IMG_4807 copyright copie

Le sabbat d'Imbolc marque le début du printemps païen. La signification du mot Imbolc est assez vague, mais se rapporte toujours à une idée de fécondité et de purification. Ce jour est aussi connu sous le nom de Oiemealg, jour de Brigid (Déesse à laquelle ce sabbat se réfère), fête de la lumière croissante, fête des flambeaux, et bien sûr la chandeleur Chrétienne.

Le thème principal de ce sabbat est donc la purification, au sens propre comme au figuré, et les activités de cette célébration serviront à nettoyer et à renouveler les énergies. C'est également une journée où l'on célèbre le réveil de la terre ainsi que la lumière qui ne fait que gagner du terrain depuis le solstice d'hiver. Par conséquent ce sabbat célèbre le pouvoir du soleil qui fera germer les graines et revivre la nature.

Un peu d'histoire:

Imbolc est une fête celtique, mais elle fut reprise par les Chrétiens sous le nom de la Chandeleur. C'est le pape Gelase qui, au XIIème siècle, eut le premier l'idée d'offrir ces grandes galettes aux pèlerins fatigués arrivés à Rome afin de fêter Jésus. C'est de là que vient la tradition de faire des crêpes lors de cette célébration. Ce n'est pas la seule fête celtique que les Chrétiens ont repris, la plupart des sabbats trouvent leur homologue Chrétien dans les jours avoisinant. Ce fut une façon de remplacer les croyances des gens à cette époque, afin de mieux s'imposer. C'est également pour cette raison que bon nombres de fontaines représentant des divinités celtiques ont été rebaptisées avec des noms de saints Chrétiens, du moins lorsqu'elles n'étaient pas détruites, car cette religion s'imposait aussi souvent par la force malheureusement.

La fête de la Chandeleur tient son nom des processions Chrétiennes qui avaient lieu ce jour et où de nombreux cierges étaient allumés. Cela correspond aussi aux traditionnelles Lupercales des romains qui étaient dédiées à Junon et qui était une fête purificatrice qui avait lieu à la même période.

Mais revenons au temps des celtes. Lors d'imbolc, la coutume voulait que l'on allume de grands feux pour réchauffer la terre et ainsi renforcer le pouvoir du soleil afin qu'il réveille la terre. Ce genre de croyance était très répendue à cette époque, la nature ayant une place prépondérante dans le quotidien des gens. Ces bûchers servaient également à prédire l'avenir en observant la forme, la couleur et le mouvement de la flamme. C'était aussi le moment de nettoyer les maisons et de se purifier pour se libérer de la négativité.

La célébration du sabbat:

Pour célébrer Imbolc vous pouvez bien sûr commencer par décorer votre maison (ceci est valable pour l'ensemble des sabbats). Pour cela vous pouvez utiliser des bougies blanches, des fleurs blanches, des objets symbolisant la neige... Et comme un sabbat symbolise avant tout le passage des saisons et l'évolution de la nature, vous pouvez utiliser tout ce qui vous évoque la nature telle qu'elle est à l'heure actuelle. Cueillez quelques fleurs hivernales par exemple comme des perce-neiges. Gardez avant tout en tête que vous célébrez le retour de la lumière et le réveil de la terre ;)

Pour votre repas d'Imbolc il est de coutume de consommer des produits laitiers, des repas épicés, mais aussi du vin épicé. Bien entendu les crêpes sont également un aliment devenu traditionnel, mais vous pouvez aussi manger des gâteaux secs et du pain.

Le sabbat d'imbolc étant axé sur le réveil de la nature, c'est le moment idéal pour planter des semences. Mais comme la purification tient une place tout aussi importante, vous pouvez en profiter pour remplacer ce qui est vieux et usé, faire le tris dans vos affaires et donner ce que vous n'utilisez plus. Bien entendu la purification ne s'arrête pas là, alors profitez de ce sabbat pour purifier votre domicile et/ou pour vous purifier vous même. Vous pouvez aussi étendre la purification à vos cristaux ou aux pendentifs que vous portez pour leurs pierres.

Vous pouvez décorer votre autel d'une nappe verte, symbolisant l'herbe qui commencera bientôt à recouvrir le sol printanier, mais aussi disposer des bougies blanches (symbolisant la pureté et la neige encore présente dans certaines régions) et les premières fleurs que vous aurez cueillies. Vous pouvez également profiter de votre sabbat pour consacrer vos bougies et objets magiques, ou pour méditer et faire des rituels pour vous aider à vous débarrasser de mauvaises habitudes, de mauvais comportements ou encore pour clore certains chapitres de votre vie et les laisser au passé.

D'un point de vue spirituel, Imbolc vous invite à établir des changements importants dans votre vie et à prendre des décisions pour atteindre vos buts. C'est le moment de prendre de bonnes résolutions, et surtout, de les appliquer. Faites-vous le plus beau des cadeaux, et travailler à devenir la meilleure version de vous même! C'est également le moment de vous débarrasser des énergies négatives qui vous hantent et de laissez entrer les énergies positives qui ne demandent qu'à remplir votre vie.

Recette de l'encens d'imbolc:

Mélangez ensemble:

-3 parts d'oliban

-2 parts de sang de dragon

-1 part de bois de santal

-1 part de cannelle

-Quelques gouttes de vin rouge

-Quelques pincées des premières fleurs séchées comme les perce-neige

Barre feuille

 

 

  

Printemps 1 copie

Si vous aimez mon travail, vous pouvez partager cet article grâce aux liens ci-dessous. Ne le copiez pas sur vos espaces personnels (blogs, sites...), même pas de façon partielle. Cet article et les photos qui l'accompagnent sont soumis au droit d'auteur et je n'en autorise pas l'utilisation. En copiant un article de blog, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus vous nuisez au blog dont est issu l'article dans la mesure où Google sanctionne les contenus en doublons dans son référencement. Donc si vous aimez ce blog et si vous désirez me voir continuer à écrire, s'il vous plaît, partagez uniquement le lien, ou utilisez les boutons de partage ci-dessous. C'est le seul moyen de respecter mon travail et de voir ce blog vivre durant encore de longues années! Merci à tous pour votre fidélité!