21735-1680x1050

Hier en me promenant sur des blogs traitant d'ésotérisme, j'ai lu quelque chose qui m'a hérissé le poil (oui des fois je me transforme en animal sauvage lol). Sur un de ces blogs, l'auteur disait quelque chose comme "puisqu'il y en a qui ne veulent pas dépenser pour acheter un livre, je vais vous expliquer comment faire". Pardon mais depuis quand c'est mal de dépenser pour acheter un livre? Un livre c'est un apport de connaissances, de l'apprentissage (où un magnifique moyen de s'évader lorsqu'il s'agit de romans), et ça représente de trèèèès longues heures de travail. En quoi c'est si mal de payer pour cette richesse que l'auteur nous propose? Vous ne croyez pas qu'il mérite d'être rémunéré pour le travail qu'il a accomplis afin de vous enseigner quelque chose? Si les gens ne veulent pas payer le prix d'un livre, et bien qu'ils n'apprennent rien, tant pis pour eux! Je suis désolée si mes paroles en choquent certains, mais nous vivons dans un système où l'argent est nécessaire pour vivre et les auteurs ont le droit de pouvoir payer leurs factures, COMME TOUT LE MONDE. Il y a quelques temps un ami m'a dit "quand on donne quelque chose il faut qu'il y est un échange, l'argent fait partie de cet échange, et lorsque les actes sont gratuit, l'échange peut se faire par l'énergie, comme un merci SINCÈRE par exemple, qui offrira un sentiment agréable à celui qui le recevra" et il avait tout à fait raison. Moi même en tenant ce blog je suis confrontée à toutes sortes de gens, et certains manquent cruellement de politesse, vous pouvez me croire! Pourtant dans la vie tout doit fonctionner au donnant-donnant, c'est ainsi que l'équilibre est préservé, même les entités fonctionnent de cette façon et ce n'est sûrement pas pour rien. Si vous refusez de donner quelque chose en retour de ce que vous recevez, l'univers vous contraindra tôt ou tard à rendre ce que vous avez reçu, et l'inverse est également valable, bien entendu, si vous donnez, l'univers vous rendra.

Mais revenons-en aux livres. Ils sont incontournables dans un apprentissage (même à l'école on vous fait avoir des livres, malgré la présence de professeurs), ils sont une richesse dont nous pouvons profiter, mais cette richesse, ce travail réunis pour vous servir, mérite une rémunération comme n'importe quel travail dans ce monde, parce que notre société est basée sur ce principe. Je vous encourage donc à lire un maximum pour apprendre et pour vous forger votre propre opinion, internet ne remplacera JAMAIS cette forme d'apprentissage nécessaire. Par contre j'insiste sur une chose:

123gifs002

CHOISISSEZ BIEN VOS LIVRES

123gifs002

(Oui j'avais envie que ça se voit bien lol (cherchez pas c'est dimanche))

Tous les livres ésotériques ne sont pas de grandes sources de connaissances, certains sont purement commerciaux et vous n'apprendrez rien en les lisant, ou pire encore, vous apprendrez des bêtises. En général ils sont faciles à reconnaître de par leurs couvertures qui attirent l'oeil, les couvertures très travaillées et commerciales cachent souvent un gros manque de contenu, même si ce n'est pas systématique. Prenez toujours le temps de feuilleté le livre, de le comparer avec d'autres, et fiez vous à votre intuition, c'est encore le meilleur moyen d'acheter les bons livres :)

Mais ne renoncez jamais à acheter des livres, c'est important pour votre évolution et votre apprentissage, et c'est ce qui fait que nous avons la chance d'avoir ces connaissances aussi accessibles car si les livres ne se vendent plus assez, il n'y aura plus d'auteurs, et donc plus de livres, c'est logique. Acheter des livres ça encourage donc l'accessibilité de la connaissance, puis ça fait vivre les librairies et ça créait donc des emplois. De la même manière il est important d'encourager les petits commerces qui font vivre les centre villes, ainsi que les artistes et artisans qui eux même sont un maillon de la chaîne économique, plutôt que d'acheter du made in China et contribuer à l'esclavage (n'ayons pas peur des mots) des chinois. Pour qu'un pays ou même un continent se porte bien, il faut un bon gouvernement (bon là...lol) et une gestion intelligente de l'argent. Si vous achetez du made in China, l'argent de votre pays part en Chine et au lieu de créer des emplois dans votre pays, il va servir à faire travailler des Chinois sous payés, c'est aussi simple que ça. Alors si vous voulez augmenter votre pouvoir d'achat et avoir la chance de pouvoir continuer à lire et apprendre, ou même admirer des oeuvres d'art, écouter de la musique, avoir des objets originaux etc, achetez intelligemment et encouragez les auteurs, les artistes, les artisans et producteurs locaux, tout le monde y sera gagnant, y compris vous ;)

Voilà, c'était mon petit coup de gueule gentil du dimanche après midi^^