Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 janvier 2016

Le sabbat d'imbolc - 1er février

IMG_4807 copyright copie

Le sabbat d'Imbolc annonce le début du printemps sur le calendrier païen. Le nom d'Imbolc a une significatione assez vague, mais se rapporte globalement à une idée de fécondité et de purification, qui se retrouvera dans le thème du sabbat.

La purification est donc le thème principal de ce sabbat, au sens propre comme au figuré. Par conséquent, les activités de cette célébration serviront à nettoyer et à renouveler les énergies, qu'il s'agisse des votres ou de celles de votre domicile. Durant ce sabbat, on célèbre aussi le réveil de la terre et la lumière qui gagne sans cesse davantage de terrain depuis le solstice d'hiver. Ce sabbat célèbre donc le pouvoir du soleil, qui grâce à sa lumière et à sa chaleur, fera germer les graines et renaître la nature.

Les autres noms du sabbat d'Imbloc sont: Oiemealg, jour de Brigid (Déesse à laquelle ce sabbat se réfère), fête de la lumière croissante, fête des flambeaux, et bien sûr la chandeleur Chrétienne.

 

La célébration d'Imbolc au fil de l'histoire:

À l'origine, Imbolc était une fête celtique, mais elle fut ensuite reprise par les Chrétiens sous le nom de la Chandeleur, ce qui fut également le cas de la plupart des sabbats, qui trouvent aujourd'hui leurs homologues chrétiens dans les jours avoisinant la célébration. C'est également pour cette raison que bon nombres de fontaines représentant des divinités celtiques ont été rebaptisées avec des noms de saints Chrétiens, du moins lorsqu'elles n'étaient pas détruites, car cette religion s'imposait aussi souvent par la force malheureusement et a contribué à la destruction d'énormément d'édifices païens.

Le thème du sabbat d'Imbolc se retrouve aussi dans les traditionnelles Lupercales dromaines, qui étaient dédiées à Junon et qui était une fête purificatrice qui avait lieu à la même période.

Chez les Celtes, lors de la célébration d'Imbolc, la tradition voulait que l'on allume de grands feux pour réchauffer la terre afin de renforcer le pouvoir du soleil, qui devait devait réveiller la nature. Ce type de superstition était très fréquente à cette époque, la nature ayant une place centrale dans le quotidien des gens, par le biais de l'agriculture notamment. Les bûchers d'Imbolc servaient également à prédire l'avenir en observant la forme, la couleur et le mouvement de la flamme. C'était aussi le moment de faire un grand "nettoyage de printemps" dans les maisons et de se purifier des énergies négatives.

 

Célébrer le sabbat d'Imbolc aujourd'hui:

Comme pour tous les sabbats, vous pouvez commencer par décorer votre maison. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser des bougies blanches, des fleurs blanches et des objets symbolisant la neige... Et comme un sabbat symbolise avant tout le passage des saisons, vous pouvez bien sûr utiliser tout ce qui vous évoque la nature telle qu'elle est à l'heure actuelle. Cueillez quelques fleurs hivernales par exemple comme des perce-neiges ou des hellébores. Le principal étant de fêter le retour de la lumière et le réveil de la terre ;)

Lors d'Imbolc, comme pour tous les sabbats, vous pouvez choisir de faire un repas spécial.  Les mets traditionnels sont les produits laitiers, des plats épicés, mais aussi du vin épicé. Bien entendu les crêpes sont également un aliment devenu traditionnel, mais vous pouvez aussi manger des gâteaux secs et du pain.

Le réveil de la nature tenant une place importante dans le thème de ce sabbat, vous pouvez profiter de votre journée pour planter des semences. Comme nous l'avons vu, c'est aussi le moment idéal pour purifier votre domicile et faire un grand ménage de printemps. Profitez-en pour remplacer ce qui est vieux et usé, faites le tris dans vos affaires et donner ce que vous n'utilisez plus à des personnes dans le besoin. Bien entendu, c'est aussi le moment de faire un rituel pour vous purifier vous même et ainsi vous libérer des énergies négatives. Vous pouvez aussi étendre la purification à vos cristaux ou aux pendentifs que vous portez.

En ce qui concerne votre autel, il est recommandé de le couvrir d'une nappe verte, symbolisant l'herbe qui recouvrira bientôt le sol printanier. Disposez aussi des bougies blanches, symbolisant alors la pureté et la neige, ainsi que les fleurs hivernales que vous aurez cueillies.

Au niveau des activités ésotériques, vous pouvez profiter de votre sabbat pour consacrer vos bougies et objets magiques, ou pour méditer et faire des rituels pour vous aider à vous débarrasser de mauvaises habitudes, de mauvais comportements ou encore pour clore certains chapitres de votre vie et les laisser au passé.

Sur le plan spirituel, Imbolc vous invite à mettre en place des changements importants dans votre vie et à faire les bons choix pour atteindre vos buts. C'est le moment de prendre de bonnes résolutions, et surtout, de les appliquer! Faites-en sorte de travailler pour devenir la personne que vous rêvez d'être!

Sur le plan énergétique, Imbolc vous invite à augmenter votre fréquence. Laissez aller le négative, et faites entrer l'énergie positive dont vous avez besoin dans votre vie.

 

Recette de l'encens d'imbolc:

Mélangez ensemble:

-3 parts d'oliban

-2 parts de sang de dragon

-1 part de bois de santal

-1 part de cannelle

-Quelques gouttes de vin rouge

-Quelques pincées des premières fleurs séchées comme les perce-neige

Barre feuille

 

 

  

Printemps 1 copie

Si vous aimez mon travail, vous pouvez partager cet article grâce aux liens ci-dessous. Ne le copiez pas sur vos espaces personnels (blogs, sites...), même pas de façon partielle. Cet article et les photos qui l'accompagnent sont soumis au droit d'auteur et je n'en autorise pas l'utilisation. En copiant un article de blog, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus vous nuisez au blog dont est issu l'article dans la mesure où Google sanctionne les contenus en doublons dans son référencement. Donc si vous aimez ce blog et si vous désirez me voir continuer à écrire, s'il vous plaît, partagez uniquement le lien, ou utilisez les boutons de partage ci-dessous. C'est le seul moyen de respecter mon travail et de voir ce blog vivre durant encore de longues années! Merci à tous pour votre fidélité! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas que l'origine était celtique.
Répondre
Publicité