énergies négatives. On lit partout que telle ou telle pierre est parfaite pour ça, pour se protéger des énergies négatives etc, mais en réalité les pierres ne font pas le tris, elles absorbent l'énergie, peu importe qu'elle soit positive ou négative. Cela ne veut pas dire qu'elle vont vous affaiblir, de même qu'elles ne vont pas absorber toute la négativité si vous en êtes très fortement entourés car les pierres ont leurs limites. De la même manière les pierres ne font pas de miracle, il faut davantage les voir comme une aide pour vous accompagner dans un travail personnel ou un acte sur le plan énergétique. Leur taille et leur forme auront aussi un impact, tout simplement parce que plus la pierre est grosse plus elle émettra de l'énergie (ou en absorbera), et sa forme distribuera celle-ci de façon différente.

Voilà donc pourquoi les cristaux ont des propriétés, cela n'a rien de magique ou d'ésotérique, il s'agit uniquement d'un processus naturel et parfaitement logique. Dernier point non négligeable, il est important que vos cristaux soient naturels. Les cristaux fabriqués en laboratoire ont une croissance extrêmement rapide, ce qui crée une instabilité sur le plan énergétique, en plus de ne pas permettre aux pierres de se charger des énergies de la nature. Les pierres synthétisées en laboratoire ont cependant le bénéfice de ne pas contribuer à épuiser les gisements naturels. Elles sont donc toutes indiquées aux personnes ne recherchant que leur côté esthétique.

 

 

Barre 1 copie

Si vous aimez mon travail, vous pouvez partager cet article grâce aux liens ci-dessous. Ne le copiez pas sur vos espaces personnels (blogs, sites...), même pas de façon partielle. Cet article et les photos qui l'accompagnent sont soumis au droit d'auteur et je n'en autorise pas l'utilisation. En copiant un article de blog, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus vous nuisez au blog dont est issu l'article dans la mesure où Google sanctionne les contenus en doublons dans son référencement. Donc si vous aimez ce blog et si vous désirez me voir continuer à écrire, s'il vous plaît, partagez uniquement le lien, ou utilisez les boutons de partage ci-dessous. C'est le seul moyen de respecter mon travail et de voir ce blog vivre durant encore de longues années! Merci à tous pour votre fidélité! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité