IMG_7363

Les concepts de bien et de mal sont des concepts récents, appartenant aux religions modernes. Si nous en sommes autant imprégnés c'est parce que nous vivons dans une société influencée par le christianisme, que nous en ayons conscience ou non. Il est important, je pense, de réaliser que le christianisme s'est imposé il y a des siècles et que les gens ont fait de ses dogmes des vérités qui se sont encrées dans notre culture et nous ont été transmises de génération en génération. C'est pourquoi aujourd'hui, bien que nous soyons nombreux à ne pas nous rattacher à cette religion, nous en subissons encore l'influence à différents niveaux.

De cette manière nous nous retrouvons à fêter Noël, Pâques ou la saint Jean sans être chrétien, nous utilisons des expressions à consonance religieuse...et nous observons par reflex les situations, les évènements ou les gens en séparant toujours le bien et le mal. Le soucis c'est que la réalité est souvent bien plus complexe que ces simples notions de bien et de mal, et en s'enfermant dans cette vision chrétienne du monde nous en avons finalement une conception très étriquée et moralisatrice.

Lorsque l'on cherche à évoluer sur les sentiers de l'ésotérisme il est important de sortir de ces concepts de bien et de mal, sinon l'évolution spirituelle se verra malheureusement entravée. Si vous observez la nature, vous pourrez aisément vous rendre compte qu'elle est ambivalente: elle donne la vie mais est aussi une impitoyable meurtrière par moment, elle est donc à la fois création et destruction. La vie elle même connaît la grande ambivalence de la naissance et de la mort, au point que l'une ne puisse pas exister sans l'autre. Et l'on retrouve ce concept d'ambivalence absolument partout, pourvu que l'on apprenne à observer. L'amour n'est-il pas porteur d'un grand bonheur mais aussi d'une potentielle grande souffrance? Et sur un plan ésotérique (puisque c'est le sujet ahah), une capacité telle que la médiumnité n'est-elle pas un véritable cadeau autant qu'elle peut être difficile à vivre au quotidien? Observez, vous verrez que l'ambivalence est partout! D'ailleurs, l'illustration de Baphomet d'Éliphas Lévi en est une très belle représentation je trouve: ce qui est en haut est en bas, ce qui naît est amené à disparaître, tout possède un pôle positif et un pôle négatif... Ne trouvez-vous pas cela plus réaliste et plus sain? Moi si! On ne peut pas se contenter du bien et du mal car les deux s'entremêlent sans arrêt.

C'est pourquoi aujourd'hui je vous invite à méditer là dessus, à observer le monde autour de vous et à dépasser ces concepts étriqués de bien et de mal. Regardez les situations que vous vivez, remarquez  comme elles comportent toujours du positif et du négatif. Par exemple si vous êtes licencié, c'est affreux, vous allez devoir trouver un nouveau travail dans les conditions actuelles, la tâche s'annonce difficile...MAIS c'est aussi le moment de changer de vie, de prendre un travail qui vous passionnera davantage, qui sera plus près de chez vous, de dire au-revoir au patron qui vous menait la vie dure, de suivre une formation pour changer d'activité, de créer une entreprise...Bref au travers de ces difficultés c'est une nouvelle aventure qui commence et qui est chargée d'une promesse d'épanouissement personnel. Il vous suffit d'observer la situation avec du recul pour voir que rien n'est tout noir ou tout blanc, tout est ambivalence. Si vous parvenez à intégrer ceci à votre quotidien, non seulement vous allez vous sentir mieux, mais en plus vous aurez une vision plus complète et réaliste des évènements que vous vivez, mais aussi de vos pratiques ésotériques delighted

N'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis et/ou me dire si ce petit article vous a été utile, cela m'intéresse toujours!