yule

Le sabbat de Yule a lieu lors du solstice d'hiver, le 21 décembre. C'est le moment de l'année où la nuit est la plus longue, mais aussi celui où les jours vont progressivement devenir plus longs. Ainsi le sabbat de Yule célèbre la renaissance du soleil, le passage des ténèbres à la lumière, le début d'une nouvelle vie, la régénération et le retour des énergies.

Un peu d'histoire:

Un nombre important de peuples de l'Antiquité donnaient de grandes fêtes durant la dernière semaine de décembre, au solstice d'hiver. Ces fêtes étaient caractérisées par une atmosphère joyeuse, des décorations, le houx, le gui et le sapin qui étaient les plantes encore vertes en cette saison.

Pour les Celtes, Yule était le moment où le vieux roi Houx, symbole de l'hiver qui doit mourir, passait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbole de la nouvelle année annonçant une nouvelle vie et le retour du printemps. C'est de ce conflit qu'est née la tradition de faire brûler une bûche que l'on conservait toute l'année. Elle symbolisait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice donnait lumière et chaleur.

Plus tard cette célébration fut reprise par l'église chrétienne, au IVème siècle après J.-C., lorsque le pape Libère fixa au 25 décembre la date de la nativité, en l'an 354. Avant cela, l'anniversaire de la naissance du Christ était fêté le premier dimanche de janvier par les chrétiens.

Célébrer le sabbat de Yule:

Lors du sabbat de Yule vous pouvez décorer votre maison et votre autel avec des rameaux de gui, de houx, de pin, ou encore de romarin, de laurier, de genévrier, de cèdre...Vous pouvez aussi mettre des éléments de votre maison aux couleurs du sabbat, soit le vert, le rouge et le doré, et bien sûr décorer un arbre en fabriquant, si vous le souhaitez, les décorations vous même. Préférez l'encens de cèdre, de pin ou de rose.

Pour ce qui est de l'alimentation, privilégiez si possible les aliments se prêtant à ce sabbat, soit les noix, les pommes et les poires. Vous pouvez aussi déguster des infusions d'ibiscus ou de gingembre.

Yule est le sabbat idéal pour méditer sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais aussi en nous. Vous pourrez profiter de l'occasion pour décider de vous libérer de toute forme de négativité, pour vous protéger durant l'année à venir des mauvaises influences occultes, pour exaucer un désir (qui concernera le domaine de votre choix). Vous pouvez aussi conserver la tradition celte de faire brûler une bûche, dans ce cas cette dernière devra être très grosse et il est donc improbable qu'elle puisse brûler complètement. Ceci vous permettra d'utiliser les tisons carbonisés de la bûche de Yule pour tracer vos cercles, alors que vous conserverez le gros morceau de votre bûche pour servir à l'allumage de celle de l'an prochain. Ainsi, l'année suivante, vous mettrez au feu une nouvelle bûche en utilisant une partie de l'ancienne, qui aura protégé durant toute l'année.

Recette de l'encens de Yule:

Dans un mortier, écrasez quatre parts de sciure ou de copeaux de bois de sapin (si possible avec un peu de résine), ajoutez une part d'aiguilles de pin, deux pincées de feuilles de lierre séchées et broyées, et une pincée de romarin. Malaxez le tout avec dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle.

Chauffez un petit charbon ardent en le mettant au contact de la flamme d'une bougie, puis posez-le dans une coupelle ou sur une petite assiette. Mettez un peu d'encens dessus et laissez le diffuser son arôme :)