Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mai 2013

Païen!

Je souhaite revenir sur un article que j'avais écris il y a quelques mois, et dans lequel j'exprimais ne pas comprendre pourquoi les gens s'autoproclamaient païens étant donné que ce mot avait été utilisé de façon totalement péjorative par le christianisme afin de diaboliser les religions polythéistes. Jusqu'à présent, jamais personne n'avait réussi à me convaincre quand à l'utilisation de ce mot, qui, de nos jours, est plus que courante. Mais, suite à un commentaire laissé par Lyra Ceoltoir, que vous pouvez lire en dessous de l'article dont il est question, j'ai totalement changé d'avis! A présent je reconnais de vraies valeurs dans cette appellation qui a prit tout son sens dans mon esprit. Je tenais donc à la remercier une nouvelle fois par le biais de ce message, et à vous inviter à lire son commentaire plus qu'intéressant !

Les gens qui parviennent à me faire changer totalement d'avis sont rares, mais Lyra y est parvenue, en un seul commentaire de surcroît, alors ça méritait d'être souligné :)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour ! je viens de découvrir "Terre de Mystère" cette nuit alors que je faisais des recherches sur le groupe.... païen (!) OMNIA que j'aime énormément, non seulement musicalement mais également pour le courant de pensée, l'orientation vie, ...^^ ?<br /> <br /> J'ai lu votre échange au sujet de l'utilisation à bon escient du terme païen et je pense que tout a été très bien dit et qu'à ce niveau nous nous rejoignons.<br /> <br /> Cependant, sans vouloir offenser personne, j'ai eu un peu mal au coeur par rapport au jugement que vous portez sur certains mots considérés généralement à connotation péjorative : je suis un amoureux des mots ; pour moi, je ne pense pas qu'un seul mot soit détestable et doit être mis au ban du langage. Il me semble qu'il existe une grande injustice par rapport à tous ces mots considérés comme "sales", orduriers, sexistes etc... Et que bien souvent, le refus de tels mots participent d'une imprégnation judéo-chrétienne. Ils sont souvent utilisés par des gens qui ont rejeté ce que j'appelle "la pensée unique" et prennent une valeur de résistance pour rester Ouvert, condition sine qua none pour la Magie.<br /> <br /> Bien sûr cela ne veut pas qu'il faut être vulgaire à tout va !<br /> <br /> Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre...)0(
Répondre
L
Oh, je suis tellement flattée ! (il est où le smiley tout con qui rougit comme un postérieur de babouin, hein, il est où ? ^^)<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton message, il dénote une grande ouverture d'esprit, c'est précieux dans le monde où nous sommes ;)<br /> <br /> Et merci à toi d'avoir soulevé cette question qui a donné lieu à de beaux échanges !<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle continuation à toi !<br /> <br /> Des bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Lyra
Répondre
Publicité