Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 juin 2013

L'oniromancie - interprétation des rêves

reve-luisant-simone-schmitzberger-L-1

L'oniromancie ou onéiromancie, du grec ancien ὄνειρος oneiros (« rêve ») avec le suffixe -mancie issu du grec ancien μαντεία, manteia (« divination »), est un art divinatoire utilisant les rêves comme support.

Cela ne veut pas dire que tous vos rêves sont prémonitoires, mais plutôt qu'ils ont tous un message à vous délivrer. Il existe donc plusieurs types de rêves qui auront chacun leur utilité, et c'est justement parce qu'ils sont utiles que l'oniromancie est une aide très précieuse au quotidien, mais qui demande en contre partie beaucoup de travail.

rêve

Les scientifiques s'accordent à dire que le rêve permet d'évacuer et de classer les évènements vécus durant la journée. Ils ont parfaitement raison, certains rêves servent à cela, ils vont évacuer et faire ressortir vos sentiments, vos peurs, les choses qui vous auront peut être marqué inconsciemment etc, à l'aide de symboles. Il est donc intéressant de leur porter attention, car si certains seront anodins et ne vous apporteront pas de grandes informations, beaucoup vous permettront d'apprendre à mieux vous connaître, mieux comprendre vos réactions, ils vous aideront à surmonter des obstacles dans votre vie quotidienne, vous guideront dans vos choix... Ces rêves sont donc un grand support au quotidien.

Ensuite, il existe une forme de rêves divinatoires symboliques qui vous expliqueront des évènements de votre vie dont vous ne pouvez pas avoir connaissance. Cette forme de rêve ressemble à ceux cités précédemment, mais au lieu de vous parler de vous même, ils vous exposeront des éléments concernant d'autres personnes de votre entourage proche ou éloigné. Par exemple, si un ami est distant avec vous, un rêve pourra venir vous expliquer les raisons de cette distance. Mais, je le répète, ce sera sous forme de rêves symboliques qu'il vous faudra interpréter.

Ensuite, il y a les rêves prémonitoires symboliques, c'est à dire qu'ils vous parleront de votre avenir à plus ou moins long terme, mais à travers des symboles qu'il vous faudra ensuite interpréter. Ces rêves, comme tous les autres, peuvent parler de n'importe quel domaine de votre vie, qu'il s'agisse de la sphère sentimentale, professionnelle, matérielle ou spirituelle.

Enfin, il existe des rêves prémonitoires qui vous montreront les évènement exactement comme ils se passeront, sans aucun symbole. Cette catégorie de rêve est la plus rare, certaines personnes n'en auront même jamais.

Maintenant que nous avons parlé des différents rêves existants, laissez moi vous expliquer comment les comprendre.

Pour cela il est indispensable d'acheter un, voire même plusieurs dictionnaires des rêves, ainsi qu'un bon dictionnaire des symboles. Vous devrez aussi tenir un journal des rêves, c'est à dire un cahier ou un classeur où vous noterez chacun de vos rêves avec le plus de détails possible.

J'insiste sur le fait que vous deviez tout noter, c'est extrêmement important, car dans les rêves symboliques, tout compte. La signification d'un rêve se construit sur les symboles qu'il contient, et cela va du temps qu'il fait à la couleur de vos vêtements, en passant par s'il fait jour ou nuit, la couleur des murs, l'endroit où vous vous trouver (intérieur, extérieur, parc, forêt, rue, ville, métro, sous sol, pièce particulière d'une habitation etc), l'aspect physique des gens que vous rencontrez, les différentes nuances des couleurs (jaune poussin, jaune d'or, jaune pâle...), bref, tout est important, même la main avec laquelle vous tenez vos objets (la droite est plus axée sur l'intellect et la gauche sur le sentimental).

Quand vous aurez tout noté, vous devrez ensuite rechercher la ou les significations de chaque symbole et les assembler ensemble pour tenter de comprendre le message de votre rêve. Au début il se peut que vous ayez du mal à y voir clair, mais ne baissez pas les bras, avec le temps et la pratique vous y arriverez de mieux en mieux. De la même manière, relisez vos rêves régulièrement et voyez ceux qui se sont réalisés (pour ce qui est des prémonitoires symboliques), cela vous permettra de mieux comprendre les symboles que vous auriez pu ne pas comprendre. D'ailleurs, n'hésitez pas à les répertorier avec vos propres significations dans un cahier, car si nos inconscients ont des symboles communs que nous pouvons retrouver dans les dictionnaires des rêves, nous avons également tous notre propre langage onirique. Forcément, puisque nous avons tous notre propre sensibilité, notre inconscient peut voir différentes choses derrière certains symboles. N'hésitez pas, non plus, à laisser votre intuition vous guider pour l'interprétation ;)

Enfin, pour différencier les rêves explicatifs des rêves prémonitoires c'est assez simple, la plupart du temps ce sera vos interprétations qui vous le montreront de façon assez claire, sinon, écoutez vous; vos ressentis vous aideront, et en dernier recours, le temps et l'expérience vous le diront^^

 

 

barre_38

Saviez-vous que l'améthyste aide à se souvenir des rêves? N'hésitez pas à visiter la boutique pour vous en procurer une^^

IMG_5210 copie IMG_5454 copie new 2194 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai fais un rêve où il y avait une clairvoyante et elle me disait »j’ai 9 prédictions à te faire » la première »Tu as quel âge en ce moment ? » elle me demanda, je lui répondis 56 ans et de me répondre » Eh bien il te reste 6 années à vivre. voici ma premiere prédiction.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand pensez-vous ??
Répondre
A
Bonjour Melliarine, <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais déjà lu cet article très intéressant concernant l'oniromancie car je rêve énormément - ou, pour mieux m'exprimer, très régulièrement je fais des rêves toujours très chargés en symboles et dont j'ai un très clair souvenir au réveil - et j'y reviens aujourd'hui car un rêve survenu cette nuit me donne particulièrement envie d'en savoir plus. Je possède deux dictionnaires des rêves que je ne trouve finalement pas assez aboutis pour m'aiguiller dans mon interprétation et je souhaiterais me procurer un dictionnaire des symboles. Me conseillerais-tu un ou des ouvrages en particulier et qui traiteraient des symboles ésotériques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ils n'apparaissent que rarement dans mes rêves, il s'agit toujours d'images plus "classiques" telles que les animaux, mes proches, les objets du quotidien [mais cette nuit, dans mon rêve, je me trouvais debout face à ma fenêtre ouverte sur un magnifique ciel de nuit dégagé offrant une lune et des étoiles intensément brillantes et qui formaient le sceau de Lilith. Un bouquet de sauge à la main je dessinais sans m'arrêter un pentacle avec la fumée en répétant des mots de protection à l'égard d'un membre de ma famille pris dans une situation dangereuse au moment du rêve.]<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai à ce jour jamais réussi à dénicher un/des écrit(s) complet(s), c'est pourquoi je me permets de te demander ton avis, ou celui d'un internaute interpellé par ce commentaire car je sens que je ne peux, que je ne dois, laisser ce rêve inhabituel de côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Si éventuellement tu as dans l'idée une source quelconque pouvant m'orienter, je t'en remercierais infiniment (puis si ce n'était pas le cas, je t'adresserais quand même ma reconnaissance infinie pour le puits de savoir que représente terredemystere :-))
Répondre
Publicité