Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 mars 2013

La relaxation

Relaxation Music for the Healing Arts

Suite à une petite conversation que j'ai eu avec un ami, j'ai eu envie de vous écrire un petit article sur la relaxation. La société dans laquelle nous vivons, l'environnement des villes, les conditions de travail et les problèmes quotidiens créent du stress, et si en plus vous êtes d'un naturel nerveux ou anxieux, cela devient vite affreux à vivre. Car si le stress peut être bon dans certaines circonstances, il devient vite un véritable poison dès qu'il commence à devenir trop fréquent, voire permanent. Les conséquences sont très nombreuses, avec notamment les maladies psychosomatiques, les troubles du sommeil, l'anxiété et les crises d'angoisse, pour n'en citer que quelques unes.

Il existe plusieurs moyens de lutter contre le stress, comme une bonne alimentation, un bon sommeil (lorsque c'est encore possible), faire du sport chaque jour, s'octroyer des moments de détente, mais aussi la méditation et la relaxation. Mais aujourd'hui je vais me contenter de vous parler de la relaxation, qui est une pratique somme toute assez facile, même quand on est nerveux ou que l'on a pas de patience (ça sert justement à lutter contre ça ;) ).

Il existe des centaines de façons de se relaxer et internet regorge de techniques différentes. Un bon moyen est le yoga, qui permet au corps d'évacuer les tensions tout en travaillant sur la respiration. Pour les personnes très nerveuses ça peut être une bonne solution.

Vous pouvez aussi prendre du temps pour vous, en vous faisant des soins par exemple, ou en prenant un bon bain bien chaud avec de l'encens et des bougies. Profitez-en pour mettre une musique relaxante et faire le vide dans votre esprit. Si vous vous sentez trop nerveux pour cela, je vous conseille de choisir LA musique qui vous conviendra et de vous concentrer dessus. Voici quelques musiques que vous pourriez utiliser:

La musique des bols Tibétains:

Les sons de la nature:

Mais aussi du Pagan Folk: 

Ou des musiques plus inspirées de la terre, qui ont une énergie qui agit sur le chakra racine: 

J'ai mis volontairement des vidéos de longue durée pour que vous puissiez les utiliser si vous le désirez ;)

Il existe encore d'autres sortes de musiques relaxantes (je ne peux pas toutes les mettre^^), comme les musiques amérindiennes, la flutte de pan, les mantras...Ecoutez-vous! Mais évitez le black métal ou Marilyn Manson, gardez les pour après lol

Vous pouvez utiliser ces musiques dans votre bain, ou allongé sur un canapé, par terre ou sur votre lit...Faites comme vous le sentez, mais surtout, veillez à ne pas être dérangé, débranchez votre téléphone au besoin et prévenez les gens avec qui vous vivez. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur la musique. Le vide se fera progressivement dans votre tête sans même que vous vous en rendiez compte. Votre corps va se détendre doucement, votre respiration va ralentir et vous allez vous relaxer.

Vous pouvez notamment faire cet exercice avant d'aller vous coucher pour vous préparer à avoir un bon sommeil, ou avant de méditer si vous êtes trop nerveux.

Une autre petite technique qui peut s'utiliser soit juste pour se détendre, soit avant une méditation, c'est, toujours après vous être installé confortablement (allongé ou assis) et au calme, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez poser une main sur votre abdomen si cela vous aide. Vous respirez profondément en commençant par gonfler votre ventre puis votre poitrine, lorsque votre inspiration est complète vous bloquez une seconde, puis vous expirez lentement. Vous pouvez vous aider en comptant, par exemple sur 1 et 2 vous inspirez en gonflant le ventre, sur 3 et 4 vous inspirez en soulevant la poitrine, sur 5 vous retenez votre respiration, puis vous expirez en reprenant à 1 jusqu'à 8. Faites cet exercice plusieurs fois d'affiler, cela va oxygéner votre cerveau et vous détendre. Si ce n'est pas suffisant vous pouvez enchaîner sur un autre exercice respiratoire: toujours en inspirant profondément, calmement, visualisez que vous inspirer des énergies positives (vous pouvez vous aider en les visualisant blanches ou lumineuses), puis sur l'expiration, visualisez que vous expirez tout le négatif qui est en vous (visualisez le noir par exemple). Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire, vous devriez vous détendre petit à petit sans même vous en rendre compte :)

Bien entendu, pour effectuer ces exercices respiratoires, vous pouvez mettre de la musique relaxante, des bougies et de l'encens pour vous mettre dans de bonnes conditions, je vous le conseille même^^

Pour vous relaxer, vous pouvez aussi vous rendre dans la nature, en forêt, au bord des lacs, d'une rivière, de la mer ou sur le sommet d'une colline...Seul de préférence. Prenez le temps de vous asseoir, d'écouter le bruit du vent, des oiseaux, de sentir les odeurs de la nature, de ressentir les énergies et de vous perdre dans la contemplation du paysage.

Quoi qu'il en soit, offrez-vous du temps! Vous avez le droit de vous faire du bien, vous avez le droit d'exister, et vous vivez aussi pour vous même. Alors écoutez vos besoins et offrez des pauses à votre corps et à votre esprit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Presque ;-) Je pense que je saisirai vraiment le concept lorsque j arriverai moi même a méditer ! Mais merci pour ta réponse rapide, ça laisse rêveur en tous cas de pouvoir parvenir à faire tout ça...
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ton blog très intéressant, j'ai d'ailleurs passé une bonne partie de mon après midi à en parcourir les pages. En lisant cet article je trouve qu'il fait écho à celui que tu as écrit un peu plus tard sur la méditation. Du coup je me demande quelle est vraiment la différence entre méditation et relaxation si dans les deux cas cela revient à faire le vide?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'éclairer ma petite lanterne :)
Répondre
Publicité