e9986f7d6c6446c26dbf30094d9ce2e3

La destinée existe-t-elle vraiment? Et si oui, a-t-on un quelconque pouvoir sur elle? Nous est-il vraiment possible de changer le cours des évènements? Voilà un sujet particulièrement complexe auquel je vais tenter d'apporter des réponses.

Tout d'abord, la destinée est-elle un fait réel ou une pure invention humaine afin d'expliquer les évènements qui échappent à notre contrôle? Si l'on tient compte qu'il est possible d'avoir des prémonitions, on peut facilement se dire que notre destin est écris à l'avance, et d'une certaine manière ce n'est pas tout à fait faux. Cependant doit-on vraiment voir cela comme "la destinée", au sens où cela nous échappe? Je ne crois pas, ce serait même une erreur de penser ainsi, cependant il faut reconnaître qu'une part nous échappe malgré tout.

Des éléments de notre vie seront toujours hors de notre contrôle. Cela commence dès la naissance, car notre vie est fortement influencée par la famille dans laquelle nous naissons, puis par l'éducation que l'on reçoit. Ces éléments ne nous empêcheront pas de nous réaliser pleinement, mais nous sommes forcés de constater que le chemin sera plus difficile pour certaines personnes, et que ces dernières devront faire preuve d'une grande volonté pour atteindre leur but. Hors, ces éléments auront un impact considérable sur votre évolution spirituelle, et ce n'est bien sûr pas un hasard. C'est pourquoi il existe certains éléments prédestinés dans notre vie, des éléments sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, et qui nous permettront d'évoluer. Mais ces éléments sont très disparates, il faut les voir comme des bornes jalonnant votre route, rien de plus. Tout le reste dépend de vous, de vos choix et de votre implication.

La capacité de voir l'avenir, quant à elle, n'a rien à voir avec la destinée. Cependant les prédictions peuvent être classées en 2 catégories: celles qui servent de guidance, et celles qui seront impossibles à changer car elles dépendent d'éléments échappant à notre contrôle. Les prémonitions ne sont donc pas une conséquence de l'inéluctabilité de la destinée, mais simplement la manifestation d'une sensibilité capable de percevoir des informations en dehors du monde matériel (et échappant donc à ses lois). Ces prémonitions, au-dela de donner des indications sur l'avenir, peuvent servir à prendre les bonnes décisions, soit pour éviter que les prédictions ne se réalisent, soit pour au contraire faire en sorte que tout se déroule comme prévu. Mais dans la pratique on est souvent forcé de constater que la majorité des prédictions sont dures à changer. Non pas parce qu'elles dépendent d'une destinée pré-établie, mais parce qu'elles découlent souvent de choix que nous faisons sans nous en rendre compte (ou parce qu'ils sont trop tentant). Mais dans ce cas, nous restons responsable de ce qu'il nous arrive puisque cela découle de nos choix et que quoi qu'on en dise, durant un instant nous avons eu la possibilité de transformer la prémonition.

Parfois nos prédictions dépendent d'éléments extérieurs à nous et sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Dans ce cas, bien sûr, il nous est impossible de changer la situation. Cela peu donc dépendre d'une forme de destinée puisque ces situations sont généralement chargée en apprentissage. Mais il reste important de garder en tête que même en de telles circonstances la prémonition n'est toujours pas une conséquence de la destinée. L'intuition, les rêves prémonitoires et la divination proviennent uniquement de votre capacité à accéder à des informations échappant aux lois du monde matériel.

Pour résumer, la destinée n'existe pas au sens où on l'entend habituellement. Certains éléments de notre vie doivent arriver, soit pour notre évolution personnelle, soit pour l'évolution du monde, et nous ne pouvons pas avoir d'influence sur ces évènements. Mais en dehors de ces éléments nous avons toujours le contrôle de nos vies, et par conséquent il n'en tient qu'à nous d'en faire ce que nous voulons qu'elles soient.

Si vous avez des questions à ce sujet, je vous invite à me laisser un petit commentaire, je me ferai une joie de vous répondre!

 

 

Image d'illustration issue de l'oracle The Hidden Path