Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
Blog ésotérique Terre de Mystères: ésotérisme - spiritualité - paganisme
  • Blog ésotérique consacré aux pratiques ésotériques, à la spiritualité et au paganisme. Plus qu'un simple blog ésotérique, il est une ode à la nature et aux animaux, le journal d'une amoureuse de notre Terre et de ses mystères.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 décembre 2012

Païen??!

Voilà un bien vilain mot pourtant utilisé très couramment dans le milieu de l'ésotérisme. Aujourd'hui, on voit fréquemment des gens s'auto-proclamer païen, ou citer le paganisme comme étant leur religion. Cependant, ce genre de chose me gêne, je dois le reconnaître. Je vais donc tenter de vous expliquer pourquoi en vous parlant de l'origine de ce mot.

Commençons tout d'abord avec deux petites définitions:

Signification de l'Académie française (éd. 1932-35):

Qui adore les faux dieux, les idoles. Il se dit principalement par opposition à Chrétien. "Les prêtres païens. Les philosophes païens." Substantivement, "Un païen. Une païenne." 
Il signifie aussi Qui est relatif au paganisme. "Une religion païenne. Les superstitions païennes. Un temple païen." 
Il signifie, par extension, Qui agit comme un païen, comme un impie. "Mener une vie païenne". Substantivement, "C'est un vrai païen"
Fam., "Jurer comme un païen," Proférer beaucoup de jurons, jurer horriblement.

 

Définition de l'Académie française (éd. 1986):

IX siècle, pagien . Issu du latin paganus , « villageois ; paysan », puis « païen », dérivé de pagus , « village ». 
1. A d'abord désigné, pour les chrétiens, ce qui est relatif à la religion gréco-romaine. Un temple païen. Des rites païens. Le monde païen , l'Antiquité, par opposition au monde chrétien. Subst. Un païen, une païenne , personne qui restait fidèle aux croyances, aux pratiques de la religion gréco-romaine. Au pluriel. Les païens , les peuples de l'antiquité grecque et romaine, par opposition aux chrétiens. Fig. Qui participe à la vision du monde des anciens, par opposition à celle de la religion chrétienne. Une poésie d'inspiration païenne . 
2. A ensuite désigné ce qui est relatif à toute religion polythéiste, animiste ou fétichiste. Les dieux païens. Des idoles païennes. En parlant d'une personne. Qui est adepte d'une telle religion. Les peuples païens . Par ext. Péj. et vieilli. Dénué de croyance religieuse, impie. Subst. C'est un vrai païen ! Expr. Jurer comme un païen .

 

Source: http://www.ptidico.com/definition/pa%C3%AFen.htm

 

Le terme païen a donc été longtemps utilisé par les Chrétiens pour désigner tout ce qui ne l'était pas, autrement dit les religions polythéistes, qu'ils ont volontairement diabolisé pour s'imposer. Il faut savoir qu'à l'époque, tout ce qui n'était pas Chrétien était considéré comme le mal et les anciens Dieux étaient considérés comme le Diable. Ainsi le terme païen était clairement péjoratif.

Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous encourage d'ailleurs à faire quelques recherches au niveau des correspondances entre les Démons et les anciens Dieux, vous verrez qu'on peut facilement se rendre compte que les anciennes croyances ont été une grande source d'inspiration. Enfin, ceci est un autre sujet, que je développerai sans aucun doute plus tard^^

Revenons-en à notre terme païen. Pourquoi l'utiliser à tord et à travers de nos jours? Quelle fierté peut-on avoir à se définir avec un terme aussi péjoratif? J'avoue que c'est quelque chose qui m'échappe complètement. Ce terme a servi à diaboliser et à rabaisser les croyances auxquelles nous adhérons, il a réfuté nos Dieux, les transformant en personnification du mal. Mais dites moi, quand on aime des déités, comment peut-on accepter de se définir avec une appellation qui les a autant rabaissé et insulté? Alors peut être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans les intentions de ceux qui se définissent païens, et je ne cherche pas à être méchante envers eux par le biais de cet article, mais vraiment, ça m'échappe. Qu'on se définisse sorcier, mage, occultiste, wiccan, Luciferiste, druide... c'est amplement suffisant, non? J'ai même déjà vu le terme "sorcière éclectique", ça me va tout à fait, mais païen, non, désolée, chaque fois que je lis ou entend ça je ne vois que le côté péjoratif du terme et les intentions d'abolir les anciennes croyances et tout le mal que ça a engendré. Car non seulement ce terme a servi à diaboliser nos anciens Dieux, mais en parallèle les Chrétiens se sont imposé par la force, détruisant les temples pour y construire des églises, renommant les fontaines Celtes avec des noms de saints Chrétiens, allant jusqu'à tuer quiconque refusait de se soumettre par endroit, et il me semble inutile de vous parler de l'inquisition. Non seulement le terme païen est péjoratif, mais à mes yeux il est aussi entouré de destruction et de sang.

Maintenant, si vous faites partie des gens qui se définissent ainsi, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m'expliquer votre vision des choses, je suis ouverte à tout. Ceci n'est que mon point de vue en fonction de l'histoire de ce mot :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis musulman est je veux devenir païen possible ou pas
Répondre
S
bonsoir a tous moi suis bon paysan bon paien je ne supporte pas la ville j'aimes travailler la terre je cultive pour me nourrir directement au lieu de l'acheter au supermarché du coin.
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord avec Lyra qui a su mettre les mots là où je peinais à m'expliquer ^^ !! Tu as l'air de sacrément t'y connaitre en étymologie, c'est très intéressant !
Répondre
A
Je dis merci aussi à Lyra, j'ai appris quelque chose. :-)
Répondre
L
Oula oula oula, attention, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Païen est TOUT sauf un terme péjoratif, à la base, il a simplement été perverti par la religion catholique, il s'agit donc d'une déformation ...<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on remonte aux origines latines du mot (à son étymologie, donc), on se rend compte qu'il est issu du terme latin "paganus" (c'est pour cela que l'on parle de "paganisme" pour désigner la religion païenne) qui signifie ... Paysan ! Et oui, paysan et païen ont la même racine ... Le terme païen (paganus donc) a été employé pour décrire un peuple religieux assez tardivement (dans l'antiquité il désignait tout simplement les paysans), puisque ce sont les chrétiens qui ont ainsi fait la différence entre les population urbaines amplement christianisées (parce que regroupées dans des villes et donc manipulables et converties facilement car soumises au joug d'une organisation administrative stricte) et les population rurales qui avaient conservé leurs systèmes de croyances polythéistes (parce que moins soumises à des influences politiques fortes et au gouvernement plus détaché des instances politiques dominantes). Alors certes, il y avait une notion de mépris, mais des deux population, qui était la plus stupide, ça, l'histoire ne le dit pas ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce terme est devenu aussi "péjoratif" que le terme de "paysan" aujourd'hui dans la bouche d'un parisien, ce qui 'en fait absolument pas une insulte pour autant ! Etre un paysan aujourd'hui, c'est comme être païen : on trouvera toujours à critiquer la différence et l'isolement de la masse humaine urbanisée et "bien pensante", mais cela ne signifie nullement qu'il s'agit d'un "vilain mot" utilisé uniquement à des fins négatives ... Rien à voir avec des termes injurieux comme le "connard" cité en commentaire, qui, lui, a toujours été péjoratif, puisqu'il désignait auparavant de manière fort argotique et plus que cavalière le sexe féminin ... <br /> <br /> (et oui, merde et enculé sont bel et bien dans le dictionnaire ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je comprends dans une certaine mesure ta réaction face à ce mot, mais ne te limite pas à ce que la culture chrétienne a fait des termes de notre langue (ou alors dans ce cas n'utilise plus jamais le mot "sorcière", qui pour le coup est devenu encore plus péjoratif que "païen" ! Ne dit-on pas d'une horrible femme disgracieuse et malfaisante que c'est une "sorcière" ? Ce n'est pas pour autant que ce terme, dans nos bouches à nous, est une insulte ... Et pourtant, il est utilisé comme tel aujourd'hui encore !).<br /> <br /> <br /> <br /> Le mot païen nous rappelle au contraire qui nous sommes : la relève de ces gens courageux, en osmose avec la Terre et les saisons, qui ont résisté pendant longtemps à l'envahisseur monothéiste pour défendre leurs croyances et leurs traditions, même face à la pire des oppressions.<br /> <br /> Je porte avec fierté le nom de païenne, en mémoire de ces gens-là, et pour ne jamais oublier qu'être au plus près de mes croyances est le plus important ;)<br /> <br /> <br /> <br /> (désolée pour ce pavé, je découvre tout juste ton blog que je parcours en profondeur parce que je l'apprécie beaucoup, et comme tu demandais des avis de personnes se revendiquant païennes ... je me suis permis de mettre mon (gros) grain de sel ^^)
Répondre
Publicité