Photo: Carte issue du "Beautiful Creatures Tarot" de Jasmine Becket Griffith

Ce n'est pas un secret pour ceux qui me suivent depuis un moment, je suis passionnée par l'art, c'est quelque chose qui est aussi essentiel à mon quotidien que l'air que je respire. J'aime créer, je dessine, je peins, je créais des bijoux et du matériel ésotérique, je fais de l'infographie, de la photographie (en pure amatrice!), je joue un peu de guitare (là aussi en pure amatrice lol ), bref j'ai un réel besoin de m'exprimer à travers la création, peu importe le support. Mais cela ne s'arrête pas là, car j'ai aussi besoin de l'art des autres, d'écouter de la musique chaque jour, de regarder des films ou des séries, de lire, de chercher à découvrir de nouveaux dessinateurs, peintres, sculpteurs etc pour pouvoir admirer leurs oeuvres, tout simplement parce que ça m'inspire et me transporte dans un autre monde. Et c'est là que j'en arrive au sujet de cet article: pourquoi l'art a ce pouvoir de raisonner avec ce que nous sommes ou non, pourquoi peut-il nous transporter autant ou nous repousser complètement? Et d'où vient cette faculté de toucher les autres avec notre simple inspiration? Beaucoup émettent des hypothèses ésotériques à ce sujet, des occultistes ont même relevé des faits importants, qui méritent, je pense, qu'on s'y intéresse. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de l'art, qui est parfois considéré comme la plus belle forme d'expression de l'âme.

Certains occultistes émettent l'hypothèse que ce que nous créons n'est que le fruit de nos vies passées, des réminiscences qui réapparaîtraient à travers l'art. Je ne vous cache pas que la première fois que j'ai lu ça, j'ai ris. Après tout, imaginez un peu les vies antérieures de Marilyn Manson ou des membres de Cradle of Filth, au vu de leur art, ça devait être...spécial! lol Puis, n'ayant pas pour habitude de m'arrêter à l'aspect facile des choses, j'ai réfléchis au sujet. Comment certains peuvent arriver à penser que ce que nous créons provient directement de nos vies antérieures? Quel est l'élément qui rend cette hypothèse plausible à leurs yeux? J'en suis arrivée à la conclusion que la seule façon pour que cela soit possible serait de considérer que l'art est une expression symbolique de ces réminiscences, de la même manière que les rêves peuvent l'être.

L'art est vaste, on peut même considérer que la créativité est infinie. Beaucoup d'artistes créaient en parlant de leur vie, pour faire sortir leurs sentiments, tout simplement. Je pense qu'en ces circonstances, on ne peut absolument pas parler de réminiscences, cela me paraît évident, ils se contentent juste d'imager ce qu'ils vivent d'important. D'autres créaient dans le but de faire réfléchir les gens, sur des sujets comme la politique ou la religion par exemple, et là encore on ne peut absolument pas parler de réminiscences. Mais on trouve aussi des gens qui créent quelque chose de totalement nouveau, simplement parce qu'ils sont inspirés, il peut s'agir d'écrire une histoire, de peindre un personnage imaginaire ou encore d'inventer tout un univers. Et dans ce cas, on peut effectivement se poser des questions. D'où vient leur inspiration? Est-ce leur esprit qui utilise son talent créatif? Est-ce une ou plusieurs entités qui les guident à leur insu? Est-ce des réminiscences de leurs vies antérieures? Ou bien est-ce simplement ce qu'ils voient dans leur quotidien qui leur donne des idées? Je pense que toutes ces hypothèses sont justes et peuvent même agir les unes avec les autres.

En effet, il est tout à fait concevable que notre subconscient agisse sur nos créations. Ainsi, tout comme il choisi de s'exprimer à travers nos rêves, notre subconscient pourrait tout à fait créer un univers symbolique par le biais de l'écriture, de la peinture ou de toute autres forme de création, afin d'exprimer nos sentiments profonds, mais aussi des éléments de nos vies antérieures pouvant avoir un impact sur notre vie présente, ou encore des prémonitions, n'oublions pas que notre subconscient a accès à des informations de ce type.

Il est également bon de garder en tête que des entités peuvent nous influencer en nous envoyant des pensées que nous pouvons prendre pour les notres si nous n'y prêtons pas attention. Et ceci peut tout à fait s'exprimer à travers le dessin, ou autre activité créative. Il existe d'ailleurs une technique qui consiste à se mettre dans un état de conscience particulier et de se laisser aller à dessiner, ceci permet de laisser s'exprimer des entités environnantes sans aucun autre contact que celui d'esprit à esprit (attention, ne tentez pas ça chez vous, cela demande un niveau de connaissances avancé dans le domaine de l'occultisme! Si vous ne l'avez pas, vous risquez de vous mettre en danger!).

Il se peut aussi que notre âme s'exprime à travers l'art. Non pas notre personnalité humaine, mais notre être profond, ce que nous sommes au-delà de la matérialité. Nous sommes fait d'énergie, et notre âme a emmagasiné des informations au fil de nos incarnations, seulement notre corps peut bloquer ces informations, et bien que ceci ne soit que théorique, il est très possible que ce que nous sommes au plus profond de nous même ressurgisse lorsque nous nous laissons aller à créer.

Il est aussi important de souligner que plusieurs occultistes ont relevé un lien entre l'art et les capacités extra-sensorielles. Beaucoup d'artistes semblent avoir une sensibilité accrue, tant sur le plan humain que sur le plan occulte. Ce n'est bien sûr pas une règle infaillible, mais ce fait est suffisamment récurent pour être mentionné selon moi, car cela démontre tout simplement le lien qu'il y a entre la sensibilité humaine (qu'il est nécessaire d'avoir pour créer) et la sensibilité aux énergies subtiles. Lien qui est également établit dans beaucoup de cas d'hypersensibilité. Si j'en arrive à souligner ce point particulier, c'est tout d'abord parce qu'à mes yeux il démontre que l'art et la parapsychologie peuvent être liés, mais aussi parce que c'est une piste très intéressante pour émettre des hypothèses scientifiques sur les capacités extra-sensorielles. 

Cependant, s'il est probable qu'un aspect occulte existe au sein de l'art, il faut tout de même garder en tête qu'il ne l'explique pas à lui seul. Notre matérialité a une influence certaine sur la créativité, ce serait une erreur de le nier. Comme je le disais plus haut, tout artiste créait des oeuvres qui lui permettent d'exprimer ses sentiments du moment, tout comme l'influence des oeuvres qu'il a récemment vue peut faire naître son inspiration. Nous possédons tous un aspect matériel et un aspect spirituel, je pense qu'il est normal de concevoir que ces deux parts de notre être s'expriment au quotidien.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet?

 

barre_38

 

Photo: Carte issue du "Beautiful Creatures Tarot" de Jasmine Becket Griffith