Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 février 2013

Illustration de Baphomet/ de la bête

baphomet-e1270080262176

Cette illustration très connue de Baphomet, ou de la bête, se retrouve un peu partout sur internet et on lui prête toute sorte d'interprétations, le plus souvent négatives. Hors en y regardant de plus près, il est pourtant facile d'en comprendre son symbolisme.

L'envie de vous en parler m'a prise hier, lorsque sur Facebook je suis tombée sur une reproduction qui m'a quelque peu ennuyée:

531574_460630400669605_1096391240_n

Les pages Facebook ayant rarement pour habitude de citer leurs sources, je ne sait malheureusement pas qui est l'artiste, alors s'il passe par ici qu'il n'hésite pas à se manifester, c'est avec plaisir que j'ajouterai son nom et un lien vers son site web^^

Mais revenons en à l'oeuvre à présent, qui, si elle est vraiment très belle, m'a un peu embêtée sur un détail. Remarquez les deux pentacles, tout deux renversés, cela ne vous choque pas? moi si! Je vais donc vous expliquer pourquoi :)

L'image d'origine est apparue pour la première fois dans un ouvrage d'Eliphas Levi, elle est d'ailleurs signée:

baphomet-encadrée

Sa forme humaine à tête de bouc est bien entendu facilement assimilable à la bête, et donc au diable, et également à Baphomet, et on pourrait donc se contenter d'y voir un symbole Satanique. Mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça.

Regardez bien l'image, vous ne trouvez pas que sous sa gestuelle et son décors elle semble renfermer un message plus profond? Commençons par le symbole de la torche brûlant au dessus du pentagramme. Le feu représente bien entendu la lumière, et par extension la connaissance, celle transmise par Lucifer (le Porteur de Lumière), connaissance occulte symbolisée par le pentagramme représentant l'esprit et les éléments (remarquez que le pentagramme est tourné vers le haut!^^)

Observez ensuite les bras. Vous pouvez y lire les mots "Solve" (sur le bras tourné vers le haut) et "Coagula" (sur le bras tourné vers le bas), ce qui signifie respectivement "dissoudre" et "coaguler", image symbolique de la destruction et de la création, et de façon plus spirituelle, de la création et de la destruction de l'univers, tout naît et tout meurt (symbole que l'on retrouve également chez certaines déités comme Shiva par exemple). Quand aux doigts pointés vers le haut et vers le bas, ils symbolisent la complémentarité du haut et du bas, et par extension, du ciel et de la terre. Ils semblent également pointer les croissants de lune, l'un blanc, l'autre noir, ce qui rappelle étrangement le Yin et le Yang, les opposés complémentaires. Tout cela ne vous fait penser à rien? L'ambivalence de notre univers bien sûr! Le bien ne va pas sans le mal, tout possède un opposé complémentaire, tout ce qui naît est amené à disparaître.

tumblr_kzk3mvgx7o1qa4c21o1_500

Quand aux deux serpent au dessus de ses jambes et se rejoignant au niveau du plexus solaire (3ème chakra, centre de toutes les énergies et des émotions)  ils symbolisent l'infini, l'immortalité et les forces sous-jacentes à la création.

Ainsi, comme vous pouvez à présent le voir, cette simple image contient un message extrêmement puissant qui est très TRES loin de s'arrêter à un simple symbole Satanique, il représente l'univers, son ambivalence et ses secrets, qui peuvent être enseignés par les Déités et compris à l'aide de pratiques occultes et d'une approche spirituelle. Ainsi, si nous suivons le symbolisme de l'ambivalence contenu dans cette image, le pentacle en haut à droite de la représentation trouvée sur Facebook aurait du être tourné vers le haut.

J'aime énormément cette image, tous ces petits symboles qu'elle renferme pour nous délivrer son précieux message, ça tient presque du génie! J'espère qu'à présent vous la verrez sous un angle différent (si ce n'était pas déjà le cas^^) et que vous saurez tirer profit de son enseignement :)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour l'information je trouve sa fascinant
Répondre
A
Je viens de découvrir ce blog (je suis depuis toujours passionnée d'ésotérisme et de pratiques occultes que je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de développer par manque de temps et d'instruction) et je me dis ENFIN une réelle source d'inspiration à travers vos articles ! Une soif de connaissance m'anime, je ressens très souvent le besoin d'en savoir plus, d'apaiser ma curiosité, de me sentir plus proche de ces enseignements qui me touchent. Et ici, vous réunissez l'essentiel avec des mots simples qui ne masquent pas pour autant votre intérêt et je suis ravie, merci ! Je parcours régulièrement différentes pages web sans pour autant être satisfaite de ce que je lis. Votre article sur Baphomet (pour ne citer que celui-ci) est un parfait contre-exemple de ce que j'ai pu parcourir de plus désagréable sur le net (représentation du mal, etc) et ça fait du bien. Je me considère comme débutante en la matière même si cela a toujours été en moi et j'ai plaisir à me former et compléter mes connaissances grâce à vos articles. Il est difficile de se lancer lorsque l'on n'est pas sûr de ce qui nous est enseigné. Vos écrits seront probablement pour moi le pont entre théorie et pratique ! <br /> <br /> <br /> <br /> De plus votre vocation vous honore, bravo pour vos créations de qualité, je vous souhaite de continuer ainsi ! Ce fut une très belle découverte :-)
Répondre
J
Bonjour Melliarine, je vous avez posté un de mes rêves pour avoir une explication de votre part concernant justement Baphomet. J'avais rêvé que je découvrais un pentacle avec son image au centre et que j'étais très heureuse de l'avoir découvert dans la vitrine d'un vieux musée, un viel homme était en ma compagnie et c'est lui qui m'a autorisé à le prendre, ce que j 'ai fait et je l'ai mis dans ma poche. Pensez-vous que cela soit un message d'un lien avec Baphomet? Merci pour votre explication et bonne journée, votre blog est une belle source.
Répondre
L
Felicitation tu a de bonnes connaissances en ésotérisme
Répondre
M
Sacule, effectivement le symbole de Baphometh est utilisé et respecté par les sataniste mais renseigne toi mieux avant d'en déduire qu'il représente le mal car c'est loin d'être le cas, ce sont justement les Chrétiens qui essayent de faire passer ce message.
Répondre
Publicité