IMG_2666 copie

Ostara provient du nom d'Eostre, déesse lunaire de la fertilité. Le jour d'Ostara est aussi nommé Österreich, Oestara, Easter, jour d'Eostre, fête des arbres... Le sabbat d'Ostara a lieu le jour de l'équinoxe de printemps, date à laquelle l'égalité entre le jour et la nuit est parfaite. C'est pourquoi en ce jour particulier l'équilibre est symboliquement parfait entre la lumière et les ténèbres.

C'est le moment de l'année où la nature se réveille de son long sommeil, les fleurs commencent à pousser, l'herbe nouvelle recouvre les prés et beaucoup d'animaux s'accouplent, suivant l'instinct primaire de conservation de l'espèce. Dans les régions Celtes, cette fête indiquait le début de la saison des semailles, et on y célébrait la fertilité, la croissance et la vie. Les principaux symboles de la fertilité étaient, et sont toujours, le lapin, les fleurs et les oeufs.

Le sabbat d'Ostara aura donc comme principaux thèmes la fertilité et l'amour. C'est pourquoi la plupart des activités et des rituels effectués lors de sa célébration viseront à faire évoluer l'avenir de manière favorable et à renforcer ou protéger les liens affectifs (amour ou amitié).

Célébrer le sabbat d'Ostara de nos jours:

Pour célébrer Ostara, vous pouvez vous offrir une promenade dans la nature où vous en profiterez pour vous concentrer sur les énergies de la terre et des plantes. Si vous avez un jardin, vous pouvez profiter de ce sabbat pour planter des graines, des arbustes, et pourquoi pas des plantes qui attirent les abeilles? Elles qui ont tant besoin d'être protégées! Ainsi vous ferez une bonne action tout en fleurissant votre jardin.

Vous pouvez aussi décorer votre maison avec des fleurs de saison, ou encore en disposant des oeufs décorés, des petits cailloux ramassés lors d'une  promenade, des coupes remplies d'eau de source, des images ou des figurines de lapins et de papillons, des bols en bois contenant des graines, de la terre, des herbes...Vous pouvez également profiter de cette journée pour faire un grand nettoyage de printemps, symbole de renouveau.

Les aliments traditionnels d'Ostara sont les salades de jeunes pousses, les oeufs, les gâteaux au miel, les gaufres, le lait, le miel, les lentilles, la crème, le fromage et les graines.

Côté activités ésotériques, vous pouvez bien sûr travailler avec votre guide ou votre veilleur si vous en avez un. Vous pouvez aussi tout simplement méditer et travailler à ressentir les énergies de la nature qui se réveille, ou encore faire des rituels visant à progresser dans votre vie ou à avancer sur le plan affectif. C'est aussi le moment d'utiliser la divination pour vous guider dans vos prises de décisions.

Comme à chaque sabbat, Ostara est également l'occasion de prendre de nouvelles décisions pour votre avenir. Vous pouvez par exemple prendre la bonne résolution de faire de nouvelles connaissances et de chercher l'amour, d'apporter davantage d'harmonie dans vos relations amicales, amoureuses ou familiales, mais aussi choisir de rompre des liens toxiques avec des personnes qui vous nuisent. C'est le moment de faire le point sur votre vie et de prendre les décisions qui vous permettront d'avancer vers un avenir meilleur.

Enfin vous pouvez profiter du sabbat d'Ostara pour effectuer des rituels de consécration.

Votre autel d'Ostara:

La nappe de votre autel sera de préférence marron afin de représenter symboliquement la terre fertile du printemps, mais si cette couleur vous gêne vous êtes bien sûr libre de mettre celle qui vous parlera le plus. Vous pouvez décorer votre autel avec des fleurs de saison et des bougies jaunes symbolisant le soleil qui réchauffe la terre et fait renaître la nature.

Recette de l'encens d'Ostara:

Mélangez deux parts d'oliban, deux parts de noix de muscade, deux parts de violette, deux parts d'écorce d'orange, deux parts de pétales de rose, une part de benjoin et une part d'encens de sang-de-dragon.

Autre exemple de recette de l'encens d'Ostara:

Ecrasez dans un mortier quatre part de sciure ou de copeaux de bois d'Aulne, ajoutez unz part de pétales de rose, une part de pétales de violette et malaxez le tout avec dix gouttes d'huile essentielle de chèvrefeuille.

Chauffez un petit charbon en le mettant au contact de la flamme d'une bougie, puis posez-le dans une coupelle ou sur une petite assiette. Mettez un peu de l'encens confectionné pour Ostara et laissez le diffuser son arôme.

 

Bien sûr tout ceci n'est donné qu'à titre d'information. Vous pouvez choisir de le suivre à la lettre, de vous en servir uniquement comme fil conducteur, ou même encore choisir de faire tout autre chose. Un sabbat est une célébration personnelle, ce qui compte avant tout, c'est de vous écouter et surtout de passer une journée agréable et festive!  :)