Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 janvier 2018

Une semaine à me battre pour faire respecter mon droit d'auteur

Mardi dernier ma meilleure amie m'a avertis qu'un site avait plagié mon article de blog sur la purification du lieu d'habitation, le tout en allant jusqu'à utiliser ma propre photo. J'ai alors immédiatement contacté la personne qui s'occupe de ce site sur sa page Facebook, mais mon message est resté sans réponse. Je l'ai donc contacté par email, puis sur Twitter...et toujours pas de réponse, alors que la personne se connectait et publiait du contenu. J'ai donc commencé à commenter publiquement ses publications en espérant obtenir enfin une réponse, mais rien! Cette personne ignorait totalement tous mes messages, et malgré que j'ai demandé un nombre incalculable de fois qu'elle retire mon article et ma photo de son site, tout était toujours en ligne ce matin encore. J'ai fini par me fâcher et lui dire que si elle ne retirait rien dans les plus brefs délais j'entammerai une procédure légale à son encontre. Et là, comme par magie, la personne a retrouvé le chemin de sa messagerie Facebook et m'a envoyé un simple "article réécris".

mell voodoo

Pleine d'espoir je suis donc allée voir son article, et là j'ai pu constater  qu'elle l'avait bien réécris, mais ce qu'elle voulait dire par là c'est qu'elle avait simplement changé quelques mots et inséré du texte (provenant d'autres sites) entre des paragraphes qui étaient encore copiés collés de mon article. De plus ma photo était toujours présente dans son article. Aussitôt je réponds donc à cette personne que cela ne suffit pas, qu'elle doit tout bonnement retirer les paragraphes issus de mon blog ainsi que ma photo, et de nouveau plus de réponse. Ce soir j'ai pu constater qu'elle avait été jusqu'à retirer mon copyright de ma photo, ce qui, à mes yeux, ne fait que prouver ses mauvaises intentions. N'ayant toujours aucune réponse je suis donc allée chercher du côté de certains organismes avec l'aide de ma meilleure amie, et j'ai contacté l'hébergeur du site de cette personne. J'ai ensuite de nouveau contacté la détentrice du site, je l'ai prévenu que son hébergeur était à présent au courant de ses agissements et qu'il était dans son intérêt qu'elle retire tout de son site elle même. Et là, miracle, j'ai obtenu gain de cause! Dans la demi heure qui a suivie ma photo était retirée et les paragraphes issus de mon site étaient transformés! Bon, bien sûr, la personne a ensuite tentée de se faire passer pour la pauvre gentille personne victime de la méchante auteure qui réclamait qu'elle retire son plagiat qui, selon elle, visait à me rendre service (c'est sûrement pour ça qu'elle a ignoré tous mes messages toute la semaine et a soudainement retiré mon copyright de ma photo quand j'ai parlé de recours légal). Mais bon j'ai l'habitude des gens qui se victimisent pour rattraper le coup en public, ça ne marche pas avec moi, je suis un peu plus intelligente que ça quand même big_smile

Pourquoi je vous raconte tout ça? Et bien parce que le droit d'auteur est trop souvent bafoué sur internet et que je voulais vous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut toujours ne pas se laisser faire.

Alors le droit d'auteur c'est quoi au juste? Et bien il s'agit du droit que possède le créateur d'un contenu ou d'une oeuvre originale. Il peut s'agir d'un texte, d'une oeuvre graphique ou d'un objet, mais les idées et les concepts ne sont pas soumis au droit d'auteur. Ce droit d'auteur s'applique également à des parties de ce contenu ou de cette oeuvre qui seraient identifiables. Par exemple, dans le cas de ma mésaventure, modifier le texte n'était pas suffisant, les paragraphes encore présents dans l'article de cette personne étaient encore identifiables, et par conséquent il y avait toujours atteinte au droit d'auteur. De la même façon changer quelques mots ne suffit pas non plus, si le texte est reconnaissable il y a toujours atteinte au droit d'auteur. Par contre le concept même de purification ne m'appartient pas, par conséquent tous les articles traitant de ce sujet ne font pas atteinte au droit d'auteur (heureusement! lol ). Pour les objets ou les oeuvres graphiques c'est la même chose. Si l'on prend l'exemple des bijoux, un symbole ésotérique n'appartient à personne (à moins qu'il ait été créé de toute pièce par l'artiste), si deux personnes font des pendentifs en forme de triquetra on ne peut pas parler de plagiat, mais par contre si le triquetra est stylisé d'une certaine façon et que quelqu'un le reproduit à l'identique, là il y a atteinte au droit d'auteur. De la même manière, le concept des bagues poison (par exemple) n'appartient à personne puisque c'est un concept, mais le design d'une bague poison appartient à son auteur. J'espère être claire dans mes explications tele-13

Lorsqu'une personne copie l'un de vos textes, utilise une de vos photos, copie une de vos oeuvres graphique...sans votre consentement, alors vous avez le droit de contacter cette personne pour lui demander expressément de retirer la-dite copie. Si en plus cette personne utilise votre oeuvre à des fins lucratives (ce qui était le cas de la personne ayant plagié mon article), alors la faute aura d'autant plus de conséquences, car en tant qu'auteur vous êtes en droit de demander à toucher l'argent engendré par votre oeuvre. Cependant ce droit d'auteur est parfois très difficile à faire respecter, sur internet tout le monde se croit tout permis. Mais vous avez des solutions, comme contacter les organismes liés au site qui utilise votre oeuvre (par exemple Facebook, Twitter, l'hébergeur du site...).En général ces organismes sont très à cheval sur les lois et s'assurent que le contenu qui porte atteinte à vos droits d'auteur soit retiré dans les plus brefs délais. Et bien entendu vous avez le droit de porter plainte contre la personne si personne ne fait rien.

L'autre raison pour laquelle j'écris cet article, c'est parce que je suis écoeurée de voir mon travail être plagié (car ce n'est malheureusement pas la première fois). Je travaille dur à écrire mes propres articles, à élaborer mes propres méthodes, y compris dans le cadre de l'artisanat où je m'évertue à faire preuve d'originalité (c'est ça pour moi être créatif!), alors voir mon travail être pillé, exploité, ça me mine le moral. Copier le travail des auteurs et des artistes c'est leur nuire, alors s'il vous plaît, si vous aimez mon travail respectez le. Partagez mes articles sur vos espaces en plaçant un lien, mais ne copiez pas le contenu, pour la simple et bonne raison que Google sanctionne les articles en doublon, et que par conséquent vous allez nuire à ce blog. Internet est une mine d'informations, mais les sites ayant un contenu digne de ce nom sont rares (n'y voyez là aucune prétention), alors si vous voulez me voir continuer à écrire et partager avec vous certaines de mes connaissances, ne nuisez pas au blog! (et il en va de même pour tous les sites et tous les artistes que vous aimez ^^) De la même manière, si vous voulez utiliser une de mes photos, il vous suffit de me le demander, en général je réponds toujours oui tant que mon copyright est laissé sur la photo. Demander, c'est respecter, tout simplement 102

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous avez eu raison de vous battre et vous avez eu bien de la patience !<br /> <br /> Douce nuit :)
Répondre
Publicité