Pierre d'agate mousse 1 copie

Les pierres, qu'elles soient précieuses ou semi-précieuses, sont de véritables joyaux de la nature tant pour leur beauté que pour leurs vertus. Leurs propriétés sont très variées et dépendent à la fois de leur couleur qui aura une influence sur le mental, de l'énergie qu'elles dégagent et qu'elles ont emmagasiné lors de leur formation, mais aussi de la personne qui les utilise car nous avons tous une réaction personnelle, bien que dans les grandes lignes elle ne diffère généralement pas de trop d'une personne à l'autre. Leur forme peut également jouer un rôle car l'énergie ne sera pas distribuée de la même façon. Et enfin leur taille aura une très grande importance selon l'utilisation souhaitée puisqu'il est évident que l'énergie d'une pierre ne s'étend pas à l'infini, par conséquent plus la pierre est grosse, plus l'énergie dégagée est importante.

Il faut également tenir compte du fait que les pierres fabriquées en laboratoire, bien qu'ayant la même composition chimique, n'auront pas exactement les mêmes propriétés que les pierres naturelles. Ceci s'explique facilement par le fait que, dans la nature, les pierres se forment lentement, ce qui rend leur énergie plus stable, et elles se chargent intensément de l'énergie de la nature (les plantes environnantes, la terre...), ce que ne peuvent pas faire les pierres synthétisées en laboratoire.

Il existe un autre élément dont il faut tenir compte en lithothérapie, il s'agit des modifications apportées aux pierres. Ces dernières peuvent être légères ou au contraire extrêmement importantes, et toutes auront un impact. Les modifications les plus fréquentes sont bien sûr la taille et le polissage, ce qui n'altère pas l'énergie de la pierre, je dirais plutôt qu'elle la modifie et cela dépend aussi de chaque pierre. Par exemple, une améthyste taillée mais gardée en pointe, ne sera pas différente d'un amas d'améthyste, elle sera juste moins puissante puisque plus petite. Tandis qu'une améthyste taillée et polie sous forme de pierre roulée aura une énergie plus douce et diffusée différemment.

La teinte est également une modification très fréquente afin de rendre la pierre plus jolie, et cela va forcément en modifier l'énergie. Cependant il ne faut pas voir cela comme quelque chose de foncièrement mauvais car la couleur aura un impact sur votre mental. Prenons l'exemple des agates, qui sont, dans la nature, dans des teintes de brun. Une fois teintées, les agates offrent des couleurs très vives telles que le rose ou le bleu, et ces couleurs feront réagir votre mental. Il est évident qu'une pierre rose fuchsia vous stimulera davantage qu'une pierre marron, tandis qu'une pierre bleue aura tendance à vous apaiser. Ces modifications, selon moi, peuvent donc être utiles en fonction de l'effet recherché.

Enfin, il arrive parfois que les pierres subissent des modifications beaucoup plus extrêmes, c'est notamment le cas des pierres reconstituées. Cela est particulièrement fréquent pour les malachites, qui sont réduites en poudre puis reconstituées dans les formes désirées. Ceci se retrouve particulièrement dans la fabrication des cabochons qui sont utilisés en joaillerie. J'en profite d'ailleurs pour vous préciser que ce n'est pas le cas des malachites que j'utilise pour la confection de mes bijoux, c'est d'ailleurs pour ça que leur prix est plus élevé que chez d'autres joailliers/assembleurs de bijoux. Personnellement je préfère proposer des pierres de qualité, même si cela coûte plus cher, afin qu'elles puissent être utilisées pour leurs vertus. Et toujours concernant les cabochons de malachite utilisés par certains joailliers/assembleurs, bien souvent ils sont tout bonnement faux! Mais les imitations sont assez faciles à reconnaître de part leur apparence et leur prix très peu élevé.

Pour vous aider à faire la différence, voici, à gauche, des malachites synthétiques, et, à droite, des malachites naturelles:

Malachite synthétiques   Malachites naturelles 1

Mais revenons-en aux pierres et à leurs propriétés. Lorsque l'on commence à s'intéresser à ces dernières, la meilleure chose à faire est bien entendu de s'acheter des livres sur le sujet afin d'étudier leurs propriétés et de se familiariser avec leur apparence. Cependant, au vu du nombre de pierres qui existent, il est évident que vous ne pourrez pas toutes les mémoriser, cela vous demandera de très très longues années de pratique. Les livres vous serviront donc pour venir chercher les pierres que vous désirez en fonction de vos besoins du moment. Personnellement j'en possède plusieurs qui se complètent les uns les autres, mais pour débuter je vous conseillerais d'investir dans La Bible des Cristaux (en trois tomes) de Judy Hall. Ce sont de loin les ouvrages les plus complets et les plus fiables que je connaisse. Je sais que certaines personnes critiquent ces livres, mais vous pouvez me croire, ces personnes ne font que répéter le discours d'une lithothérapeute connaissant une légère renommée en France et qui critique elle même les livres de Judy Hall. Mais lorsque l'on pratique véritablement et depuis très longtemps, on se rend compte que les ouvrages de Judy Hall sont excellents, peu importe ce qu'en dit cette personne et les gens qui répètent son discours en le prenant pour une vérité absolue. J'en profite d'ailleurs pour rappeler à quel point il est important de faire preuve d'esprit critique, et en particulier en ésotérisme, car peu importe la renommée des gens, tout n'est pas toujours vrai, chacun peut dire des bêtises ou mentir pour servir ses propres intérêts. Vous seul, grâce à vos pratiques et vos expériences, pouvez réussir à discerner le vrai du faux. Prenez donc du recul sur tout ce que vous pouvez lire et entendre, pratiquez, et forgez vous votre propre opinion cultive son esprit

Pierre de lune petit modèle 3 copie

Voilà pourquoi il est donc extrêmement important de pratiquer, et par conséquent de vous procurer des pierres que vous pourrez manipuler et tester. Cela vous apprendra également à les reconnaître, car les photos ne sont pas toujours très pratiques pour ça. En testant les pierres, vous verrez comment elles agissent sur vous. Car comme je le disais plus haut, les résultats obtenus peuvent légèrement varier d'une personne à l'autre. Par exemple, l'améthyste peut aider à mieux dormir et à se souvenir des rêves (ce sont, parmi ses vertus, les plus fréquentes), mais chez certaines personnes elle va au contraire provoquer des cauchemars, et chez moi, elle me provoque de très violentes migraines si je dors avec, tandis que si je la porte durant la journée tout se passe bien. Ce petit exemple illustre parfaitement les différences que l'on peut rencontrer avec une seule et même pierre. Mais je vous rassure, les cas où ces différences sont aussi flagrantes sont tout de même assez rares. C'est pour cette raison qu'il faut savoir lever le nez de vos livres et pratiquer pour vous forger vos propres connaissances en fonction de vos expériences, il n'existe pas de meilleur moyen pour compléter ce que vous lirez dans vos livres et pour trier les informations qui peuvent parfois être erronées.

Dans le cadre de votre pratique, il est également important que vous développiez une sensibilité aux énergies et que vous appreniez à écouter votre intuition. En vous concentrant sur les pierres, vous pouvez vous même ressentir leur énergie et leurs vertus, et vous verrez que toutes les informations que vous recueillerez ne se trouvent pas toujours dans les livres! Je vous propose ici un petit exercice qui utilise la méditation pour ressentir l'énergie de vos pierres, mais lorsque vous aurez développé suffisamment votre sensibilité, vous n'aurez plus besoin de passer par un état méditatif, vous ressentirez l'énergie de façon spontannée et naturelle (ce qui peut être assez difficile à gérer dans la vie quotidienne, car cela s'étendra à tout ce qui vous entoure, il est donc important d'apprendre à gérer cette sensibilité au fur et à mesure qu'elle va se développer).

Exercice pour ressentir l'énergie de vos pierres:

Installez-vous dans une position confortable, de préférence assis en tailleur ou sur une chaise, en gardant le dos bien droit. Vous pouvez vous aider en faisant brûler de l'encens, des bougies et en mettant une musique douce et relaxante (par exemple les sons de la nature), et veillez à ne pas être dérangé (enfermez-vous dans une pièce, prévenez les gens qui vivent avec vous si besoin, éteignez votre téléphone, tenez vos animaux de compagnie éloignés...). Prenez ensuite votre pierre dans vos mains.

Fermez les yeux et respirez calmement. Laissez vos pensées couler et faite le vide progressivement (cette étape peut prendre un certain temps, surtout si vous n'êtes pas habitués à méditer). Si cela peut vous aider à faire le vide, concentrez-vous sur votre respiration ou sur la musique que vous avez mise.

Lorsque votre esprit est calme et vide de vos pensées, concentrez-vous sur votre pierre tout en restant neutre afin de ne pas influencer vos résultats. Petit à petit des sensations vont vous parvenir, cela pourra s'accompagner de mots (par exemple "calme", "sérénité", "intuition"...) ou ne rester que de simple sentiments (sensation de bien être, ou au contraire d'énergie vivifiante, de discernement...). Il est également possible que des images vous apparaissent, vous devrez alors comprendre ce qu'elles symbolisent et si elles illustrent certaines vertus de la pierre, ou si elles ont été provoquées par la pierre mais parlent de tout autre chose (les améthystes par exemple peuvent aider à avoir des "flashs", c'est à dire des prémonitions sous forme d'images animées ou non). Laissez toutes ces informations vous venir et essayez de les retenir.

Lorsque vous vous rendez compte que les éléments qui vous parviennent sont toujours les mêmes, c'est que vous avez probablement atteints vos limites pour cette séance (d'autres éléments pourront venir plus tard, durant d'autres séances de méditation et au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience). Laissez alors vos pensées revenir lentement, prenez une grande inspiration, étirez vous et ouvrez lentement vos yeux. Prenez alors le temps de noter toutes les informations qui vous sont parvenues afin de vous en souvenir.

Printemps 1 copie

Les livres conseillés:

-La Bible des Cristaux de Judy Hall

c016


 

Articles complémentaires:

Catégorie sur la lithothérapie

 


 

 

Voilà pour aujourd'hui, il ne vous reste plus qu'à travailler vous éclater! emotroisd

 

 

 


 

 

Printemps 1 copie

Besoin de pierres? La boutique vous en propose plusieurs sortes: roulées, en pointes ou sous forme de pendentifs, de runes ou de pendules!

En voici quelques exemples:

Pierre de lune gros modèle 3 copie   Aventurine verte gros modèle 1 copie   Pointes d'amétrine petites 1 copie   Quartz neige roulé 1 copie

Pendentif en labradorite verte 6 copie   Pendentif arbre de vie labradorite multicolore 3 copie   Pendentif arbre de vie labradorite bleue 2 copie   Collier pendule arbre de vie améthyste new 1