Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juin 2014

La théorie des égrégores

egregore

Voilà un vrai sujet casse tête: que sont les déités et les différentes entités? Tous ceux qui pratiquent à un certain niveau sont d'accord pour dire qu'elles sont faites d'énergie, et que cette énergie est propre à chacune. Mais les hypothèses sur ce que sont ces énergies sont nombreuses. Aujourd'hui j'ai donc choisi de vous parler de la théorie des égrégores et de partager avec vous mon point de vue sur le sujet.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un égrégore? Pour répondre à cette question je vais utiliser une très bonne définition trouvée sur Wikipédia: Un égrégore est une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome.

sorcellerie-wicca-dieu-et-deesse

Ainsi pour certains, les déités seraient des égrégores créés par les croyances des différents peuples à travers le monde, et ce depuis la nuit des temps. Cela ne les empêche pas de penser que différentes déités sont une seule et même énergie, et donc un seul et même égrégore. Pour ne citer qu'un exemple, Cernunnos serait alors le même égrégore que Lucifer, Satan, Pan et bien d'autres.

Cela signifierait également que ces déités ne proviennent que de nos esprits, et non pas d'une source plus grande comme certaines croyances le prétendent. C'est une façon de voir l'esprit humain comme étant tout puissant, puisqu'il aurait lui même créé les Dieux qu'il vénère. 

Cependant ces égrégores, continuellement nourris par nos croyances et nos offrandes, auraient créé eux même certains traits de leur personnalités et seraient des entités autonomes et puissantes.

Dans la continuité de cette théorie, la réincarnation n'existerait pas puisqu'il n'y a pas d'énergie source ou de croyances autour de l'âme. La plupart pensent que l'âme, une fois débarrassée de son enveloppe charnelle, survivrait quelques temps sous forme de résidu énergétique, puis, avec le temps, finirait par se dissiper.

image_9_0

Personnellement je crois en l'existence d'égrégores, l'esprit humain en est tout à fait capable, en particulier lorsque plusieurs personnes regroupent leur foi. Cependant des choses me gênent dans cette théorie. La plus importante est celle concernant la réincarnation. Les histoires autour de personnes se souvenant d'une ou plusieurs de leurs vies passées ne manquent pas, et si certaines peuvent avoir été inventées, d'autres mettent tout de même en avant des faits troublants qui laissent peu de place au doute. Et je ne vous parle même pas des pratiques qui peuvent permettre de se souvenir de certains éléments de nos vies passées, ceux qui ont obtenu des résultats de cette façon n'auront aucun doute concernant la réincarnation. Un esprit scientifique dira qu'il est toujours possible qu'il ne s'agisse que d'imagination, mais lorsque des paysages jamais visités sont décris dans le moindre détail, on est forcé d'admettre que c'est troublant.

Bref, en ce qui me concerne, je crois à la réincarnation, et par conséquent, je considère que l'âme survit à notre corps. Hors, si l'âme a une existence hors incarnation, pourquoi n'existerait-il pas autre chose? Vous admettrez qu'on est en droit de se poser la question :)

ouija121510

J'ajouterai à cela que le spiritisme nous a démontré l'existence des esprits et que ces derniers ont permis d'établir une

classification laissant entendre la possibilité de la réincarnation, ainsi qu'une évolution se faisant durant et après l'incarnation. Certains penseront peut être que ces esprits sont également des égrégores, et j'avoue que c'est une possibilité, mais comment pourrions nous avoir créé tant d'égrégores répondant à une classification qui nous était inconnue?

Il est vrai qu'avant le premier cas de maison hantée au États Unis, les gens ne parlaient pas d'esprits, tandis qu'après, les cas se sont multipliés plus vite que des Gremlins. On pourrait donc penser que ce premier cas à avoir fait parler de lui aurait poussé les gens à croire en l'existence des esprits, créant ainsi des égrégores, ce qui expliquerait la prolifération des cas de hantises après cela. Mais comment aurions nous pu créer AUTANT d'égrégores? Et comment ces derniers auraient-ils pu correspondre à un schéma d'évolution? Le hasard? Désolée, comme toute personne baignant dans l'ésotérisme je n'y crois pas. De plus, il est tout à fait possible que ce premier cas de maison hantée ait tout simplement délié les langues, puis créé un phénomène de mode. De plus, l'existence de l'âme existe dans de très nombreuses croyances bien plus anciennes que les premiers cas de hantises.

Ça aussi c'est un fait qu'il ne faut pas négliger, l'être humain a toujours cru, il ne s'est jamais arrêté au simple fait de vivre, il a toujours vu quelque chose de plus profond et subtil que l'existence matérielle, son instinct l'y a toujours poussé. On peut se demander pourquoi, il faut bien l'admettre.

Mais revenons en aux égrégores. En abordant le sujet avec le plus de logique possible, j'en arrive à me dire que si il est possible que notre foi ait créé nos Dieux, je n'arrive pas à imaginer comment nous aurions pu créer une multitude d'esprits tous différents, ayant des souvenirs de leur vie humaine, et répondant à une hiérarchie spécifique que nous ne connaissions pas avant d'étudier ces entités. Je ne crois pas que nous ayons pu créer un phénomène d'une telle ampleur par accident (oui parce qu'en plus c'est bien de ça qu'il s'agit). Enfin j'ajouterai à cela que certains scientifiques reconnaissent la possibilité de l'existence de l'âme suite à de savants calculs trop complexes pour que je m'en souvienne lol

Puis, étant donné qu'à mes yeux je ne peux qu'admettre l'existence de l'âme et sa très probable capacité à se réincarner, comment pourrais-je douter que d'autres formes d'énergies plus puissantes puissent exister et d'une certaine façon veiller au déroulement des choses? L'univers est construit ainsi, tout élément possède un élément qui le surpasse, jusqu'à atteindre la perfection, c'est l'histoire de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Le moucheron est dépassé par l'homme, l'homme est dépassé par la nature, la nature est dépassé par la terre et la terre est dépassé par l'univers (oui je fais quelques raccourcis lol ). Alors pourquoi l'âme, dans sa quête de la perfection, ne devrait-elle pas être surpassée par une ou plusieurs entités plus évolués qu'elle? Tout ça semblerait logique.

Prenons l'exemple du spiritisme, la doctrine spirite explique que les âmes évoluent au fil des réincarnations. Lors de leur création, elles sont brutes, puis au fil des réincarnations, elles apprennent et se forgent, ceci jusqu'à atteindre la perfection, brisant ainsi les cycles des réincarnations et siégeant alors dans l'astral pour aider à son tour les humains dans leur évolution. Toujours selon la doctrine spirite, ces âmes seraient l'équivalent des anges, au-dessus d'elles se trouverait Dieu lui même. Et c'est là où, à mon sens, la doctrine spirite détient une faille. Pourquoi n'y aurait-il rien entre les âmes les plus évoluées et Dieu? Ne trouvez-vous pas que cela manque de logique? Tout dans cette doctrine démontre une enchaînement constant de l'évolution, et d'un coup, on retrouve une cassure dans cet enchaînement, comme si il manquait un maillon de la chaîne. Ce maillon devrait alors être des énergies parfaites, se situant entre les âmes et Dieu, et n'ayant jamais connu l'incarnation. Ces énergies auraient très bien ou naître de Dieu lui même, ou en tout cas de l'énergie suprême que nous avons tendance à nommer ainsi, ayant pour but de guider les âmes dans leur évolution. Car nous avons tous besoin d'une aide ayant des connaissances et des qualités supérieures aux nôtres pour nous améliorer (nous apprenons tous de quelqu'un^^). Je n'invente rien, c'est simplement de la logique :)

Ainsi vous l'aurez compris, je ne crois pas que les esprits soient des égrégores, pour moi l'âme existe. Je ne pense pas non plus que les déités soient des égrégores, bien que sur ce fait je garde cette possibilité en tête malgré tout, jusqu'à ce que j'obtienne de nouveaux faits qui viendront confirmer ou faire évoluer mon opinion. Cependant je crois très sincèrement qu'il existe des égrégores et que certaines entités le sont. Et vous, quel est votre avis sur le sujet? :D

 

 

barre_38

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord avec toi.....! Je crois également aux égrégores car cela en revient à croire à l'énergie, la magie .... L'esprit humain est capable de beaucoup à ce niveau là. Cependant, je ne pense pas que l'âme, une fois qu'elle ait quitté son enveloppe charnelle, disparaisse après avoir été un simple résidu. Je crois, comme toi, en la réincarnation. Je me suis parfois demandé si j'avais besoin de cette croyance par peur de la mort, du néant... mais quand je me questionne, je me dis qu'il n'y aurait pas de sens à tout ça, pourquoi avons-nous au fond de nous, cette envie d'évoluer ? Depuis petite je sens que tout ce que je fais dans cette vie, me prépare à vivre la prochaine, comme si cette vie était un perpétuel apprentissage pour la suite ...
Répondre
Publicité