Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mai 2015

Réponse à vos questions [email d'Arthur]

Courrier des lecteurs copie

"Bonjour,
Je suis toujours votre site depuis que je l'ai découvert. Étant dans l'ésotérisme depuis tout petit, je peux que m’intéressé à votre site.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des mouvements new age, en particulier la chaos magick, vos impressions, vos pratiques.
Au vu de votre passion pour la nature, vous suivez peut être le mouvement du néo-druidisme, j'aimerais connaitre votre avis à ce sujet, sans paraitre indiscret.
A bon entendeur,
Arthur."

Bonjour Arthur,

Merci pour votre message et votre fidélité à ce blog, cela me touche. Je tiens également à m'excuser pour le temps de réponse, cela m'est parfois un peu difficile de ne pas me laisser déborder par mon travail sur la boutique et l'écriture des nouveaux articles du blog^^

Pour vous répondre, de façon générale je n'ai rien contre les différents courants new age, ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte. Cependant, je trouve que beaucoup ne se concentrent que sur la lumière au détriment de l'ambivalence de l'univers,c'est un peu dommage. Concernant la magie du chaos, j'apprécie la liberté qu'elle offre, je trouve ça très sain, dans la mesure où c'est pratiqué avec beaucoup de réflexion et des introspections régulières. Je trouve cependant un peu irrespectueux le rapport avec les déités qu'entretient cette pratique.

Pour ce qui est du néo-druidisme, j'avoue n'en avoir qu'une vague connaissance. Je me rattache essentiellement au Luciferisme, pour les libertés qu'il offre, le respect envers la nature, et l'invitation à la réflexion qu'il représente. En dehors de ça, je ne me rattache à aucune religion, aucun dogme, j'avance simplement en pratiquant et en apprenant. Le néo druidisme me semble assez éloigné du druidisme originel, ou en tout cas de ce que nous en savons grâce aux archéologues, mais son rapport avec la nature est certes très sympathique. En dehors de cela, je ne connais pas assez les pratiques ou les dogmes pour pouvoir porter un jugement. Mais n'hésitez pas à commenter pour m'en parler, je suis toujours partante lorsqu'il s'agit de me cultiver :)

Passez une très bonne fin de journée!

A bientôt,

Melliarine.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je constate que nous avons le même point de vue sur les mouvement new-age.<br /> <br /> Effectivement la magie du chaos offre une certaine liberté que l'on retrouve nul par ailleurs, toutefois il est vrai que c'est un certain manque de respect autant envers les déïtés que les traditions. Mais les chaotes n'ont pas de dieu, ( Sauf si on considère les chaotes comme des adorateurs d'Eris) ils se servent uniquement de ce dont ils ont besoin puis change suivant ce qu'ils désirent, ils créent leur propres croyances en se servant de leurs volontés, mais également de la volonté commune. Par exemple le fait qu'une multitude de personne croit en dieu, fait qu'il y'a une pensé commune, diriger dans le même sens ( le ciel) avec la même idée ( un dieu d'amour) ce qui va donner un égrégore, qui peut par la suite être utiliser si on sait comment faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part le néo-druidisme est juste une modification moderne de l'ancien druidisme et jamais ce nouveau mouvement pourra ne serait-ce même égaler l'ancienne tradition. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis peut être pas un adepte du luciférisme mais je sais qu'il y a une différence entre celui-ci et le satanisme (théiste ou lavey).<br /> <br /> Je pense donc qu'il serait nécessaire (sans vouloir offenser) de faire un point pour clarifier ces différences :) <br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, félicitation, continue comme ça, ton site est parfait! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée! <br /> <br /> <br /> <br /> Arthur.
Répondre
Publicité