Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 juin 2013

La voie de la lumière et celle des ténèbres

Blancetnoir-1

Souvent on retrouve sur internet et dans certains livres, des textes évoquant le fait d'évoluer dans la lumière ou d'évoluer dans les ténèbres. J'ai toujours trouvé cette façon de voir les choses assez étrange car finalement nous ne sommes pas loin du concept judéo-chrétien du bien et du mal. Et puis, il faut être honnête, ce qu'on peut lire fait parfois très peur! Ceux étant dans la lumière jugent ceux qui évoluent (selon eux) dans les ténèbres comme des personnes qui n'atteindront jamais leur évolution, qui vont au devant de gros problèmes et prétendent qu'ils finiront tôt ou tard par revenir vers ceux qui sont dans la lumière pour leur demander de l'aide. Tandis que certains se disant dans les ténèbres entretiennent volontairement une image d'eux mystérieuse, effrayante, laissant entendre qu'ils font le mal. Mais tout ça n'a aucun sens à mes yeux! Voilà pourquoi j'ai eu envie d'écrire cet article, pour donner MA vision des choses. Je ne dit pas que je détiens la vérité absolue, simplement j'essais de raisonner de façon censée, en fonction de ce que j'ai appris, et sans me laisser influencer par des croyances, quelles qu'elles soient.

Ceux qui se disent dans la lumière, sont généralement des gens prétendant évoluer dans l'amour, travailler avec des entités du haut astral, autrement dit des guides élevés, des anges, des divinités. Ils prétendent donc évoluer spirituellement plus rapidement et s'élever plus haut que les autres (oui oui vous ne rêvez pas, la leçon de base concernant l'humilité a du être zappée pour beaucoup d'entre eux lol), pratiquer la magie blanche et aider leur prochain.

3f7e8a06

Ceux qui "évoluent dans les ténèbres" sont souvent catégorisés ainsi par ceux qui se pensent dans la "lumière lumineuse qui illumine" (ahah). On considère que leurs croyances sont immorales, néfastes, voire carrément qu'ils se font manipuler par les entités qu'ils côtoient, que leur évolution est freinée, et que même lorsqu'elle se fait elle ne sera jamais aussi élevée que celle de ceux dans la lumière. J'ai également vu plus d'une personne "lumineuse" (j'ai l'impression de parler de lucioles lol) dire que ces gens finissent tôt ou tard par ne plus faire face aux problèmes rencontrés, que leur vie devient un enfer et qu'ils se tournent vers des personnes dans la lumière pour leur demander de l'aide, j'ai même déjà vu quelqu'un prétendre que c'était systématique. Ca fait peur hein? En réalité, ces personnes ne sont généralement que des gens travaillant avec des entités dites du bas astral, autrement dit ce que le judéo-christianisme appelle des démons. Ce que j'appelle personnellement des déités. Ou encore des gens se revendiquant du Luciferisme, du Satanisme, mais aussi ceux pratiquant la magie noire, la goétie ect.

Cependant, parfois, j'ai vu aussi des gens prétendrent évoluer dans les ténèbres, parce qu'ils pratiquaient la magie noire, ou qu'ils faisaient le mal, j'ai même déjà vu des gens s'en vanter. Je ne cautionne pas ces pratiques, et l'univers se chargera de toute manière de leur rappeler qu'on ne fait pas ce qu'on veut sans en assumer les conséquences (loi du retour, karma, entités...).

A ce stade de mon article, n'avez-vous pas l'impression d'avoir atterrit dans un monde parallèle? Genre le monde de Narnia où les gentils affrontent les méchants? Ou encore Harry Potter qui se bas avec ses amis contre des vilains? Moi c'est toujours l'impression que ça me fait! lol Pardonnez-moi cette petite plaisanterie, mais il faut admettre que lorsqu'on lit certains textes, on a vraiment l'impression de se trouver dans un monde déconnecté de la réalité. 

220px-Baphomet

Voici donc la façon dont je vois les choses à présent. Personnellement je ne considère pas qu'il y est une quelconque évolution dans la lumière ou dans les ténèbres, comme je le disait dans l'introduction de cet article, ce sont des concepts judéo-chrétiens où l'on sépare le bien du mal, et l'univers ne fonctionne pas ainsi. L'univers est ambivalent, il est le bien et le mal réuni, et nous sommes à son image, nous avons tous des défauts et des qualités qui nous font bien agir et mal agir. La nature, les animaux et les êtres humains sont ambivalents, et il en va de même pour le monde subtile, la magie et les entités connaissent cette ambivalence. Il n'y a pas d'anges bons et de démons méchants, il n'y a que des déités qui répondent à cette loi de l'ambivalence. Souvenons nous du symbolisme de la représentation de Baphomet d'Eliphas Levi, le bien ne va pas sans le mal, tout possède un opposé complémentaire, tout ce qui naît est amené à disparaître...

Ainsi, personne n'est parfait, personne ne passe sa vie dans l'amour à faire le bien ou dans la haine à faire le mal.

41-13

De la même manière, la magie n'est ni noire, ni blanche, elle ne répond qu'à nos propres intentions. Même le pire des sérial killers saura aimer, même la plus généreuses et aimantes des personnes aura eu de mauvaises pensées un jour dans sa vie ou aura des actes égoïstes par moment. C'est important de savoir reconnaître ses défauts et ses qualités pour évoluer spirituellement, je pense sincèrement que ceux qui se bloquent dans une image de bien ou de mal s'empêchent de se voir tels qu'ils sont réellement. Hors, il faut accepter qui ont est, nos défauts et nos qualités, c'est le seul moyen de pouvoir travailler sur soi même pour gommer les éléments qui nous nuisent ou nuisent aux autres. Il ne s'agira pas de les effacer totalement, cela est quasiment impossible, mais d'apprendre à les dominer pour qu'ils ne nous contrôlent plus. Mais ceci fait partie d'un article que j'avais déjà écris sur ce blog, et j'y reviendrai sûrement plus tard pour développer davantage, je vais donc m'arrêter là au sujet des défauts, des qualités et la façon de les gérer^^

Par expérience je peux vous dire que bon nombre de gens étant considérés comme dans les ténèbres en savent bien plus sur les plans subtiles que ceux qui se prétendent dans la lumière, et ne se considèrent pas dans un camp plus que dans un autre, simplement parce qu'ils ont su regarder le monde avec des yeux tout neufs, libres de tout préjugé. Et c'est une question de logique! Imaginez-vous en train d'apprendre à lire. Si vous êtes persuadé que le "n" suivi du "a" se prononce "ri", et que vous campez sur cette affirmation sans écouter ce qu'on peut vous dire, et bien vous ne saurez jamais lire correctement. Il en va de même pour absolument tous les apprentissages, il faut partir d'une base neutre et apprendre. Alors pourquoi en serait-il autrement des sciences occultes et de la spiritualité? Simplement la différence c'est que ce savoir ne s'apprend pas dans les livres, ces derniers ne sont qu'une aide, le vrai savoir, il s'acquière en observant le monde, en pratiquant et en vivant des expériences, pas à pas, sans brûler les étapes, et en acceptant que parfois il nous arrive de nous tromper.

Alors si je peux vous donner un conseil, n'entrez pas dans ces concepts de lumière et de ténèbres, faites votre propre chemin avec autant de sagesse et d'humilité possible. Vous n'êtes pas au sein d'un combat entre le bien et le mal, vous être sur une voie personnelle qui n'est autre que celle de votre apprentissage et de votre évolution.

Bien entendu, je l'ai dit, je ne prétend pas connaître LA vérité, et ce que je dit n'engage que moi. Ceux qui se prétendent dans la lumière ou les ténèbres font ce qu'ils veulent, au final, ils ne font que suivre leur propre chemin ésotérique, et bien loin de moi l'idée de leur dire ce qu'ils ont à faire. Non, je n'exprime qu'un point de vue personnel qui découle de ma propre expérience. La seule chose que j'aimerais, c'est justement de ne plus avoir à lire de jugement atif de personnes prétendant détenir la vérité absolue, parce que ça, par contre, c'est drôlement mal venu. Donner un avis c'est une chose, assurer qu'une personne se fait manipuler (par exemple) par les entités qu'elle côtoie et lui "prédire" que sa vie va vite tourner au cauchemar, non, ça je suis désolée, mais c'est outrepasser ses libertés. Il est vrai que ce genre de chose arrive, des esprits peuvent s'amuser avec des personnes inexpérimentées, mais qui sont ces personnes pour prétendre que c'est systématiquement le cas, et pire, que ce sont des démons qui les manipulent? Bref, c'est encore un autre débat, celui de la liberté et du respect, nous y reviendront peut être plus tard ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est simplement.... Waoooh.
Répondre
L
Dans le noir, tu es prisonnier, tu avances à taton guidé par ma lumière mais sache que la lumière est aussi en toi tout comme les ténèbres. Maintenant fait ton choix.<br /> <br /> Ainsi parle Lucifer.<br /> <br /> <br /> <br /> La lumière a une forte valeur symbolique associée, dans toutes les cultures humaines, à la connaissance et au progrès et plus largement à la sagesse, l'empathie, l'intelligence, etc...<br /> <br /> Les notions de bien et de mal, d'illumination, etc... relève plutôt de la symbolique religieuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant fait ton choix.
Répondre
J
très enrichissant.
Répondre
C
cet article me parle enfin ! lumière /ténèbres : j'ai été influencée par ce concept autrefois ....enfin plutôt manipulée ! mais au fond de moi je n'ai jamais eu le sentiment d'appartenir à l'un ou à l'autre ! mon seul but dans l'entrée en spiritualité était de trouver la paix ! <br /> <br /> la paix du cœur , de l'âme ....<br /> <br /> alors anges ou démons ....jamais vu de toute façon lol <br /> <br /> merci pour ton article ....très enrichissant ! <br /> <br /> au plaisir de te lire très vite <br /> <br /> Chaqualine
Répondre
N
Je te rejoins à 100 % à propos des croyances chrétiennes et ceux qui prétendent y vivre dans cette lumière. Bien souvent, les leçons d'Humilité (de 1) et de Tolérance (de 2) sont aux oubliettes... et c'est malheureusement souvent le cas. Liberté de pensée!!! et puis, on a chacun notre chemin à faire... et nous sommes tous différents. Comme je lisais aussi, il n'y pas de lumière sans ombre ...
Répondre
Publicité